Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Passage de Dadant en Warré

ALAIN.T
Messages : 14
Localisation : Seine et Marne

Passage de Dadant en Warré

Message#1 » mar. mars 15, 2016 6:35 pm

Bonsoir à tous,

Ça y est, j'ai potassé mes bouquins cet hiver et j'ai préparé mes ruches warré. Je passe de la Dadant à la Warré. Je compte transvaser mes Dadant dans les Warré selon la méthode de Gilles Denis. Je n'ai qu'un seul rucher et je voulais m'assurer qu'en mettant mes ruches warré 48 heures au frais, je pouvais les réinstaller dans le rucher à des places différentes.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Alain

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#2 » mar. mars 15, 2016 7:34 pm

Bonsoir,
Si tu mets tes warré à la même place que tes dadant, ce n'est pas la peine de les mettre à la cave 48 heures.
Par contre un peu de nourrissement sera utile.
Le top du top serait de mettre un peu de couvain des dadant dans des cadres Warré.
Il faut le faire quand tes dadant sont bien peuplées d'abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#3 » mar. mars 15, 2016 8:40 pm

Bonsoir,

Peux-tu préciser comment tu veux t'y prendre ? Transvasement de toute la colonie, le soir tard ou le matin, pour déplacer tout le monde, butineuses et couvain compris ou bien en plein après-midi en ne déplaçant que les jeunes abeilles et la reine mais sans prendre ni couvain ni butineuses ?

Dans le deuxième cas, tu peux et dans le premier, je te conseille de déplacer ta ruche à plus de 3 km pendant plus de trois semaines ou, à défaut, de mettre un obstacle devant la sortie de la ruche pour obliger les abeilles à se réorienter lors du premier vol après transfert.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ALAIN.T
Messages : 14
Localisation : Seine et Marne

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#4 » mar. mars 15, 2016 9:16 pm

Merci pour vos réponses.

La méthode que préconise Gilles Denis et donc, celle que j'envisage, c'est de transvaser la dadant en milieu de journée, dans la warré avec la reine et jeunes abeilles et remettre la Dadant à sa place. Les butineuses de retour à la ruche, élèveront une nouvelle reine dans la Dadant.

Quant à la warré, c'est comme si j'avais récupéré un essaim. Comme elles n'aiment pas trop les ruches neuves et sans couvain, je pensais les mettre au frais pendant 48 heures. Le temps de les désorienter. Puis de les remettre au rucher dans un sens et emplacement différent.
Je n'ai qu'un seul rucher et malheureusement, les éloigner de 3 km va être difficile.
Qu'en pensez-vous ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#5 » ven. mars 18, 2016 11:12 pm

Oui, ça colle. Que penses-tu faire de ta Dadant, par la suite ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ALAIN.T
Messages : 14
Localisation : Seine et Marne

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#6 » mar. mars 22, 2016 8:17 am

Une fois que les Dadant auront élevé une nouvelle reine, je les vendrai. Je ne pense pas les garder. Avoir 2 types de ruches risque de compliquer la pratique et le matériel.

Merci pour ton aide.

ALAIN.T
Messages : 14
Localisation : Seine et Marne

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#7 » jeu. mai 12, 2016 11:58 am

Ça y est, j'ai transvasé mes Dadant dans mes Warré depuis un mois. Chaque Warré est sur 2 éléments. Elles ont toutes commencé à construire par le haut sauf une qui a commencé par l'élément du bas. Celui-ci étant presque plein, est-ce que je dois inverser l'élément vide du haut en le plaçant en dessous ou je laisse faire et elles monteront construire en haut ?

Merci
Modifié en dernier par ALAIN.T le mer. mai 25, 2016 6:03 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#8 » lun. mai 23, 2016 9:30 am

Si elles n'ont rien bâti, en haut, tu peux les inverser.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ALAIN.T
Messages : 14
Localisation : Seine et Marne

Re: Passage de Dadant en Warré

Message#9 » mer. mai 25, 2016 6:05 am

Merci Michel. C'est ce que j'ai fait et c'est tout bon. Elles ont commencé à bâtir. C'est quand même plus simple pour elles ;-)

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.