Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

questions suite transvasement dadant/warré

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

questions suite transvasement dadant/warré

Message#1 » ven. avr. 22, 2016 12:16 pm

Bonjour a tous

J'ai encore besoin de conseils. J'ai effectué mercredi un transvasement dadant/warré en passant par un carton avant d'enrucher (méthode G. Denis), 2 nuits en cave. J'ai ouvert ce matin et à l'instant où j’écris ce message une grosse partie des abeilles sont agglutinées sur la face avant de ma ruche.
1ere question (c'est ma plus grosse peur !) : À votre avis cela signifie-t-il que je n'ai pas pris la reine ? :shock:
2eme question : veulent-elles juste essaimer? :cry:

En vous remerciant

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#2 » ven. avr. 22, 2016 12:56 pm

Salut,

Sur combien d’éléments est ta warré ? Peut-être qu'elles n'ont pas assez de place...

As-tu pu voir ce qu'elles ont construit ? Si tu peux ouvrir, c'est assez facile de trouver la reine sur les constructions car il n'y en a pas encore beaucoup...

A quelle distance de la dadant l'as-tu installée ?

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#3 » ven. avr. 22, 2016 1:05 pm

Salut bebert69

La ruche est à 30 km de la dadant qui est chez mon père. Elle sur 2 éléments. Le transvasement a été fait d'une ruchette dadant prête à essaimer, il y avait des cr refermées. La quantité d'abeilles était très importante

Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#4 » ven. avr. 22, 2016 1:25 pm

Bonjour à tous,
A mon avis la ruchette était pratiquement arrivée au moment de l'essaimage.
Le fait de l'avoir transvasée tardivement n'a pas supprimé pour autant la fièvre d'essaimage, puisqu'elles font la barbe.

Dans ce cas le seul moyen de les calmer est d'attendre ce soir qu'elles soient rentrées... si elles ne sont pas parties avant, et de les cloitrer au frais dans un endroit sombre durant 2 ou trois jours.
Ensuite les ramener au rucher et ouvrir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#5 » ven. avr. 22, 2016 2:17 pm

Bonjour daniel

Bon j'ai ouvert la ruche, je n'ai pas vu la reine. De nombreuses abeilles étaient mortes sur le grillage du plancher, obturant l'entrée avec la grille à reine. J'ai mis le maximum d'abeilles en barbe manuellement dans la ruche.
Pour l'instant ce que j'observe est assez mitigé, c'est un peu le bord..., ça se comprend vu l'intervention effectuée.

Si elles se remettent à faire la barbe, je les mets en cave 2 nuits de plus et cette fois avec nourrissement je suppose ?
Sinon je peux remettre la grille à reine à l'entrée.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#6 » ven. avr. 22, 2016 3:11 pm

Peut-être mettre un troisième élément ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#7 » ven. avr. 22, 2016 3:31 pm

Le 3ème élément sera peut-être de trop ! Tout dépend de la place qu'occupe l'essaim dans la warré.

Attends le soir qu'elles soient calmées pour les cloitrer en cave ou endroit frais et sombre durant 2 jours, ne nourris pas.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#8 » ven. avr. 22, 2016 3:48 pm

Merci beaucoup pour vos renseignements

Daniel, lors du transvasement j'ai remarqué énormément de couvain et très peu de miel comparé à mes précédents transvasements (enfin 3 au total, ridicule :oops: ). Tout ça pour dire que je suis inquiet de ne pas les nourrir. Après je suis un débutant comme vous avez compris et je ne sais pas combien de temps elles peuvent survivre sans nourriture.

Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#9 » ven. avr. 22, 2016 6:29 pm

Bonsoir Sylvain,

Pas d'affolement, une colonie peut très bien rester sans nourriture 2 jours sans problème.
Elles ont toujours un petit quelque chose qui va faire qu'elles n'ont rien besoin d'autre.

De plus si elles sont sur un départ imminent elles ont de quoi dans leur jabot.

Le principal est qu'elles rentrent le soir pour pouvoir les enfermer et les transporter au frais. C'est la seule façon de calmer une fièvre d'essaimage en cours.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#10 » ven. avr. 22, 2016 7:46 pm

Merci Daniel

Je suis maintenant rassuré. Je viens tout juste de les mettre en cave et je les ressortirai lundi matin.

Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#11 » ven. avr. 22, 2016 7:56 pm

Bonsoir Sylvain,

Lors de ton transvasement as-tu remarqué des C.R en bas des rayons ?
Oui d'après tes posts précédents...

Pour te sortir de cette impasse et éviter l'essaimage, lorsque tu replaceras la ruche dans le rucher, tu peux sortir les rayons porteurs de C.R et les mettre dans une ruchette, les remplacer par des cadres de cire gaufrée ou des barrettes amorcées. Ensuite mettre la ruchette à la place de la ruche qui sera éloignée de 5-6 mètres en tournant l'entrée d'1/4 de tour pour ne plus être dans le même alignement.
Les abeilles de vol (butineuses) vont venir élever le couvain et s'occuper des C.R. et tu te retrouves avec 1 colonie supplémentaire.

La présence de CR operculées fait penser à un essaimage imminent.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#12 » ven. avr. 22, 2016 8:40 pm

Daniel

Si j'ai bien compris je peux diviser la ruchette dadant que j'ai utilisée pour le transvasement.
Il y aura donc assez de naissance depuis mercredi pour élever le couvain dans la ruchette d'origine ? Il faut également que je laisse quelques CR dans cette ruche

Lorsque je prends le cadre de couvain je suppose que je garde toute les abeilles présentes dessus ?

Le temps prévu ces prochains jours n'est pas top chez moi, je peux effectuer la division tout de même ?

désolé ça fait beaucoup de questions :oops:
Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warre

Message#13 » ven. avr. 22, 2016 8:59 pm

Bonsoir Sylvain,

Je crois que nous nous sommes mal compris dès le départ (c'est comme ça quand on est vieux !).

Je récapitule :
Si j'ai bien compris tu as transvasé la ruchette Dadant dans une Warré par la méthode carton.

Tu as donc fait un essaim nu avec sa reine qui maintenant est dans la Warré, que tu as mise en cave. Elles sont donc dans une ruche où il n'y avait rien que des barrettes amorcées, ou des cadres de cire gaufrée, sans aucune provision.
Si c'est le cas il faut nourrir, 1 verre de sirop pas plus par jour.

Ta ruchette a conservé le couvain et les CR dans ce cas une nouvelle reine va être élevée et là on ne touche pas, on laisse faire ! Il sera temps de voir quant il y aura 3 ou 4 cadres de couvain.

Excuse la mauvaise compréhension... Va falloir que j'arrête de picoler le soir! :mrgreen: .

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#14 » sam. avr. 23, 2016 12:44 pm

Salut Daniel

Je commençais à ne plus rien comprendre. Pas facile de bien expliquer ses problèmes sur un forum.
Donc j'ai nourri les filles avec 1 verre de sirop ce matin.
J'espère que tout ira bien et que la reine est toujours vivante après toutes ces manipulations.

Merci d'avoir pris le temps de répondre :D

Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warre

Message#15 » sam. avr. 23, 2016 1:42 pm

Bonjour Sylvain,


En principe tout doit rentrer dans l'ordre.

Il faut tout simplement que les filles se calment et qu'elles commencent à construire quelques alvéoles pour que la reine puisse pondre.
Si tu as des vitres, il est possible de suivre l'évolution des constructions, et poursuivre le nourrissement avec du sirop 50/50.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.