Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

passage des abeilles de dadant à warré

comte
Messages : 7
Localisation : 30126 saint laurent des arbres

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#16 » mer. mai 06, 2020 5:04 pm

merci des réponses et rapides ...

Quel est ton objectif final ?
Mon objectif est d'avoir une ruche Warré, tout mon matériel est en Warré et puis j'aime bien.

je veux agrandir ma petite production de ex 4 ruches de noires, devenues 2 en mars 2020. Je n'ai trouvé des essaims de noires que livrées dans une ruchette Dadant, d'un producteur de Montpellier, pour situer. Il ne veut pas faire des ruchettes Warré. Cela fait deux ans que je prends un essaim par an et jusqu’à maintenant je me lançais dans le découpage des cadres Dadant et la mise en place dans des cadres Warré. Cette année je n'ai pas envie car j'ai eu plus de soucis que de réussite (une fois j'ai perdu la reine dans la bagarre, et une autre fois l'essaim transvasé par cette méthode n'a jamais grossi), de plus c'est assez violent je trouve et même si je fais cette coupure assez loin je me retrouve envahi par des abeilles car on fini par baigner dans le miel.
Donc (excusez la longueur) mon objectif c'est de faire plus calmement et j'ai parcouru le site pour trouver que ce qui était dit sous le thème transvasement pourrait peut être s’appliquer.

D’où mes questions au dessus ? est ce que cela peut marcher pour passer d'une Dadant à Warré sans découpage de cadre ? par au dessus ou par en dessous ?
Laisse .. à te regarder, ils s'habitueront !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#17 » mer. mai 06, 2020 7:42 pm

Si tu as le choix, évite la méthode qui consiste à mettre une des deux ruches sur l’autre et attendre que la colonie monte dans la Warré. Ça ne marche correctement que si tu fais monter la reine avec force enfumage et tu mets une grille à reine, après.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#18 » mer. mai 06, 2020 8:10 pm

Bonsoir,
Ici j'ai fait l'inverse, en suivant la "logique" de la Warré : L'élément occupé en haut, l’élément dans lequel on veut recupérer la colonie en bas. Certes ça met du temps (tant que le haut n'est pas plein, elles ne bâtissent pas en bas) mais pas besoin d'enfumage ni de tapotement, elles migrent à leur rythme.

J'avais lu un point important qui est que 2 côtés des éléments doivent être alignés (surtout ne pas centrer la Dadant sur la Warré). C'est ce que j'ai respecté. Alors forcément ça fait un élément du haut complètement décentré par rapport à l'élément du bas, mais on s'en fiche. Suffit de le prévoir sur la plaque d'adaptation entre les 2 éléments.

comte
Messages : 7
Localisation : 30126 saint laurent des arbres

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#19 » jeu. mai 07, 2020 9:17 am

Merci Michel je reprends ton message du 5, au risque de faire un doublon ...
Mon objectif n'est pas de garder la dadant, mon objectif est d'essayer de ne pas passer par la phase découpe .
A bientôt
Laisse .. à te regarder, ils s'habitueront !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13820
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: passage des abeilles de dadant à warré

Message#20 » jeu. mai 07, 2020 9:18 pm

Bonsoir Comte.

Comme je te l’ai dit, la méthode la plus sûre et la plus simple, à mon avis, c’est de passer par le transvasement dans un carton.
Si tu appliques deux fois cette méthode, tu obtiens deux Warrés.
Relis mon message et n’hésite pas à me poser des questions.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.