Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement, ça approche

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Transvasement, ça approche

Message#1 » ven. avr. 07, 2017 8:47 pm

Bonsoir,

J'attends avec impatience le moment d'avoir des mâles pour transvaser des abeilles d'une de mes Dadant dans ma Warré. J'ai l'intention de tirer un essaim nu pour démarrer sur du propre (et de laisser la Dadant se remérer et continuer sa vie ensuite), mais je ne sais pas quelle sera la force de la Dadant quand les mâles seront opérationnels.
J'aimerais savoir combien de cadres secouer pour avoir un essaim qui démarre bien dans la Warré. Et je l'installerai sur combien d'éléments en plus du VS, 1, 2 ? Je ne mets que des barrettes ou j'ajoute aussi quelques échelles ?

Merci d'avance
A +
Biene

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement, ça approche

Message#2 » ven. avr. 07, 2017 10:50 pm

Avec une belle ruchette six cadres, tu as de quoi peupler une Warré à trois éléments dont un VS.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Transvasement, ça approche

Message#3 » sam. avr. 08, 2017 5:47 am

Merci Michel, c'est ce que je pensais faire, secouer l'équivalent d'une ruchette, puisque d'après mes lectures, ça fonctionne
A +
Biene

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Transvasement, ça approche

Message#4 » sam. avr. 29, 2017 7:44 pm

Bonsoir,
Ça y est, c'est fait, j'ai transvasé des abeilles dans une warré. Je fais enfin partie de club des warréistes :bravo
Ça s'est plutôt bien passé mais elles m'ont quand même fait peur... je ne les voyais plus par la vitre. En fait, elles s'étaient regroupées contre la paroi avant de la ruche. Elles sont restées longtemps dans l'élément du milieu et je commençais à me demander s'il fallait que l'enlève celui du haut, puis finalement, elles se sont installées en haut.

Je ne les ai pas faites monter, je les ai secouées dans un carton. Et j'espère bien que la reine est partie avec. En tout cas, la souche avait le comportement d'une ruche orpheline. Je vérifierai, mais le plus difficile, c'est de trouver une fenêtre météo convenable, entre deux nuages :wink:
A +
Biene

Biene
Messages : 78
Localisation : Calvados

Re: Transvasement, ça approche

Message#5 » dim. avr. 30, 2017 8:30 am

C'est bon, j'ai la reine :D Je viens d'aller chercher la plaque noire que j'avais placée sous le fond, et il y a des œufs, des paillettes de cire et surtout beaucoup de cochonneries. Je n'imaginais pas qu'elles auraient trimballé autant de saletés lors du transvasement.
A +
Biene

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.