Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement

cepillo

Message#1 » jeu. mars 05, 2009 3:23 pm

Bonjour Gilles,

Les coopératives, ruchers écoles, apiculteurs ... sont souvent par principe opposé à la ruche Warré. Peu sont les apiculteurs ouverts à d'autres méthodes, initiatives. C'est triste. Trouver les éléments, ce n'est pas si dur. Des initiatives privés permettent de se fournir, et des grandes enseignes font maintenant la vente de ces produits.
La coopérative te fournira tout de même les pots et accessoires. (Ce n'est pas si négligeable que ça !).

Je te recommande la prudence quand aux conseils qui pourraient être donné par ces membres peu familier de la conduite en Warré. Trop souvent, ils te proposent des méthodes appliquées à la DADANT et avec une conduite que je trouve personnellement agressive pour l'abeille.

A bientôt,
Cepillo

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#2 » jeu. mars 05, 2009 6:55 pm

Bonsoir Gilles,

Pour ton transvasement du carton en Warré, tu pourrais éventuellement :

- soit secouer ton essaim au dessus de la warré dans un élément sans barrette à retirer dès la fin des opérations.
- soit secouer devant ta warré, sur une toile blanche par exemple, en espérant les voir se précipiter en procession. Dans ce cas, peut-être préparer les parois de ta ruches avec un peu de flamme, propolis ou miel.

Quand il s'agit de son premier et coûteux essaim, on n'a pas forcément envie de le voir partir.

a+

imago

Message#3 » ven. mars 06, 2009 10:44 am

Je pensais qu'à défaut d'élément sans barrette, il suffirait de mettre un élément à l'envers.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvasement

Message#4 » ven. mars 06, 2009 10:44 pm

Bonsoir à tous,

Gilles a écrit :Question : quelqu'un pourrait -il me résumer les différentes méthodes pour transvaser l'essaim que je recevrai en ruchette cartonnée. Je me perd un peu dans le forum sur ce sujet, et mon attention est vite absorbé par d'autres renseignements.


Je te conseille, si ton carton est plus étroit que l'élément Warré, de prendre une ruche avec un élément de plus que ce que tu penses utiliser pour cet essaim. Ex : un bel essaim ira bien dans deux éléments alors prends-en trois dont deux avec barrettes et un vide.

Dépose le toit et le couvre-cadre à terre et mets un morceau de grille à reine devant le trou de vol.

En fin de journée, lorsque la température sera un peu fraîche, découpe au cutter le fond de ton carton au dessus de la ruche, sans le secouer. Normalement, si tu as agi en douceur, toutes les abeilles sont suspendues au plafond du carton. Insère le carton sans fond dans le troisième étage vide de ta ruche et tape d'un coup sec sur le haut du carton. La grappe devrait tomber d'un seul coup dans la ruche.

Enfume par le haut jusqu'à ce que toutes les abeilles soient descendues sous les barrettes puis retire le troisième élément. Ensuite, remets le couvre-cadre et le toit sur ta ruche. Enfin, dépose le carton presque vide devant la ruche. Normalement, la reine se trouve dedant et une centaine d'ouvrières devrait sortir immédiatement de la ruche pour appeler celles qui sont restées accrochées dans le carton. Pour ce faire, elles se placent sur la planchette d'envol avec leur abdomen relevé en arrière et elles battent frénétiquement des ailes pour ventiler leur glande de Nassanov qui diffuse une phéromone d'appel signifiant que la reine est présente là où se trouvent celles qui battent ce rappel.
Dans le quart d'heure qui suit, toutes les retardataires vont rentrer rejoindre leur reine.

Seul risque, c'est que la reine ne tombe pas dans la ruche mais reste dehors. Là, on tombe dans le cas de figure de la capture d'un essaim à l'extérieur. Voir les posts sur ce sujet.

Bon transfert.

Michel

Paul N

Re: transvasement

Message#5 » sam. mars 07, 2009 7:29 am

Gilles a écrit :De même j'ai commandé un essaim d'abeille noire, qui devrait arriver courant avril ou mai...
que je recevrai en ruchette cartonnée.


Une ruchette cartonnée au format Dadant avec 5 cadres ?

Paul N

Avatar de l’utilisateur
Medved
Messages : 45
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: transvasement

Message#6 » sam. mars 07, 2009 12:28 pm

Gilles a écrit :Bonjour à tous,

De même j'ai commandé un essaim d'abeille noire, qui devrait arriver courant avril ou mai.

Gilles :wink:


Tu te le fais envoyer par la poste? Si c'est la cas, t'as commandé ça où s'il te plait??

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.