Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Thomas Seeley à propos du transvasement

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Thomas Seeley à propos du transvasement

Message#1 » mar. juin 25, 2019 2:44 pm

dans une très intéressante conférence, à la fin (1:12:28) Thomas Seeley parle du transvasement (shook swarm en anglais) contre le varroa



Et il en dit du bien, mais c'est bref.

Newbee25

Re: Thomas Seeley à propos du transvasement

Message#2 » mar. juin 25, 2019 7:12 pm

Je ne comprend pas ton analyse de ce moment de vidéo, ou j'ai raté quelque chose dans ton propos ? :oops: car même si c'est une technique, lui, ne parle à aucun moment de lutter contre varroa avec le "secouage des ouvrières" dans une nouvelle ruche.

La question posée est sur la nécessité pour cette dame de garder des bonnes relations avec son voisinage en empêchant l'essaimage par la technique shook swarm.
Le monsieur de droite lui répond alors que ce serait très efficace pour ça, d'autant plus que la période sans couvain est bien plus longue du fait du remérage en partant de rien et qu'il faudrait étudier ça...
Je ne comprends d'ailleurs pas sa dernière remarque sur le remérage, parce que de ce que je lis sur le shook swarm ça implique de transvaser aussi la nouvelle reine :?

le transvasement est connu pour être accepté par les anglo-saxons et américains du nord pour lutter contre la nosémose, la loque européenne ainsi qu'effectivement le varroa.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.