Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert ruchette dadant vers Warré

Jordi
Messages : 83

Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#1 » sam. mars 26, 2016 5:17 pm

Bonjour à tous,

Je débute et je viens d’acheter chez Thomas à côté de chez moi 5 ruches Warré et j’ai réservé 2 essaims sur ruchette Dadant 5 cadres (il n’y avait pas en Warré). L’objectif étant, comme certains me l’ont conseillé, de faire un transfert dans les Warré puis peut-être un second pour essayer d’avoir 4 ruches avant l’hiver prochain.

J’ai quelques questions sur le transfert :

- Je dois récupérer mes ruchettes sur 5 cadres bâtis, je pense installer mes ruchettes puis attendre genre une semaine qu’elles soient bien installées et faire mon transfert quand il fait beau, pour profiter du retour des butineuses et espérer l’élevage d’une nouvelle reine. Je pensais procéder ainsi car si je fais mon transfert dès réception j’imagine qu’aucune butineuse ne va venir (puisque pas encore habituées au nouvel emplacement) ? Pensez-vous que le délai d’une semaine est raisonnable ? La ruchette ne risque-t'elle pas d’essaimer si tous les cadres sont construits ?

- Une fois le transfert effectué à l’aide d’un carton, j’hésite à mettre en cave 48 heures et fermer avec un bout de mousse qu’ils vendent exprès (est-ce efficace ?), dans ce cas j’imagine que je dois nourrir au sirop ? Ou simplement laisser la nouvelle ruche au rucher et mettre un bout de grille à reine devant l’entrée ? Cave ou grille à reine, quelle est la meilleure méthode ?

- Dois-je transférer sur un corps Warré ou 2 (vide sanitaire) ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire. Je vous donnerai des nouvelles, promis !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#2 » lun. mars 28, 2016 9:53 pm

Bonsoir,