Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert ruchette dadant vers Warré

Jordi
Messages : 83

Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#1 » sam. mars 26, 2016 5:17 pm

Bonjour à tous,

Je débute et je viens d’acheter chez Thomas à côté de chez moi 5 ruches Warré et j’ai réservé 2 essaims sur ruchette Dadant 5 cadres (il n’y avait pas en Warré). L’objectif étant, comme certains me l’ont conseillé, de faire un transfert dans les Warré puis peut-être un second pour essayer d’avoir 4 ruches avant l’hiver prochain.

J’ai quelques questions sur le transfert :

- Je dois récupérer mes ruchettes sur 5 cadres bâtis, je pense installer mes ruchettes puis attendre genre une semaine qu’elles soient bien installées et faire mon transfert quand il fait beau, pour profiter du retour des butineuses et espérer l’élevage d’une nouvelle reine. Je pensais procéder ainsi car si je fais mon transfert dès réception j’imagine qu’aucune butineuse ne va venir (puisque pas encore habituées au nouvel emplacement) ? Pensez-vous que le délai d’une semaine est raisonnable ? La ruchette ne risque-t'elle pas d’essaimer si tous les cadres sont construits ?

- Une fois le transfert effectué à l’aide d’un carton, j’hésite à mettre en cave 48 heures et fermer avec un bout de mousse qu’ils vendent exprès (est-ce efficace ?), dans ce cas j’imagine que je dois nourrir au sirop ? Ou simplement laisser la nouvelle ruche au rucher et mettre un bout de grille à reine devant l’entrée ? Cave ou grille à reine, quelle est la meilleure méthode ?

- Dois-je transférer sur un corps Warré ou 2 (vide sanitaire) ?

Merci d’avance d’avoir pris le temps de me lire. Je vous donnerai des nouvelles, promis !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#2 » lun. mars 28, 2016 9:53 pm

Bonsoir,

Jordi a écrit :...- Je dois récupérer mes ruchettes sur 5 cadres bâtis, je pense installer mes ruchettes puis attendre genre une semaine qu’elles soient bien installées et faire mon transfert quand il fait beau, pour profiter du retour des butineuses et espérer l’élevage d’une nouvelle reine. Je pensais procéder ainsi car si je fais mon transfert dès réception j’imagine qu’aucune butineuse ne va venir (puisque pas encore habituées au nouvel emplacement) ? Pensez-vous que le délai d’une semaine est raisonnable ? La ruchette ne risque-t'elle pas d’essaimer si tous les cadres sont construits ?...

Délai raisonnable. Vérifie juste qu'il n'y a pas de cellule royale dans ta ruchette.

Jordi a écrit :...- Une fois le transfert effectué à l’aide d’un carton, j’hésite à mettre en cave 48 heures et fermer avec un bout de mousse qu’ils vendent exprès (est-ce efficace ?), dans ce cas j’imagine que je dois nourrir au sirop ? Ou simplement laisser la nouvelle ruche au rucher et mettre un bout de grille à reine devant l’entrée ? Cave ou grille à reine, quelle est la meilleure méthode ?...

La mousse bleue est efficace mais je préfère le déplacement dans le rucher puis mise d'une grille à reine. Les deux méthodes se valent mais ma cave est loin de mon rucher ;-).

Jordi a écrit :...- Dois-je transférer sur un corps Warré ou 2 (vide sanitaire) ?...

Qui peut le plus, peut le moins, mets-en deux d'entrée de jeu.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#3 » ven. mai 27, 2016 3:05 pm

Je viens de réceptionner mes deux ruchettes Dadant, elles sont pleines à craquer... Je pense effectuer le transfert vers les Warré dimanche, en espérant que le temps ne soit pas trop pourri...

Je vais utiliser la technique du carton pour le transfert puis fermer avec mousse bleue et sangle, mettre tout ça à la cave et nourrir au sirop pendant 48 heures.

Question peut-être stupide : Les abeilles ne risquent-elles pas d'avoir soif en cave (de manquer d'eau) ?

Après 48 heures en cave, je vais la replacer dans mon rucher, donc pas trop loin de la ruchette Dadant (j'espère que les butineuses vont élever une nouvelle reine), il vaut mieux que je mette un morceau de grille à reine à l'entrée, ou il n'y a aucun risque ?

Merci!

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#4 » mar. mai 31, 2016 12:06 pm

J'ai fait mon transfert samedi dernier, 2 jours en cave, nourries au sirop. Puis j'ai remis les ruches lundi dans le rucher. Je vous envoie des photos bientôt.

Du coup, forte précipitation depuis dimanche et apparemment ça ne se calme un peu que vendredi, mes deux ruchettes ont un peu d'activité malgré la météo mais dans les deux ruches enruchées, ça ne sort pas du tout... Dois-je nourrir encore au sirop avec le temps pourri ? Je ne voudrais pas stopper la ponte de la reine (j'espère ne pas l'avoir déjà fait en nourrissant au début)...

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#5 » mar. mai 31, 2016 5:48 pm

Jordi a écrit :J'ai fait mon transfert samedi dernier, 2 jours en cave, nourries au sirop. Puis j'ai remis les ruches lundi dans le rucher...

Salut,
Pourquoi avoir mis en cave ? Ce n'était pas des essaims sauvages qui ont essaimé si j'ai bien compris ?
A+
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#6 » ven. juin 03, 2016 9:33 am

On m'avait conseillé de mettre en cave.

6 jours après transfert, les abeilles ont fini le sirop. Dans une ruche fraîchement enruchée, les abeilles sortent un peu (mais ne ramènent rien à cause du mauvais temps), mais dans l'autre elles ne sortent quasiment pas (une abeille/minute)... Malgré la météo, dois-ouvrir pour vérifier que tout va bien ?

