Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Réunir deux ruches

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Réunir deux ruches

Message#1 » ven. août 07, 2015 11:22 am

Bonjour,
Comme expliqué sur un autre post, j'ai une ruche qui est restée faible durant toute la saison. Il y a seulement 6 rayons bâtis partiellement sur un seul élément.
Je précise qu'elle n'est pas bourdonneuse et que le pollen rentre aussi bien que dans les autres (proportionnellement).

J'ai bien compris qu'il fallait la regrouper avec une seconde plus remplie....
Donc si j'ai bien lu, il faut éliminer la reine de la ruche faible, la poser sur la ruche forte en glissant une feuille de journal entre les deux et laisser faire....

Si j'ai bien tout saisi, jusque là, c'est pas trop compliqué... mais après, que fait-on de l'élément que l'on a placé dessus (celui avec 6 rayons) : doit-on le laisser tout l'hiver, ou doit-on faire descendre les abeilles et le supprimer ?

Merci de vos réponses.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunir deux ruches

Message#2 » ven. août 07, 2015 8:51 pm

Bonsoir,

A ta place, je poserais la faible incomplètement bâtie SOUS la forte.

Tu économiserais une manip pour mettre l'élément complet en haut.

Ton journal, mets deux feuilles et perce-les avec une brochette. Un trou tous les 5 cm. Disons 20 à 30 trous. Et laisse-les ronger le journal.

Comme ça, tu auras au moins deux éléments pour faire hiverner ta ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Réunir deux ruches

Message#3 » mar. août 11, 2015 8:57 am

Bonjour et merci Michel de ta réponse.

Je vais suivre tes conseils et mettre l'élément faible sous une ruche qui comporte en ce moment deux éléments bâtis et un vide sanitaire. Bien sur en positionnant la faible au dessus du vide sanitaire.
Merci encore.
L'expérience des anciens nous aide bien.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Réunir deux ruches

Message#4 » mar. août 11, 2015 1:34 pm

nicaise a écrit :Bonjour et merci Michel de ta réponse.
Je vais suivre tes conseils et mettre l'élément faible sous une ruche

Pour ma part je préconise de mettre la faible au-dessus car en-dessous ce sont les abeilles de la forte qui vont défendre la ruche (guêpe etc.) Et ce n'est pas gênant pour une ruche faible de rester enfermée jusqu’à ce que le papier journal soit détruit.
Par contre les abeilles de dessus, si elles sont de la colonie forte, vont aller plus vite pour détruire le papier et vont, avant de sortir butiner, tenter de virer les intruses qui habitent en dessous d’où bagarre et mortalité.
Il est toujours temps ensuite de réorganiser les éléments en fonction des réserves stockées.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Réunir deux ruches

Message#5 » mar. août 11, 2015 1:54 pm

Bonjour,
Merci de ta réponse... je repars donc dans l'incertitude ; on dit que c'est ce qui fait avancer...

Si je la mets dessus, une fois que les abeilles seront descendues, dois-je laisser l'élément (environ à moitié construit) dessus pour tout l'hiver ou dois-je l'enlever et sacrifier les rayons bâtis ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunir deux ruches

Message#6 » jeu. août 13, 2015 8:26 pm

Tu as eu deux avis différents, un qui te conseille de faire d'une pierre deux coups en mettant l'élément bien bâti en haut avec la colonie forte et l'élément incomplet en bas. L'autre avis te préconise l'inverse.
A toi de choisir ta voie. Tu as les arguments de chacun.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hermon
Messages : 111
Localisation : Québec

Re: Réunir deux ruches

Message#7 » ven. août 14, 2015 1:13 am

bonjour,

je dis peut-être n'importe quoi mais...

Comme on doit vider l'élément de ses abeilles pour trouver et éliminer la reine, pourquoi ne pas en profiter pour placer cet élément (vide) sous la ruche forte ?
les abeilles orphelines étant dans une hausse vide, on la place au dessus avec le papier journal
quelques jours plus tard, on peut enlever l'élément du haut...

Y-aurait-il contre-indication ?

Hermon

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Réunir deux ruches

Message#8 » ven. août 14, 2015 2:01 pm

Bonjour

Merci Michel j'ai bien compris que j'avais deux avis et qu'il ne tient qu'à moi de faire mon choix.

Mais ma principale question était de savoir "si je mets l'élément faible dessus après avoir éliminé la reine, dois-je le laisser (même partiellement bâti) après que les abeilles soient descendues..."

Je comprends bien que mes questions dérangent mais je n'ai pas trouvé de réponse en lançant une recherche. :desole
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Réunir deux ruches

Message#9 » ven. août 14, 2015 7:29 pm

nicaise a écrit :Mais ma principale question était de savoir "si je mets l'élément faible dessus après avoir éliminé la reine, dois-je le laisser (même partiellement bâti) après que les abeilles soient descendues..."

Tu le mets au-dessus sans chercher la reine (avec papier journal) et quand la réunion sera faite, il sera toujours temps d'inverser les éléments pour que le mieux bâti soit au dessus.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Réunir deux ruches

Message#10 » sam. août 15, 2015 8:05 pm

Tu ne déranges pas, pas de souci. Il est nécessaire que l'élément du haut soit bien bâti donc, selon la méthode choisie, il te faudra inverser les éléments.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Réunir deux ruches

Message#11 » dim. août 16, 2015 7:51 am

Bonjour et merci beaucoup à tous les deux.

Je vais pouvoir passer à l'action et tenter de sauver cette ruche qui de toute façon n'aurait pas passé l'hiver.

Depuis quelques jours je nourris au sirop 50/50 et elles se jettent sur ce sirop, c'est impressionnant à voir.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Réunir deux ruches

Message#12 » jeu. sept. 17, 2015 7:54 pm

Alors Nicaise, où en est cette ruche issue de la réunion ?

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Réunir deux ruches

Message#13 » sam. sept. 19, 2015 8:51 am

Bonjour,

Et oui, je suis fort pour poser des questions mais pour faire un compte-rendu, je suis absent... Mea culpa, j'aurais du revenir avant...

La réunion semble s'être bien passée ; par contre ayant eu des avis contradictoires, je n'avais éliminé aucune des deux reines donc j'en déduis que la plus forte a éliminé la plus faible.

A ce jour, les trois ruches restantes sont bien remplies et travaillent très bien. Les deux premières sont sur deux éléments pratiquement pleins et un vide sanitaire et la troisième (la regroupée), elle est sur trois éléments et un vide sanitaire.

Sur celle-ci l'élément supérieur est plein, l'élément en dessous est au trois quart plein, le troisième à peine bâti et un vide sanitaire.
Afin de limiter l'espace pour l'hiver, je pense supprimer le vide sanitaire dans les jours à venir en limitant les entrées sur mes trois ruches....

J'ai encore tout à apprendre, et j'avance petit à petit surtout grâce à vous... Cette année pas de récolte ; en réserve 12 éléments disponibles pour le printemps si l'hiver se passe bien, et en prévision la construction de plusieurs nouvelles ruches pour les années à venir...

Merci à tous et bonne fin de saison apicole.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

L'abbé
Messages : 277

Re: Réunir deux ruches

Message#14 » sam. sept. 19, 2015 10:15 am

Tu es dans de meilleures conditions avec 3 ruches fortes et presque identiques, qu'avec 4 dont une qui serait moyenne et une qui n'aurait pas passé l'hiver... :wink:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.