Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvaser ruchette Dadant en Warré

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#1 » sam. févr. 17, 2018 10:37 pm

Bonsoir
Je dois récupérer 2 essaims en ruchettes Dadant. Avez-vous une astuce ou un montage pour les faire migrer vers mes hausses Warré sans les stresser inutilement ?
Merci pour vos réponses

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#2 » dim. févr. 18, 2018 7:47 am

Bonjour Issanmiel.
Tu as pas mal de discussions sur le forum, où sont présentées des solutions pour transvaser d'un format à un autre. Par exemple de ruchette Dadant vers Warré, là :
viewtopic.php?f=18&t=7498
viewtopic.php?f=43&t=7477
viewtopic.php?f=43&t=7464
viewtopic.php?f=18&t=7282
viewtopic.php?f=142&t=6963
viewtopic.php?f=18&t=6461
(et il y en a de plus anciennes)

Mais si j'ai bien compris ta question tu voudrais une méthode "sans stress".
Alors ce n'est peut-être pas le transvasement qui conviendrait, mais plutôt une "migration", autrement dit, gérer ta ruchette comme si c'était un élément de divisible, avec conduite en ajoutant les éléments par dessous. Donc, soulever ta ruchette, mettre un plancher warré (grillagé de préférence), un élément warré (avec barrettes ou cadres, selon la conduite que tu veux adopter), un deuxième élément warré (idem), un "adaptateur", et ta ruchette et son toit par dessus. Il te faudra avoir préparé par avance cet "adaptateur", qui fera le raccord entre les deux formats.
Après, il faudra attendre que les abeilles construisent en descendant, et attendre qu'elles te libèrent la ruchette. Évidemment, ça ne peut marcher que si tu as un ou deux ans devant toi pour ça (et en particulier, que tu n'es pas obligé de rendre la ruchette vide rapidement).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#3 » dim. févr. 18, 2018 5:45 pm

Bonjour,

En théorie, cette méthode peut marcher mais les probabilités d'échecs sont telles que je conseille d'y aller franco et de verser les abeilles dans la nouvelle ruche. Au mieux, on découpe le couvain et on le case sous les barrettes de la nouvelle ruche. Au pire, on sacrifie le couvain, ce qui a pour effet d'imposer une rupture de couvain très bénéfique pour faire baisser la pression de varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#4 » mer. févr. 21, 2018 10:21 pm

Bonsoir
Merci pour vos réponses
Il est vrai que j'aimerais trouver une solution sans trop de stress pour les filles ni pour l'apiculteur novice que je suis ... Pas simple tout cela à réaliser
Je suis un peu embarrassé quand même... sachant que le vendeur me laisse les ruchettes non consignées je vais réfléchir ; si quelqu'un a une solution miracle je serais preneur...

Maxaqua
Messages : 46
Localisation : Moselle

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#5 » jeu. févr. 22, 2018 3:47 am

Bonjour
Une solution possible que je vais essayer cette saison :
Faire construire des cadres warré dans la dadant.
pour ma part je pense en faire construire 4 sur un adaptateur de cadre warré-dadant.
Puis de transférer ces 4 cadres en vérifiant qu’il y ait du très jeune couvain dans la warré, et pas la reine.
Je place la warré à la place de la dadant pour récupérer les butineuses.
J’attends l’élevage de reine dans la warré.
Certainement un peu long comme méthode mais je pense sans risque et peu brutale.
De plus j’ai 2 ruches au final et je peux relancer l’opération sur la dadant pour refaire un nouvel essaim.
Qui a déjà testé ?

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#6 » jeu. févr. 22, 2018 10:14 pm

bonsoir Michel
je pense retenir ton idée mais peux-tu si tu le veux bien, développer ton idée quant à la découpe et la fixation du couvain dans un cadre ?
merci pour tes infos

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#7 » ven. févr. 23, 2018 7:57 am

issanmiel a écrit :Il est vrai que j'aimerais trouver une solution sans trop de stress pour les filles ni pour l'apiculteur novice que je suis...

Bonjour,
même avis que Michel.
Quant au stress, il me semble qu'il est bien plus nuisible quand on adopte une stratégie qui traîne en longueur et qui échoue au bout du compte.
J'en ai testé plusieurs à mes débuts, de ces méthodes "douces" : elles n'ont jamais donné le résultat attendu.
Chaque fois j'ai fait perdre aux abeilles un temps précieux et ça s'est terminé par une opération de "versement", et le lendemain elles étaient au boulot.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#8 » ven. févr. 23, 2018 8:51 am

Oui, le stress a parfois du bon et se transforme en stimulation.

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#9 » ven. févr. 23, 2018 11:30 am

Bonjour à tous
vu également sur le net les agrafes Apis Ouest
Qu'en pensez-vous ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#10 » ven. févr. 23, 2018 1:17 pm

Ça n'a pas l'air mal.
Pour ma part, j'ai testé et validé ce système : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=6848&p=83777&hilit=chambre+air#p83777
Ça m'en coûte deux coups de ciseau dans une vieille chambre à air.
Cela dit, quand je peux faire sans charcuter des rayons, je préfère.

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#11 » ven. févr. 23, 2018 8:50 pm

Merci super idée
Je pense m'en inspirer

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#12 » ven. févr. 23, 2018 9:41 pm

Bonsoir Issanmiel,

Tu découpes le couvain en prenant soin de garder le sens. Il y a un haut et un bas dans un alvéole. Attention de ne pas faire tourner le couvain.
On place les découpes sous la barrette et on le fixe avec ce qu'on veut, fil de fer, élastique, ficelle, ficelle élastique, grillage, ... c'est du patchwork.

Le plus enquiquinant, sauf pour la ficelle qu'elles boulottent très vite, après avoir fixé les morceaux de cire, tous les autres liens restent dans le rayon jusqu'à la fin des temps et ça gène, un peu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#13 » mar. févr. 27, 2018 10:56 pm

Bonsoir ; les élastiques avec les pointes vont sans doute être ma solution
Merci à tous en tout cas
croisons les doigts

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#14 » mer. févr. 28, 2018 8:27 am

Michel a écrit :...Le plus enquiquinant, sauf pour la ficelle qu'elles boulottent très vite, après avoir fixé les morceaux de cire, tous les autres liens restent dans le rayon jusqu'à la fin des temps et ça gène, un peu.

C'est pas faux et rien n'empêche de mettre de la ficelle à la place. C'est juste moins pratique pendant la manœuvre.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#15 » mer. févr. 28, 2018 10:35 am

et est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'inclure un cadre warré dans un cadre dadant pour pouvoir découper autour le moment venu ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.