Dois-je arrêter ou continuer de nourrir (car mauvais météo, pluie, pluie, pluie) ?

Dois-je ajouter un bout de grille à reine devant l'entrée pour être sûr que les abeilles restent, ou compte-tenu de la météo exécrable ça n'est pas nécessaire ?

Quand pourrais-je ouvrir pour regarder les constructions ? Quand enlèverai-je le nourrisseur ?

Merci pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#7 » ven. juin 03, 2016 11:59 am

Jordi a écrit :Malgré la météo, dois-ouvrir pour vérifier que tout va bien ?

Non, simplement observer l'entrée pour voir si elles ne glandent pas sur la planche d'envol, si elles bossent et rentrent du pollen.
L'ouverture, c'est si ça ne va pas. Il faut les laisser s'installer.

Jordi a écrit :Dois-je arrêter ou continuer de nourrir (car mauvais météo, pluie, pluie, pluie) ?

Plusieurs écoles. La météo devrait s'améliorer dans les jours qui viennent et leur permettre de commencer à récolter.

Jordi a écrit :Dois-je ajouter un bout de grille à reine devant l'entrée ?

Après une semaine, je n'en vois pas l'intérêt.

Jordi a écrit :Quand pourrais-je ouvrir pour regarder les constructions ?

Seulement si tu penses que ça va mal.
Tant qu'elles travaillent et rentrent du pollen, je les laisse tranquilles.
Ta ruche n'est pas vitrée ?
Modifié en dernier par jln le ven. juin 03, 2016 2:50 pm, modifié 1 fois.

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#8 » ven. juin 03, 2016 12:26 pm

Merci Jln pour tes conseils. Non mes ruches ne sont pas vitrées.

Il y a une ruche où elles sortent et rentrent mais ne ramènent pas de pollen (sûrement la météo), celle-là ne m'inquiète pas trop mais dans l'autre il n'y a vraiment presque pas d'activité, il faut rester longtemps pour voir une abeille seule entrer ou sortir... Du coup, je m'inquiète un peu.

Que ferais-tu à ma place ? Tu attendrais qu'il fasse beau pour voir si l'activité de cette ruche repart ?

Pour le sirop j'en avais mis pas mal lors du transfert : 3 verres, peut-être un peu trop ? Ça a tenu 4 jours. Je n'en ai pas remis car j'avais peur de stopper la ponte, mais les voyant qui ne ramènent rien, je me pose des questions. Tu les laisserais se débrouiller toi ?

Merci en tous cas, je débute seul et vos conseils sont précieux !

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#9 » ven. juin 03, 2016 12:40 pm

Voici le rucher avec les 2 ruchettes et mes deux warré :

Image

Les deux warré seules :

Image

Et l'unique abeille qui rentre :

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#10 » ven. juin 03, 2016 5:48 pm

Ça doit être de la bâche à talus, et l’élément dessus sert à cacher le nourrisseur... j'ai bon ? Si oui, c'est du Gilles Denis tout craché

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#11 » ven. juin 03, 2016 5:49 pm

Bien vu Bebert ;-)

Chez moi en ce moment il fait 13º la nuit et 19º la journée. Les ruches sont sur deux éléments, j'ai du ajouter un 3ème pour mettre mon nourrisseur avec une toile de paillage pour qu'elles n'aillent pas dans ce 3ème élément. Je vais retirer ça bientôt, j'attends d'être sûr qu'elles n'ont plus besoin d'être nourries.

Les nouvelles d'aujourd'hui, temps maussade mais pas de pluie, la pluie reprend demain... :cry:
Les 2 ruchettes Dadant vont bien, les petites rentrent du pollen, elles sont plus en forme que les deux (nouvelles) Warré, j'imagine que c'est du au fait qu'elles ont quelques réserves.

Une warré semble avoir pris et rentre un peu de pollen, mais l'autre je ne suis pas sûr, pas de pollen et très peu de sorties...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#12 » ven. juin 03, 2016 6:57 pm

Jordi a écrit :Chez moi en ce moment il fait 13º la nuit et 19º la journée.

C'est déjà ça.
Chez nous, c'est 11° le matin et 14 l'après-midi.
Ça ne les empêche pas de bosser mais c'est vrai qu'en attendant des jours meilleurs, il ne faut rien faire qui refroidisse la ruche.

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#13 » sam. juin 04, 2016 9:47 am

Ok donc je n'ouvre pas, je ne nourris pas, et dès qu'il refait beau j'enlève le nourrisseur ?

Alors quand devrais-je ouvrir pour vérifier les constructions et éventuellement rajouter un 3eme élément ?

Merci,

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#14 » sam. juin 04, 2016 1:39 pm

Le problème de jordi, et le mien parfois, c'est peut-être de savoir déceler le moment où c'est nécessaire de nourrir...
Quant à agrandir, sauf erreur, tu as enruché le 29 mai. Avec deux éléments, il me semble que tu as le temps de voir venir, au moins deux ou trois semaines.
Mes colonies installées du 2 au 10 mai n'en sont qu'à finir de remplir leur premier élément.
Dès qu'elles entameront le second, j'ajouterai un vs car je termine seulement la fabrication d'éléments pour pouvoir le faire...
Par contre, par cette météo frileuse, j'ai l'impression qu'un coussin n'est pas inutile pour freiner un peu le flux d'air chaud, car j'ai vu ce matin que certaines avaient peu colmaté la grille à propolis.

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#15 » sam. juin 04, 2016 4:16 pm

Super, merci pour ces précieux conseils Jln !

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.