Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je vais récupérer mon 1er essaim dans 2 jours : des questions !

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Je vais récupérer mon 1er essaim dans 2 jours : des questions !

Message#1 » ven. mai 20, 2016 7:04 pm

Bonjour à tous,

Au boulot, une collègue m'a mis en contact avec un apiculteur amateur qui travaille en Dadant. J'avais donc bricolé des cadres Warré à l'intérieur de cadres Dadant (cf sujet ici)

Image

Et lundi soir, je vais récupérer mon premier essaim si le "beau temps se confirme" !

On a installé au total 7 cadres bricolés dans autant de ruches différentes :
- 3 au début, cela fait 20 jours qu'ils sont dans les ruches.
- 4 un peu plus tard, ils seront restés 14 jours dans les ruches.

Voici comment je compte m'y prendre, dites-moi si vous pensez que je fais fausse route :)

1- Je vais aller chez l'apiculteur avec un fond grillagé, une hausse et un couvercle grillagé : cela fera office de mini-ruchette.
2- On va mettre les 7 cadres (balayés de toutes les abeilles, car les 7 cadres proviennent de 7 colonies différentes) dans la hausse (il m'avait dit que certains contiennent du couvain, d'autre de la nourriture), et il va en plus me verser toutes les abeilles + reine d'une ruchette.

Et déjà là il vaut mieux faire dans quel ordre ?
[cadres puis abeilles et reine] ou [abeilles et reine dans une cage puis cadres] ?

Je pose cette première question, car il fait assez frais en soirée (19h00) dans le Finistère, et je ne sais pas si le couvain va se refroidir... même si on travaille assez rapidement.

Une fois que tout le monde est dans la hausse, je referme le couvercle grillagé, je sangle le tout, et je pars en voiture direction le terrain qu'on me prête. Je viens de vérifier, il est à presque 5 km à vol d'oiseau du rucher de départ.

Et une fois sur place, voici ce que je comptais faire :

3- Prendre la hausse contenant les 7 cadres + abeilles, et la déposer sur un fond + VS, et rajouter par dessus une hausse vide dans laquelle j'ai mis des barrettes amorcées + 4 échelles. J'aurai donc, en partant d'en bas : fond + hausse (VS) + hausse (abeille+ cadres) + hausse (échelle) + grillage à propolis + toit grillagé + toit métallique
4 - Est-ce que je laisse les 7 cadres ensemble, ou alors j'en profite pour séparer les cadres de couvain et les cadres de nourriture, pour mettre la nourriture au dessus du couvain (l'élément au dessus), et ainsi les "forcer" à investir l'étage au dessus ?
5 - Est-ce utile de fermer pour cette première nuit la porte d'entrée ? Comment je fais avec les abeilles qui s'échapperont inévitablement lors des manipulations ?
6 - Dans ce cas, au bout de combien de temps je ré-ouvre ?
7 - Et si je ferme longtemps, est-ce que je nourris ? Si oui, avec du sirop liquide, à raison de quelle quantité par jour ou par semaine ?

8 - Ou alors : je mets la ruchette composée du fond + hausse + toit qu'on a préparé chez l'apiculteur à sa place définitive, et je ferai toutes les manipulations décrites ci-dessus dans quelques jours ?

Vous voyez, je vous avais dit que j'avais pas mal de questions :)
Merci à tous pour vos réponses ! :bravo

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Je vais récupérer mon 1er essaim dans 2 jours : des questions !

Message#2 » ven. mai 20, 2016 8:20 pm

Bonsoir,

Et déjà là il vaut mieux faire dans quel ordre ?
[cadres puis abeilles et reine] ou [abeilles et reine dans une cage puis cadres] ?

Si c'était moi je procèderais ainsi :
- je remplacerais la ruchette par la hausse à peupler avec un drap blanc devant cette dernière ; je mettrais une petite cale en bois (une barrette) sous la hausse pour la surélever afin que les abeilles puissent y entrer,
- j'éloignerais la ruchette d'une dizaine de mètres,
- je mettrais les cadres dans la hausse,
- je taperais les abeilles de la ruchette cadre après cadre sur le drap blanc,
- puis taperais la ruchette afin de la vider,
- je reprends la ruchette le soir une fois les abeilles rentrées.

Je pose cette première question, car il fait assez frais en soirée (19h00) dans le Finistère, et je ne sais pas si le couvain va se refroidir... même si on travaille assez rapidement.

Rien à craindre.

4 - Est-ce que je laisse les 7 cadres ensemble, ou alors j'en profite pour séparer les cadres de couvain et les cadres de nourriture, pour mettre la nourriture au dessus du couvain (l'élément au dessus), et ainsi les "forcer" à investir l'étage au dessus ?

Non, je les laisserais tranquilles ; si elles veulent monter le miel, elles le feront.

5 - Est-ce utile de fermer pour cette première nuit la porte d'entrée ?

Je ne fermerais pas, surtout avec du couvain ; ceci dit je ne ferme quasiment jamais ...

Comment je fais avec les abeilles qui s'échapperont inévitablement lors des manipulations ?

Essaie de manipuler toujours près de la hausse pour qu'elles puissent la retrouver.

8 - Ou alors : je mets la ruchette composée du fond + hausse + toit qu'on a préparé chez l'apiculteur à sa place définitive, et je ferai toutes les manipulations décrites ci-dessus dans quelques jours ?

Non, pour moi c'est mieux de faire les manips chez lui. Profite du fait qu'elles sont orientées par rapport à la ruchette pour y faire toutes les manips là bas ; ça évitera des pertes d'abeilles.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Je vais récupérer mon 1er essaim dans 2 jours : des questions !

Message#3 » sam. mai 21, 2016 8:46 am

Merci pour toutes les précisions ! Je vais essayer de faire au mieux.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Je vais récupérer mon 1er essaim dans 2 jours : des questions !

Message#4 » dim. mai 22, 2016 7:21 pm

Bon ben pas d'autres avis sur ma première manipulation ? Vous auriez tous fait comme me l'indique Pille Muguet ?

C'est pour dans moins de 24h00, lundi soir :)

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Je vais récupérer mon 1er essaim dans 2 jours : des questions !

Message#5 » dim. mai 22, 2016 9:18 pm

Pas d'avis sur le sujet me concernant !
Bien trop néophyte et bien trop interventionniste à mon gout tout ça...
Mais comme on dit ici : "chacun fait comme il veut"
Je te souhaite de la réussite dans ta manip
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.