Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

questions suite transvasement dadant/warré

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#16 » dim. avr. 24, 2016 7:46 pm

Bonsoir a tous

Demain matin je vais sortir les filles de la cave comme prévu. Par contre niveau météo jusqu'à jeudi c est pluie et températures comprises entre 1° et 11°, oui je sais sympa la bourgogne :mdr .
Faut il que je continu le nourrissement au sirop, si oui dans quelle quantité et quelle fréquence ?

Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#17 » dim. avr. 24, 2016 9:40 pm

Bonsoir Sylvain,

Tu peux continuer à nourrir sans problème mais en petites quantité, jusqu'à ce qu'elles rentrent des provisions.

As-tu regardé si elles construisaient? Si elles n'ont pas bâti quelques rayons soit prudent à l'ouverture. Mets un morceau de grille à reine on ne sait jamais.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#18 » lun. avr. 25, 2016 10:39 am

Bonjour Daniel

Je n'est pas pu voir si elles construisaient, mes éléments ne sont pas vitrés. J'ai ouvert la ruche ce matin (2• :? ) Et j'ai laissé la grille à reine devant l'entrée.
Je vais continuer à leur donner un verre de sirop tous les soirs jusqu'au retour du beau temps .


Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#19 » lun. avr. 25, 2016 8:30 pm

Bonsoir Sylvain,

Lorsque tu leur as ouvert la porte... Comment se comportent elles? sont elles nerveuses ou plutôt calmes...rentrent-elles du pollen?
Continu de leur servir le sirop le soir, si le mauvais temps persiste tu peux augmenter la dose.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#20 » lun. avr. 25, 2016 9:18 pm

Bonsoir Daniel

J'ai ouvert ce matin a 8H00 et je n'étais pas la de la journée. Il n'y avait que 2 abeilles mortes sur le plancher, j'ai vérifié cette fois!
Quand tu parles d'augmenter le dose en cas de mauvais temps, c'est du genre 40 cl de sirop ou peut être un peu plus?

Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#21 » mar. avr. 26, 2016 10:03 am

Bonjour Sylvain,

Si le temps est vraiment mauvais et que les filles ne peuvent pas sortir, tu peux aller jusqu'au 1/2 litre à leur mettre le soir.
Mais si tu augmentes la ration soit vigilent sur le comportement des filles, As-tu constaté la présence de couvain?


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#22 » mer. avr. 27, 2016 8:11 pm

bonsoir


J'ai pu aujourd'hui en fin de journée observer l’entrée de la ruche.Il y avait un peu d'activité mais je n'ai pas constater d'entrées significatives de pollen :cry: .
Elles ont tout de même construit l'élément du haut sur 3 barrettes. Je continue a leur donner environ 40 cl de sirop/soir.

Cordialement Sylvain

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#23 » mer. avr. 27, 2016 8:57 pm

Bonsoir Sylvain,

En ce moment avec la météo qui est capricieuse, c'est un peu normal qu'il y ai peu d'activité. Idem pour le pollen qui rentre peu.

Le principal c'est que les filles ont commencé à construire, pour que la mère puisse pondre et à ce moment là, tu verras l'activité reprendre et la pollen rentrer.

Tu continues à nourrir de cette façon, uniquement le soir.

Si la grille à reine est encore en place sur l'entrée, tu peux l'enlever, les mâles vont finir par te regarder de travers.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#24 » jeu. avr. 28, 2016 4:34 pm

Bonjour

voilà ce que j'ai observer cette après midi. Je suppose qu il s'agit des essais secondaires issue de la ruchette dadant qui avait quelques CR lors du transvasement le 20 avril.
J'ai mis le plus gros dans une ruchette, Il était pas très gros. Pensez vous qu il soit viable ?


Image

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#25 » jeu. avr. 28, 2016 7:21 pm

Bonsoir Sylvain,

L'essaim provient de la ruchette?...

Si ce petit essaim possède une reine, pourquoi pas! Si c'est un essaim secondaire avec une reine vierge il faudra attendre que madame soit fécondée ensuite il sera temps de voir soit une réunion, soit le laisser vivre sa vie.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

capot30
Messages : 28
Localisation : Dijon

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#26 » jeu. avr. 28, 2016 8:18 pm

Bonsoir Daniel

Oui l'essaim provient de la ruchette. J'ai du malheureusement prendre juste un paquet d'abeilles, ce soir il n'y avait plus rien.
Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe. Après avoir enlevé ce que je pensais être un petit essaim, les autres paquets ont disparu en quelques minutes. A l entrée de la ruchette dadant les abeilles battaient le rappel!
Je vais surveiller demain au cas ou elle essaim! Cela ressemble t il aux prémices d'un essaimage? 8)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: questions suite transvasement dadant/warré

Message#27 » jeu. avr. 28, 2016 9:06 pm

Bonsoir Sylvain,

Peut être un faux départ ...La reine n'a pas forcément suivi et les abeilles sont restées dans l'environnement immédiat avant de rentrer comme tu les as incité à le faire en replaçant une poignée d'abeilles dans la ruchette.

Observe son comportement. Mais tu ne places rien devant l'entrée car si tu as une reine vierge il faut qu'elle puisse sortir. C'est le problème avec les essaims secondaires.

Maintenant si tu veux conserver les filles, tu les regroupes avec une autre colonie avec une feuille de journal entre les 2 colonies et après les avoir aspergées d'eau aromatisée avec de l'anis (ricard ou autre).


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.