Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#1 » mer. avr. 29, 2015 4:16 pm

Bonjour

Sur les trois ruchettes Dadant reçues vendredi dernier, il y en a une où je n’avais pas pu repérer la reine pour transvaser (pour les autres j’ai secoué trois des 5 cadres dont celui avec la reine dans un carton et placé dans une Warré.. ).

J’ai donc posé un adaptateur et un élément warré avec cadres et cires gaufrées par-dessus.
Il n’y a toujours aucune occupation de l’élément Warré malgré que la ruchette me semble archi pleine avec beaucoup de couvain ouvert et operculé et des œufs. Le abeille on construit entre le haut des cadres Dadant et le bas des cadres Warré.

En fait, j’ignore si la reine est encore présente ou s’il lui est arrivé un accident.
Je crains un peu un essaimage au premier jour de beau temps.. et je serais absent toute la semaine prochaine.

Auriez-vous un conseil à me donner ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#2 » jeu. avr. 30, 2015 3:58 am

Il faut les forcer à passer par la warré
leur mettre un cadre de couvain ou plus avec du couvain operculé
la reine va monter voir qui sont les intrus, les nourices vont monter sur le couvain
si tu es bricoleur tu peux essayer mon système

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#3 » jeu. avr. 30, 2015 7:45 am

Merci à vous. :-bravo

DocBB a écrit :si tu es bricoleur tu peux essayer mon système

J'avais déjà vu ce post fort intéressant.
Je suis bricoleur mais je ne pense pas avoir le temps de faire cela ce weekend... c'est quand même un peu de boulot--> à préparer à l'avance pour le futur.

barbichou a écrit :profite de ce week-end prolongé pour réaliser ton transfert (même entre 2 averses)

C'est ma dernière possibilité... ok entre deux averses ça doit le faire mais qu'en est-il de la température minimale pour ce genre d'intervention ?

barbichou a écrit :Un bon tapotement me parait simple à réaliser, si la reine n'est pas dans le lot, toutes les abeilles retourneront voir maman dans la ruchette et il faudra recommencer (une bonne façon d'apprendre)

J'ai essayé ça lundi et le soir tout le monde était redescendu !
J'ai peut-être été un peu léger sur la fumée et le tapotement...
Cette solution évite de sortir les cadres et donc évite le refroidissement du couvain ; c'est je crois la seule action envisageable au vu des températures actuelles.

Un seul élément au-dessus suffit-il ou dois-je en mettre deux pour leur donner de l'espace ?

barbichou a écrit : c'est à toi de prendre ta décision en tant qu'api :mrgreen:

Dur ces décisions en tant que débutant ! Bon au pire il y aura essaimage--> c'est pas la mort de la colonie non plus :mrgreen:
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#4 » jeu. avr. 30, 2015 5:20 pm

La météo annoncée pour ce weekend semble vraiment moche, pluvieuse et froide.
J'ai donc retenté ma chance aujourd'hui comme conseillé.

J'ai tapoté un moment et j'ai un beau paquet d'abeilles dans mes éléments warré.
J’ai placé une feuille noire sur le plateau et j’y ai bien vu quelques œufs. :D

J’ai juste eu du mal à juger la quantité d’abeilles restées dans la ruchette en espérant qu'elles soient assez nombreuses pour s'occuper du couvain. :?:

Merci encore pour votre réactivité. :-bravo
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#5 » jeu. avr. 30, 2015 7:16 pm

C'est juste, mais là au moins je peux compter 30 jours pour faire mon choix après avoir épluché la question !

Pour cette ruchette, j'avais tiré un seul cadre pour voir si il restait des abeilles en plus de celles qui se baladaient au dessus(ou si elles étaient toutes montées).. il en restait sur les cires (on verra si c’était assez) mais j'ai clairement vu une amorce de cellule royale sur le coté... l'essaimage était bien en prévision.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#6 » lun. mai 11, 2020 12:06 am

Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet...
J'ai récupéré 2 ruches dadant (uniquement le corps de ruche, sans hausse, avec beaucoup d'abeilles).
Comme ce ne sont pas des essaims mais des colonies bien installées (et comme je ne suis pas à l'aise avec la méthode "rapide' (découpe du couvain, recherche de la reine...), j'ai opté pour la méthode douce et longue.

L'idée est donc de faire passer des dadant vers les warré sur 1 mois.

J'ai donc fabriqué 2 adaptateurs warré / dadant et acheté 2 grilles à reine.

J'ai quelques questions :
1- Vaut-il mieux laisser la ruche dadant en bas et faire monter la reine dans la warré en la bloquant avec la grille ? Ou plutôt poser la dadant (en enlevant la base du corps) sur la warré ?

