Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#1 » sam. avr. 09, 2016 9:03 pm

Bonjour à tous,

Je viens de finir la construction de 6 ruches Warré ( 20 hausses), mais tout est vide pour l'instant ! J'ai peut-être l'occasion d'avoir un essaim, mais dans une ruche Dadant.

Sous ce titre un peu brutal, je me pose la question du transvasement. J'ai lu pas mal de sujets, mais voici ma question :

Est-il envisageable de prendre les cadres au format Dadant 1 à 1, et les recouper pour qu'ils soient au format Warré, puis de secouer la ruche dadant pour mettre toutes les abeilles dans leur nouveau logement, et enfin de mettre cette nouvelle ruche à la place de l'ancienne afin d'accueillir les butineuses ?

C'est complètement inadapté comme idée ?

Si ce n'est pas complètement inadapté, comment feriez-vous "rentrer" les cadres dadant dans les cadres "warré" ? Je sais que c'est peut-être un peu trop étroit, mais j'ai quelques cadres warré, et je me demandais s'il vaux mieux couper les cadres dadant en deux, pile au milieu, pour mettre un morceau dans chaque cadre warré, ou alors conserver la zone de couvain au milieu intacte, et couper du coup sur les bords la nourriture, pour la mettre dans un autre cadre warré ?

Je pensais faire tenir le tout avec des élastiques, comme fait JPthebeeman

Merci pour vos remarques :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#2 » sam. avr. 09, 2016 10:23 pm

Bonjour,
si possibilité de garder la ruchette dadant au moins un mois, je ferais comme ça :
- je l'installe dans le rucher et je la laisse tranquille quelques jours, le temps que les butineuses se repèrent,
- je secoue les cadres dans un carton que je verse ensuite dans la warré vide, munie de barrettes bien sûr,
- je repose la dadant avec ses cadres mais sans les abeilles exactement où elle était,
- je nourris la warré une semaine ou un peu plus, en fonction de la météo et des ressources du moment,
- j'ouvre la dadant un bon mois plus tard pour voir si une nouvelle reine pond.
Si oui, je laisse la colonie grossir quelques temps en vue de peupler une autre warré.
Mais d'autres façons de faire te seront sans doute conseillées.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#3 » dim. avr. 10, 2016 12:46 am

Une façon de faire parmi tant d'autres...
Laisser les abeilles s'orienter. Quelques jours puis secouer en pleine journée la totalité des abeilles dans un corps Warré en pulvérisant un peu d'eau sur les abeilles qui restent au fond de la ruche.
Il est indispensable que la reine soit présente ....
On ferme la Warré que l'on déplace à 3 km pour éviter la dérive...
La ruchette reste en place et récupére les butineuses .elles vont élever une nouvelle reine.
Attention au transfert, il faut vraiment avoir une ruchette populeuse, sinon, on vas avoir un essaim faible des deux côtés...
Nourrir si possible l'élément Warré les premiers jours, pour permettre à la reine de reprendre sa ponte plus facilement...
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#4 » dim. avr. 10, 2016 9:06 am

JLN et Julirosien, c'est pratiquement la même méthode à laquelle j'ajoute de procéder en pleine journée par beau temps pour avoir un maximum de butineuses dehors, de déplacer la Ruche de 2 m pour travailler au calme sans les butineuses de retour des champs et de mettre une ruche vide, la Warré "cible" de préférence à la place de la Dadant "souche" pour que les butineuses y entrent et restent au calme (relatif).

Dans la mesure où la Warré ne contient pas de butineuses, on peut se contenter de la mettre à l'autre bout du rucher sans passer par la case "à plus de 3 km" mais chacun…

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#5 » dim. avr. 10, 2016 2:42 pm

Je vous remercie pour vos réponses.

Dans tous les cas, vous supposez que je puisse garder la ruchette (je pense que je pourrai la garder). Mais dans ce cas, les abeilles élèvent une autre reine dans la ruchette Dadant, et ensuite, j'en fais quoi ?

Je refais la même manip, pour espérer avoir un autre essaim, ou ce second essaim arrivera trop tard en saison et sera trop faible ?

Si je ne refais pas la manip de division, j'en fais quoi des abeilles qui auront élevé une nouvelle reine dans la ruchette Dadant ? La manip que je proposais initialement pour tout avoir au format Warré ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#6 » dim. avr. 10, 2016 4:10 pm

C'est là, à la fin du dernier élevage en ruchette qu'il peut-être intéressant de récupérer les constructions pour les loger dans une warré.
Pour ma part, je préfère quand même les laisser construire de nouvelles cires.
Même jusqu'en juin, ça peut aller assez vite.

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#7 » dim. avr. 10, 2016 5:06 pm

Et question de débutant, si j'avais une ruchette en méga forme de suite, combien de transvasements pourrait-on réaliser d'ici la fin de l'été ? (Sans vouloir faire des petits peuples trop faibles pour tenir l'hiver !)

A la fin de l'été, il est envisageable d'obtenir 2 essaims en warré + 1 d'origine en dadant ?
ou alors 3 essaims en warré + 1 d'origine en dadant ?
Je dis des bêtises ?

