Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode du tapotement/enfumage : première et dernière fois

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Méthode du tapotement/enfumage : première et dernière fois

Message#1 » mer. avr. 15, 2009 10:41 pm

Bonjour,
Une de mes Dadant déborde d'abeilles,tous les cadres sont pleins, elle est sans doute sur le point d'essaimer : le bon moment me semble t'il pour la diviser et remplir une Warré.
Un petit tour sur le forum et dans les livres, la méthode de l'enfumage et du tapotement semble efficace, simple, et serait moins perturbante (je ne sais plus où j'ai lu tout ça, mais bon...), alors que j'étais parti dans l'idée première de balayer les cadre dans la petite boite après localisation de la reine.

J'aurais jamais dû changer d'idée. :(

Cette méthode ( à mon humble avis) est à déconseiller. C'est long, laborieux, il y a des abeilles partout hors de la ruche, en vol ou en grappes, on ne sais pas où est la reine, ça demande une bonne organisation, pour, au final, avoir un résultat incertain. De plus, si ma reine hésitait partir, maintenant j'ai fini de la décider, a moins que par chance elle soit dans ma Warré. :roll:
De plus, comble du comble, le poids des abeilles sur mes amorces de cire en a fait tombé 4 sur 8 (ça, c'est ma faute, :oops: )

Bref, la prochaine fois, ce sera un petit coup de balayette, et hop, vite fait bien dans la boite. Et ce sera surement moins perturbant pour elles...et pour moi. :wink:

babyloon00

Message#2 » jeu. avr. 16, 2009 7:55 am

J'ai aussi fait un transfert par tapotement et enfumage.
Les 2 fois j'ai du balayer la reine du cadre dadant dans la warré. Elle ne montait pas d'elle même.
En plus, les 2 fois, 2 jours plus tard, j'ai retrouvé la reine toute seule dans la warré sur sa grille à reine et toutes les abeilles étaient dans la dadant.

J'ai fini par mettre la warré sous la dadant de peur quel la reine ne se blesse dans la grille ou qu'elle meurt de froid si il venait à geler la nuit. J'espère qu'elles ne vont pas choisir d'essaimer comme c'est arrivé à d'autres.

Ce w-e je reçois 2 colonies sur dadant. Je compte les balayer dans les warré.

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Message#3 » jeu. avr. 16, 2009 9:21 am

Au moins, contrairement à moi tu as eu le (bon) reflexe de regarder où était la reine et de la mettre de force. Ce que j'aurais du faire.

Demain, il va falloir que je les emm... une fois de plus pour voir si la reine est dans la Dadant. Si elle y est, ça sent l'essaimage!! Obligation de résultat.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » jeu. avr. 16, 2009 4:30 pm

Bonsoir,
Medved a écrit :Obligation de résultat.

A moins que de préparer un ruche piège et d'attendre tranquillement.

a+

Hervé

Message#5 » jeu. avr. 23, 2009 6:21 pm

Bonjour,

Dommage de rester sur un premier essai raté...!

J'ai fait la même chose: c'est à dire essayer de mettre en pratique ce que j'avais lu concernant le tapotement : résultat idem : ça ne marche pas...

Jusqu'au jour ou je suis allé faire des paquet d'abeille avec mon voisin 80 ans, qui lui sait faire cela depuis un certain temps...
Il faut le voir faire au moins une fois par un pro pour le faire soit même et pour pouvoir en tirer tous les bénéfices...

Avantages: le tapotement permet d'essaimer une ruches sans chercher la reine, sans sortir de cadre, il n'y a pas trop d'abeilles qui vollent, le paquet d'abeille est identique à un essaim naturel avec la bonne proportion de jeune abeilles, de butineuses, de mâles etc, les abeilles se gorgent de miel comme lorsqu'elles essaiment...
C'est tres rapide, pas du tout stressant, ni pour les abeilles ni pour l'apiculteur...

A mon sens c'est la méthode idéale pour essaimer des warré...

Maintenant, chacun fait ce qu'il lui plaît§

Cdt
HE

Paul N

Message#6 » jeu. avr. 23, 2009 6:29 pm

Bonsoir,

Hervé a écrit :Dommage de rester sur un premier essai raté...!

Et encore plus dommage de le déconseiller par la suite !

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Message#7 » jeu. avr. 23, 2009 8:14 pm

Paul N a écrit :Bonsoir,

Hervé a écrit :Dommage de rester sur un premier essai raté...!

Et encore plus dommage de le déconseiller par la suite !

Paul N


C'est juste pour partager mon expérience et mon ressenti, puisque cette technique est pratiquée et souvent conseillée. Personnellement, je ne dit pas que cette méthode est mauvaise, je pense juste qu'elle n'est pas la méthode la plus efficace pour réussir un transvasement quand on commence.

Je précise quand même que je suis aujourd'hui à peu près certain de ne pas avoir la reine dans la Warré, et que du coup j'ai un essaim dans un élément qui périclite à vue d'oeil pour rien. Je ne sais d'ailleurs pas quoi faire... Puis-je le réintégrer dans la Dadant? Puis-je prendre un autre essaim avec la reine et l'intégrer dedans?
Toujours est-il que je regrette de ne pas avoir été plus "radical" au départ, en cherchant ma reine et en la transvasant.

chouille

Message#8 » jeu. avr. 23, 2009 8:59 pm

Moi je me dépecherai de mettre l'une dans l'autre en balayant tout ce petit monde gentilement...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#9 » ven. avr. 24, 2009 7:52 am

Il faudra prendre des précautions pour la fusion. En une semaine l'essaim sans reine a sûrement perdu l'odeur de la colonie.

une possibilité c'est de mettre tout le monde à la même odeur avec un sirop très très léger (ne pas engluer tout le monde) à la fleur d'oranger...

Ou sinon trouver une reine à intégrer dans cet essaim orpheliné.

Hervé

Message#10 » ven. avr. 24, 2009 10:21 am

Bonjour,
Une semaine! Alors il n'y a plus une butineuse dans l'essaim : il ne reste que des jeunes abeilles qui seront acceptées sans pbs.
Cdt
HE

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.