Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transférer d'une ruchette dadant dans une warré

sergueil
Messages : 24

transférer d'une ruchette dadant dans une warré

Message#1 » dim. mai 13, 2018 3:35 pm

Bonjour à tous !
J'ai déjà expliqué ma capture récente (3 jours) d'un essaim dans une ruchette dadant avec 5 cadres vieux. J'ai notamment demandé si je pouvais laisser cette colonie un certain temps dans cette ruchette (je n'ai pas eu de réponse à ce sujet) et si je devais la nourrir en raison de la dégradation actuelle du temps.
J'ai 2 ruches 2 étages inhabitées depuis 2 ans type warré de ma fabrication qui sont à côté. S'il n'y a pas urgence à transférer (c'est ma question) je laisserai cet essaim tranquille dans cette ruchette en polystyrène où les abeilles ont l'air de se plaire. Mais s'il faut le faire impérativement, comment procéder ?
Merci pour votre écoute et vos conseils

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 10657
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transférer d'une ruchette dadant dans une warré

Message#2 » dim. mai 13, 2018 6:18 pm

Bonjour ; pour réaliser le transfert d'une colonie d'abeilles, secoue les cadres dans un carton que tu videras ensuite dans la ruche cible, et remets ces cadres avec couvain mais pas d'abeilles dans la ruche source ainsi vidée.
Laisse la ruche source à sa place initiale et déplace la ruche cible au bout du rucher.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

sergueil
Messages : 24

Re: transférer d'une ruchette dadant dans une warré

Message#3 » lun. mai 14, 2018 10:04 am

Merci pour cette réponse de spécialiste!
Mais j'aimerais comprendre !
Les abeilles de la ruche cible au bout du rucher, ne vont-elles pas revenir sur leur couvain? Je n'ai qu'une dizaine de mètres d'action.

et comme je suis novice et un peu craintif: si je secoue les cadres dans un carton ne vais-je pas perdre une grande partie de la colonie qui va s'envoler dont la reine? A quel moment de la journée puis-je le faire de préférence? et en ce moment il fait un vent du tonnerre et 10 degré!
En fait j'ai besoin d'être rassuré!!je crains de perdre le seul essaim que j'ai jamais cueilli ! et j'aimerai qu'on me dise qu'il peut rester dans cette ruchette encore quelques temps!!

Merci!

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Messages : 1074
Localisation : Essonne Corbeil

Re: transférer d'une ruchette dadant dans une warré

Message#4 » lun. mai 14, 2018 10:12 am

Bonjour,
Soit tu transfères tout de suite, et tu n'auras qu'un essaim, soit tu transfères plus tard, mais il faut attendre que la ruchette Dadant déborde d'abeille avant de le faire, et si tu appliques la façon de faire de Michel, tu auras potentiellement 2 colonies.
Je ne sais pas ou tu es, mais cette opération doit être faite pas trop tard en saison, car une colonie devra reconstituer des réserves (en warré), et l'autre devra reconstituer ses abeilles en prévision de l'hiver.

Oui une partie des butineuses va revenir s'occuper du couvain et élever une nouvelle reine.
Une petite partie des abeilles s'envolera mais la plupart resteront autour de la reine. Pour éviter les envols trop nombreux les pulvériser avec un peu d'eau, et taper le carton sur le sol.
Il faut bien sur qu'il fasse beau quand une bonne partie des butineuses est au travail comme cela on est pas trop embêté, mais bon faut être rapide et avoir tout bien préparé.

Sinon tu peux laisser l'essaim dans ta ruchette mais si la reine est valable, il va vite manquer de place, donc il faudra le transférer dans une Dadant 10 cadres, et attendre le prochain essaim pour tes Warrés.
Tout dépend de tes objectifs.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 10657
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transférer d'une ruchette dadant dans une warré

Message#5 » lun. mai 14, 2018 7:04 pm

Bonsoir,

sergueil a écrit :...Les abeilles de la ruche cible au bout du rucher, ne vont-elles pas revenir sur leur couvain? Je n'ai qu'une dizaine de mètres d'action...

Les butineuses vont revenir mais pas les nourrices qui vont bâtir pour permettre à la reine de pondre. Il te faudra nourrir cette colonie.

sergueil a écrit :...si je secoue les cadres dans un carton ne vais-je pas perdre une grande partie de la colonie qui va s'envoler dont la reine? ...

Oui si tu mets trop longtemps. Surveille bien tes abeilles qui, très vite, vont commencer à grimper sur les "murs" du carton. Avant qu'elles n'arrivent en haut, soulève le carton et tape-le par terre assez vivement pour faire retomber tout le monde au fond. Fais aussi souvent que nécessaire pour finir de vider ta ruche.

sergueil a écrit :...A quel moment de la journée puis-je le faire de préférence? et en ce moment il fait un vent du tonnerre et 10 degré!...

En plein milieu de la journée, quand un maximum d'abeilles est aux champs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.