Merci :)

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#8 » dim. avr. 10, 2016 7:34 pm

Non,non, tu ne dis pas de bêtise... mais tu es un peu gourmand... :mrgreen:
Deux essaims en Warré et la ruche souche est envisageable...
Mais il faut bien calculer son coup, une bonne météo, et des possibilités de récolte...
Ça fait beaucoup d'inconnues :roll:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#9 » dim. avr. 10, 2016 9:19 pm

Et du nourrissement tout le long…

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#10 » dim. avr. 10, 2016 9:33 pm

Michel a écrit :Et du nourrissement tout le long…

Pas forcément chef...
Ne jamais nourrir (quand je parle de nourrir, c'est du biberonnage hein ! Pas de nourrissement massif !) un essaim artificiel avant d'avoir constaté la ponte de la jeune reine.
Si les conditions météo et l'environnement floral sont bons il n'y a pas besoin de nourrir.
Ce qui fait la force donc la valeur d'une colonie, c'est la capacité de ponte de la reine, et son adaptation ou pas aux conditions locales.
J'étais aujourd'hui en Cévennes où j'ai donné quelques Warré....
Une seule colonie pour l'instant est installée sur 4 corps plus un VS. La colonie de petites abeilles noires locales se porte bien. Aucun miel n'a été prélevé et pas de traitement non plus, c'est le souhait du propriétaire.... :mrgreen:
Cette ruche a fait des sorties très tardives bien plus que des ruches d'un apiculteur voisin...
Elle est en plein démarrage et le possesseur envisage une division prochaine... toujours sans perspective de récolte... Ce n'est pas le but !
Je suis bien sur l'affaire avec attention ; cette colonie est chez... mon gendre ! :mdr
Je me demande si je peux le qualifier d'apiculteur ?
À votre avis ? :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#11 » lun. avr. 11, 2016 11:16 am

Alors trois questions me viennent à l'esprit :

- Si je dois faire un nourrissement (je suis dans le Finistère, il fait assez frais, le colza est en fleur, mais tous les bourgeons des arbres ne sont pas encore sortis), c'est du liquide pour stimuler la ponte de la reine, ou du candi solide pour ... autre chose ?

- Un ami à qui j'expliquai la méthode de JLN et Julirosien, qui (je trouve) sont similaires était : "il n'y a pas de risque que la reine, lors de ce transvasement décide de s'envoler et d'aller voir ailleurs ? "

- Et enfin, si la reine ne s'est pas envolée lors du transfert, pour éviter qu'elle ne parte par la suite, vous mettez une grille à reine au niveau de la planche d'envol ? J'ai acheté une "grande" grille à reine, pour mettre entre les éléments, et c'est celle-ci qu'il faut recouper pour mettre au niveau de la planche d'envol ? Dans ce cas, les "petits rectangles" de la GAR sont à positionner horizontalement ou verticalement ?
Ou alors je fais plus simple, et je place la GAR au dessus du vide-sanitaire ?

Merci :D

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#12 » lun. avr. 11, 2016 1:00 pm

mattpano a écrit :- Si je dois faire un nourrissement (je suis dans le Finistère, il fait assez frais, le colza est en fleur, mais tous les bourgeons des arbres ne sont pas encore sortis), c'est du liquide pour stimuler la ponte de la reine, ou du candi solide pour ... autre chose ?

En ce moment biberonnage avec du sirop 50/50... Deux ou trois verres pas plus...

- Un ami à qui j'expliquai la méthode de JLN et Julirosien, qui (je trouve) sont similaires était : "il n'y a pas de risque que la reine, lors de ce transvasement décide de s'envoler et d'aller voir ailleurs ? "

Non, dans le cas d'un transfert, pas de risque que la vieille reine s'envole.... :roll: les vieux ça vole moins bien que les jeunes... :mrgreen: par contre, attention de ne pas la pincer ou blesser en manipulant... toujours des mouvements doux !

- Et enfin, si la reine ne s'est pas envolée lors du transfert, pour éviter qu'elle ne parte par la suite, vous mettez une grille à reine au niveau de la planche d'envol ? J'ai acheté une "grande" grille à reine, pour mettre entre les éléments, et c'est celle-ci qu'il faut recouper pour mettre au niveau de la planche d'envol ? Dans ce cas, les "petits rectangles" de la GAR sont à positionner horizontalement ou verticalement ?
Ou alors je fais plus simple, et je place la GAR au dessus du vide-sanitaire ?

Pas besoin de grille à reine à l'entrée lors de cette opération. Le morceau de GAR peut se mettre à l'entrée de la ruche, dans le cas de récupération d'un essaim naturel et si l'apiculteur est stressé :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Rain
Messages : 42
Localisation : Paris & Oise

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#13 » lun. avr. 11, 2016 1:34 pm

J'avais mis la reine dans une pince déposée ensuite dans le carton pour être sûre de ne pas la perdre ou la blesser.
Et cela aide les abeilles à rester dans le carton.

Quant aux cadres de couvains, je les avais découpés à la taille des quelques cadres warre achetés pour l'occasion. Et en passant le fil de fer en diagonale pour maintenir le morceau


Image

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#14 » lun. avr. 11, 2016 2:09 pm

julirosien a écrit :En ce moment biberonnage avec du sirop 50/50... Deux ou trois verres pas plus...


- Ce sirop, je l'achète dans le commerce apicole ou je le fabrique ?
- 2 ou 3 verres pas plus ... par jour ? Par semaine ? :D

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Transvasement Dadant vers Warré en secouant tout ?

Message#15 » lun. avr. 11, 2016 2:11 pm

Merci Rain pour ta photo qui montre la découpe. Ca pourrait être le genre de chose que je fais juste avant d'hiverner et juste avant de rendre la ruche au format dadant... Ainsi, durant la saison, j'essaye d'obtenir 2 essaims directement en Warré, et le dernier peuple en Dadant se retrouve découpé comme ta photo pour passer l'hiver en Warré !

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.