Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#16 » dim. juil. 03, 2016 8:43 pm

Qu'appelles-tu "pas souvent ? Une fois pas mois ? Moins, c'est mauvais, quelle que soit la ruche. Je trouve que la Warré supporte mieux ce type de "négligence" mais au prix d'un essaimage par an, minimum.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#17 » dim. juil. 03, 2016 9:48 pm

bah peut être même moins qu'une fois par mois. Depuis Paris c'est train + bus + bateau. Rare de mettre moins de 8 heures et hors saison estivale le dernier bateau c'est 19h30 à Quiberon. Je suis à mon compte donc j'ai plus de liberté. Mais bon, comme tout le monde, dans une certaine limite.
Quand j'ai commencé je me suis dit que si il y avait essaimage ça ferait le bonheur des autres. Pendant ce temps-là je m'instruis. Je fournis un gite et fais du mieux que je peux, ensuite tant que je ne leur nuis pas et que le gite fourni est pas nuisible... Toi qui semble être dans le métier, c'est naïf comme concept ?

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#18 » lun. juil. 04, 2016 11:36 pm

bon hier j'ai mis du couvain dans l'élément du haut. Les ouvrières sont restées en bas, la reine est restée seule avec sa petite équipe.

J'en suis arrivé à me dire que le couvain déplacé étant quasiment totalement operculé, ca n'était pas suffisant pour inciter les ouvrières à monter.
Et sinon toujours de l'activité avec retour de pollen.

Donc aujourd'hui j'ai retiré la grille à reine car je dois m'absenter jusqu'à fin juillet.

On m'a dit ici laisse-les tranquilles et elles te feront deux essaims l'an prochain... je vais remiser mes éléments Warré pour cette année j'ai l'impression.

Questions à tous : l'essaim peut "laisser" la reine isolée et continuer son activité nourrissage/butinage... (nb: elle, la reine, semblait recevoir des soins au travers des trous de la grille à reine en permanence) ?

L'abbé
Messages : 277

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#19 » mar. juil. 05, 2016 6:59 pm

Bonjour,

Le plus important c'est que ton essaim passe l'hiver prochain, le plus simple aurait été de le laisser dans sa ruche d'origine (dadant ou voirnot) jusqu’à la fin de l'été. A ce moment-là, en fonction de l'évolution de ta colonie, tu aurais agit (nourrir et/ou partitionner )...
De toute façon c'est pas cette année que tu vas faire une récolte :D

Tu as bien fait d’enlever la grille à reine,vu la météo le couvain que tu as mis en haut va surement naitre, il n'est peut-être pas perdu mais à mon avis les abeilles vont toutes rester en bas.
Maintenant laisses-les tranquille, l'été n'est pas fini, fin aout tu verras bien si elles ont assez construit et tu pourras décider de les aider à passer l'hiver ou pas :(

La clef pour une apiculture facile c'est d'avoir des colonies fortes (donc surtout une bonne reine). Commencer avec un essaim secondaire c'est peut-être bien parce que cela te permet de mieux connaitre les abeilles mais tu as beaucoup de chance de voir mourir tes abeilles avant le prochain printemps.

Bref, si tu veux avoir quelques ruches et t'en occuper un minimum c'est pas la caisse qui est important c'est d'avoir une bonne souche.

Une bonne souche, tu peux en trouver une dans un gros essaim primaire ou acheter :roll: , le plus simple serait quand même que tu deviennes bien copain avec ton "api local", et au printemps prochain de faire un essaim artificiel sur sa meilleure ruche :mrgreen:

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#20 » mer. juil. 06, 2016 12:16 pm

L'abbé a écrit :Tu as bien fait d’enlever la grille à reine, vu la météo le couvain que tu as mis en haut va surement naitre, il n'est peut-être pas perdu mais à mon avis les abeilles vont toutes rester en bas.
Maintenant laisses-les tranquilles, l'été n'est pas fini, fin aout tu verras bien si elles ont assez construit et tu pourras décider de les aider à passer l'hiver ou pas :(

Oui c'est ce que je vais faire. Je me suis montré trop impatient jusque-là.
L'api m'avait donné le même conseil... parfois j'écoute pas.

L'abbé a écrit :Une bonne souche, tu peux en trouver une dans un gros essaim primaire ou acheter :roll: , le plus simple serait quand même que tu deviennes bien copain avec ton "api local", et au printemps prochain de faire un essaim artificiel sur sa meilleure ruche :mrgreen:

Ce serait bien. C'est ce qui était prévu cette année, l'arrivée de cet essaim a changé les plans (ses ruches sur le continent ont été dévastées par le frelon asiatique, il mise tout sur Belle-Ile, il n'a peut-être pas de quoi cette année car il y a eu des pertes aussi).

D'après lui la saison est plus longue ici, la bruyère dans les landes en septembre octobre...

J'ai plus qu'à leur foutre la paix et les laisser vivre leur vie.

dirnago
Messages : 15
Localisation : 56 Belle ile

Re: Débutant - Petit Essaim ruchette Dadant 5C vers Warré

Message#21 » mer. juil. 06, 2016 12:39 pm

Image

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.