Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert ruchette dadant vers Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#16 » dim. juin 05, 2016 7:47 am

Allez, je m'en vais au bois installer une warré de plus...
"T'es sûr que tu vas pouvoir t'occuper de toutes ces ruches" me suis-je entendu dire hier, en revenant de chez mon api-précepteur avec un essaim des siennes...
Jaloux de mes pauv'bêtes. On aura tout vu.
Je vous souhaite une bonne récolte.
Pour moi, ça va sans doute devoir attendre encore un an. Normal, je n'ai reconstitué mon modeste cheptel qu'au printemps 2015 après avoir tout perdu, mes deux tbh la première année et encore une sur deux cet hiver.
J'attends encore un peu pour plagier Connan Doyle et affirmer : "trop de coïncidences n'en sont plus".

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#17 » mar. juin 07, 2016 4:21 pm

J+10 après enruchement

Voici des nouvelles des petites. Aujourd'hui il faisait beau, ça a l'air de bosser dans les 4 ruches mais les ruchettes ramènent beaucoup plus de pollen alors que les Warré récemment enruchées presque pas, est-ce normal?

J'en ai profité pour enlever rapidement les nourrisseurs et j'ai pu apercevoir brièvement des débuts de constructions de 3/4 cadres centraux construit sur un tiers environ sur mes deux Warré.

Je ne sais pas si j'ai bien fait d'enlever les nourrisseurs car ici ils annoncent une semaine de pluie à partir de vendredi...

J'ai testé la technique de mettre une cuillère de sirop sur la planche d'envol pour voir si elles ont faim : 3 ou 4 abeilles s'en sont occupées pendant que les autres continuaient leurs allées et venues (assez fréquentes mais rentrent peu de pollen). Je pense arrêter de nourrir et ne reprendre que s'il y a 3 ou 4 jours de pluie d'affilée.

Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#18 » mar. juin 07, 2016 6:25 pm

J'ai fait des vidéos.
L'activité dans les ruchettes par beau temps :



Et dans les Warré (avec la cuillère de sirop) :


Jordi
Messages : 83

Re: Transfert ruchette dadant vers Warré

Message#19 » sam. juin 18, 2016 9:31 am

Elles ont essaimé

Hier je retrouve un essaim dans le pommier juste à côté du rucher, je ne comprends pas...

Je n'ai pas ouvert les ruches car il pleuvait, mais les deux warré sont peu peuplées et peu construites. L'essaim doit donc provenir d'une des ruchettes mais cela ne fait que 3 semaines que je les ai transférées vers les Warré. Avec le temps pourri et l’absence de nourriture, elles ont réussi à se refaire suffisamment et à essaimer en 3 semaines ?

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.