Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement : petit éclaircicement

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Transvasement : petit éclaircicement

Message#1 » mar. avr. 26, 2016 7:25 pm

Bonsoir,

J'ouvre un nouveau sujet car j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un petit temps :

L'année dernière j'ai réalisé des transvasements à partir de deux ruchettes dadant vers deux ruches warré au mois de juin. C'était des nouvelles reines de l'année 2015 dans les ruchettes, les deux colonies présentaient un bon dynamisme. La méthode que j'ai appliquée n'était pas tout à fait dans les règles de l'art par rapport à la méthode G.Denis ; transfert en secouant les cadres Dadant dans les Warré (là rien d’exceptionnel) mais au lieu de laisser les ruchettes à la même place pour accueillir les butineuses dans ces mêmes ruchettes pour un élevage futur, j'avais mis les Warré à la place des ruchettes (quelle drôle d'idée). Pas de mise en cave pour les Warré, les ruchettes dadant ont été placées (presque vides) avec les cadres (contenant du couvain bien sûr) un peu plus loin dans le rucher.
=> Résultats, les essaims nus avec les reines ont bien accepté les Warré, formation d'une grappe, construction classique les jours suivants, ... ET une partie des abeilles (que des butineuses ?) sont retournées dans les ruchettes, bien qu'elles aient changé de place. Ensuite, elles ont élevé de nouvelles reines dans ces ruchettes.

Du coup, je me suis retrouvé avec le même résultat que la méthode G.Denis : 1 ruchette dadant transvasée = 1 Warré + 1 nouvelle ruchette

Aujourd'hui toutes ces colonies ont hiverné correctement, se portent bien, etc.

Tout ça pour dire, que je m'interroge pour mes prochains transvasements (cette année je vais en faire au printemps à partir de ruchettes hivernées donc) sur la méthode à adopter :P

Est-ce que la méthode décrite ci-dessus est trop risquée ? J'ai eu un gros coup de chance en pratiquant comme ça ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : petit éclaircicement

Message#2 » mar. avr. 26, 2016 9:34 pm

Bonsoir à tous,

Tout comme bien d'autres, je pratique de la même façon et ça marche ! Les butineuses se partagent entre le couvain et la nouvelle ruche, avec quand même une petite préférence pour celle qui contient le couvain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
valandil
Messages : 96
Localisation : Arlon (Lorraine belge)

Re: Transvasement : petit éclaircicement

Message#3 » mer. avr. 27, 2016 7:58 am

Donc ça ne change rien si
- soit on laisse les ruchettes à la même place,
- ou soit on met les Warré à la place des ruchettes du point de vue retour des butineuses ?
Avez-vous une préférence ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement : petit éclaircicement

Message#4 » mer. avr. 27, 2016 7:51 pm

Pas vraiment de préférence, il suffit tout simplement d'approcher la ruchette avec le couvain près d'une autre ruche. Les butineuses vont repérer la présence de couvain pour ensuite s'en occuper.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement : petit éclaircicement

Message#5 » lun. mai 02, 2016 5:48 pm

Bonjour,

Pourquoi prendre le risque qu'il n'y ait pas assez de butineuses en éloignant la ruchette source ? Autant la laisser à sa place et déplacer la Warré d'accueil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.