Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvaser ruchette Dadant en Warré

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#16 » mar. mars 06, 2018 7:56 am

xebeche a écrit : est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'inclure un cadre warré dans un cadre dadant

Il m'est arrivé de le faire pour qu'une Dadant orpheline élève une reine à partir du couvain qu'on lui donne.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#17 » mar. mars 06, 2018 11:19 am

ed.chimar a écrit :
xebeche a écrit : est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'inclure un cadre warré dans un cadre dadant
Il m'est arrivé de le faire pour qu'une Dadant orpheline élève une reine à partir du couvain qu'on lui donne.

j'imaginais l'affaire dans l'autre sens : inclure le cadre warré vide dans un dadant vide - laisser construire en entier - découper autour pour récupérer du couvain et transvaser

...c'est tordu, mais quitte à charcuter dans du couvain, autant qu'il soit facile à remettre en place
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#18 » mar. mars 06, 2018 2:57 pm

Rien n'empêche de le faire, il faut que les cadres soit cirés pour qu'ils soient bâtis droit et repositionnables dans la Warré.
Archimed

belstru
Messages : 1

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#19 » lun. mai 07, 2018 8:07 pm

Bonjour,
je débute en apiculture et j'ai essayé la technique de la ruchette placé sur les warré avec l'adaptateur. J'ai placé deux corps avec donc 2 x 8 barrettes sur lesquelles j'ai collé des amorces de rayon en cire gaufrée.

Ben les abeilles n'ont pas l'air pressées de descendre. Ça ne me dérange pas qu'elles prennent leur temps, sauf que la ruchette étant en carton, je ne peux pas visiter les cadres et prévenir l'essaimage en détruisant les cellules royales.

Je vais donc ouvrir la ruchette et découper le couvain. L'ordre à suivre est pour moi le suivant :
- secouer les cadres au dessus d'un carton
- verser les abeilles dans les 2 corps warré (j'aurai enlevé les barrettes du corps du haut pour faire un effet entonnoir)
- fermer les warré
- procéder au découpage du couvain en extérieur, au soleil, car le couvain a besoin de chaleur.
- une fois les cadres warré remplis, j'ouvre les warré et je complète le corps du haut

questions :
- comment gérer l'enfumage pendant le secouage ? Cette opération violente risque de les énerver non ?
- j'ai trois ruches installées l'une à côté de l'autre. À quelle distance dois-je m'éloigner pour découper le couvain ? Il risque d'y avoir du miel qui va attirer toutes les abeilles du coin non ?

issanmiel
Messages : 21
Localisation : gard et bearn

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#20 » mar. mai 08, 2018 12:34 pm

Bonjour à tous
Je viens de me lancer et j’ai respecté scrupuleusement les conseils de Michel. Mais je me suis fait aider par mon ami Philippe qui lui avait déjà pratiqué ce genre de transvasement
Succès assuré
Merci à mon ami Philippe et merci également à Michel pour ses précieux conseils

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvaser ruchette Dadant en Warré

Message#21 » mer. mai 09, 2018 9:48 pm

Bonjour issanmiel et de rien.

@belstru,

Réponse à la question 1 : Enfume toujours assez pour tenir les abeilles dans la ruche le temps de faire ce que tu as à faire.
Dès qu'elles pointent le bout du nez, envoie un jet de fumée rasante et bien épaisse et blanche.

Réponse à la question 2 : Pour découper le couvain, place-toi à plus de 5 m mais essaye de t'enfermer, si tu le peux.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.