2- Dans les deux cas, je pensais faire descendre ou monter les abeilles en enfilant légèrement par le trou d'envol ou le dessus, mais à quoi correspond le "tapotement" ?

3- Quels sont les signes que la reines est bien passée dans la warré, visibles rapidement (avant de voir le couvain par la vitre) ? Amas d'abeille ? Construction des barrettes ?

Merci pour vos éclaircissements sur cette opération que j'appréhende un peu !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6868
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#7 » lun. mai 11, 2020 6:50 am

Bonjour.
Cette question a été maintes fois et longuement évoquée.
Tu risques fort d'être déçu en espérant qu'elles migrent.
Ça marche rarement et même si ça réussit, le retard pris équivaudra à une saison. J'ai testé...
Je ne suis pas non plus adepte du découpage des cires.
Le mieux est la méthode dite du carton.
Je te conseille de visionner la vidéo de Gilles Denis et de faire comme lui.
En une heure, tes deux Warré seront peuplées et en mesure de profiter de cette saison qui n'est pas terminée.
Et tes Dadant en route pour te refaire deux nouvelles colonies...

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#8 » lun. mai 11, 2020 9:27 am

Hello et merci de cette réponse.

J'ai pas mal parcouru et effectivement la méthode douce n'est pas a privilégier.

Cependant je n'ai pas particulièrement la place et le matériel pour multiplier mes ruches pour les garder assez fortes.
Je ne souhaite pas trop découper le couvain non plus, car il s'agit de cadres à jambage et la découpe n'est pas aisée pour adapter sur warré.

Que pensez-vous d'utiliser la méthode de transvasement par carton, et de repositionner la Dadant par dessus, avec la grille à reine pour que les abeilles continuent à s'occuper du couvain ?
Au bout d'un mois je peux virer tranquillement la Dadant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13801
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#9 » lun. mai 11, 2020 10:29 am

Oui, ça peut marcher.

Fais-nous un message, à l'issue, stp.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#10 » lun. mai 11, 2020 11:00 am

Bonjour Ploufe,

Tu n'es pas le seul à te poser ce genre de question. Un ami débutant en Warré a acheté un essaim Dadant avec 4 beaux cadres de couvain fermé.

Je lui ai proposé de procéder comme tu l'as fait. La seule chose que nous avons faite a été de mettre la reine dans une pince et de l'introduire directement dans la warré pour être sûrs qu'elle ne resterait pas dans la Dadant.

Dans 21 jours, on enlève la Dadant comme ça toutes les forces vives seront uniquement dédiées à la Warré pour préparer l'hivernage.

Quelques photos pour illustrer le montage.

Image

Image

Image

Image

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

ploufe
Messages : 13
Localisation : Poleymieux

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#11 » lun. mai 11, 2020 12:51 pm

C'est plus joli que mon adaptateur :)
J'attends un beau jour et je tente

Petite question, pourquoi avoir remplacé le toit de la dadant ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1925
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#12 » lun. mai 11, 2020 5:42 pm

Messieurs,

C'est une bonne solution. Au bout de 21 jours, je dirais même au moins 24 jours, la Dadant sera sans doute pleine de miel plus ou moins operculé.

Vous pouvez alors cette fois ci le mettre sous la Warré, avec grille à reine toujours, afin qu'elles remontent leurs réserves en haut de la Warré.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#13 » lun. mai 11, 2020 7:58 pm

Merci Bebert,

j'aime bien l'idée. Est-ce qu'il n'y a pas risque de limiter la ponte de la reine car il n'y aura pas encore beaucoup de cellules disponibles ?

Sinon on garde le miel pour en faire du sirop et la nourrir fin Août avec, pour lui permettre d'augmenter ses réserves.

Merci du tuyau
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1925
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#14 » lun. mai 11, 2020 9:24 pm

Oui, faut voir l'avancée des constructions, mais ça peut être un stimulateur de construction aussi.

L'objectif idéal c'est d'hiverner sur 2 éléments.

Bon après, je n'ai jamais essayé réellement cette affaire, c'était juste pour avoir en tête qu'il faudra bien faire quelque chose de ce miel...

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#15 » mar. mai 12, 2020 4:55 pm

Question à tous : Les reines craignent-elles le froid ?

Je m'explique.
Suite au transfert Dadant-Warré décrit ci-avant, nous prenons actuellement sur Bordeaux un gros coup de froid avec 10 à 15 degrés. Les abeilles se sont évidemment groupées autour du couvain de la Dadant. La reine se retrouve collée sous la GAR avec une dizaine de nourrisses, à attendre que les cirières démarrent dans la warré.

Pensez-vous qu'il y a un risque pour la reine à ne pas être réchauffée ?

Merci d'avance,
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.