Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Ricorez

Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#1 » mer. avr. 29, 2015 4:16 pm

Bonjour

Sur les trois ruchettes Dadant reçues vendredi dernier, il y en a une où je n’avais pas pu repérer la reine pour transvaser (pour les autres j’ai secoué trois des 5 cadres dont celui avec la reine dans un carton et placé dans une Warré.. ).

J’ai donc posé un adaptateur et un élément warré avec cadres et cires gaufrées par-dessus.
Il n’y a toujours aucune occupation de l’élément Warré malgré que la ruchette me semble archi pleine avec beaucoup de couvain ouvert et operculé et des œufs. Le abeille on construit entre le haut des cadres Dadant et le bas des cadres Warré.

En fait, j’ignore si la reine est encore présente ou s’il lui est arrivé un accident.
Je crains un peu un essaimage au premier jour de beau temps.. et je serais absent toute la semaine prochaine.

Auriez-vous un conseil à me donner ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

barbichou
Modérateur

Re: Adaptateur Dadant/Warré pas de montée des abeilles

Message#2 » mer. avr. 29, 2015 11:53 pm

Salut,

Je n'ai pas vu ta ruchette, mais si elles est bien pleine avec des réserves, elles n'ont pas l'intention de monter au grenier (au dessus) pour stocker du miel. Elles auraient plutôt envie de descendre pour faire prospérer et développer la colonie en agrandissant le nid. Mais comme il est inenvisageable d'empiler une ruchette Dadant sur un élément Warré, profite de ce week-end prolongé pour réaliser ton transfert (même entre 2 averses)

Un bon tapotement me parait simple à réaliser, si la reine n'est pas dans le lot, toutes les abeilles retourneront voir maman dans la ruchette et il faudra recommencer (une bonne façon d'apprendre)
Si la reine et une bonne partie de la colonie est tapotée dans la warré, les orphelines élèveront une nouvelle reine qui pourra te servir à peupler une autre ruche plus tard en sacrifiant la ruchette.

ou alors option raz le bol de la ruchette : tu transfères tout en warré en démontant tous les cadres (comme une récupération d'essaim "sauvage")

Il y a pas mal de choses possibles, mais comme on n'est pas à ta place, c'est à toi de prendre ta décision en tant qu'api :mrgreen:

@+ ;)

DocBB
Anciens

Message#3 » jeu. avr. 30, 2015 3:58 am

Il faut les forcer à passer par la warré
leur mettre un cadre de couvain ou plus avec du couvain operculé
la reine va monter voir qui sont les intrus, les nourices vont monter sur le couvain
si tu es bricoleur tu peux essayer mon système

Ricorez

Message#4 » jeu. avr. 30, 2015 7:45 am

Merci à vous. :-bravo

DocBB a écrit :si tu es bricoleur tu peux essayer mon système

J'avais déjà vu ce post fort intéressant.
Je suis bricoleur mais je ne pense pas avoir le temps de faire cela ce weekend... c'est quand même un peu de boulot--> à préparer à l'avance pour le futur.

barbichou a écrit :profite de ce week-end prolongé pour réaliser ton transfert (même entre 2 averses)

C'est ma dernière possibilité... ok entre deux averses ça doit le faire mais qu'en est-il de la température minimale pour ce genre d'intervention ?

barbichou a écrit :Un bon tapotement me parait simple à réaliser, si la reine n'est pas dans le lot, toutes les abeilles retourneront voir maman dans la ruchette et il faudra recommencer (une bonne façon d'apprendre)

J'ai essayé ça lundi et le soir tout le monde était redescendu !
J'ai peut-être été un peu léger sur la fumée et le tapotement...
Cette solution évite de sortir les cadres et donc évite le refroidissement du couvain ; c'est je crois la seule action envisageable au vu des températures actuelles.

Un seul élément au-dessus suffit-il ou dois-je en mettre deux pour leur donner de l'espace ?

barbichou a écrit : c'est à toi de prendre ta décision en tant qu'api :mrgreen:

Dur ces décisions en tant que débutant ! Bon au pire il y aura essaimage--> c'est pas la mort de la colonie non plus :mrgreen:

barbichou
Modérateur

Message#5 » jeu. avr. 30, 2015 8:58 am

Salut,

à moins d'être particulièrement lent, normalement tu parviens à retirer les éléments avec les abeilles avant qu'elles n'aient le temps de redescendre...

Avec 2 éléments warré solidarisés c'est assez simple, surtout si les tiens sont vitrés, 2 cales pour voir passer les abeilles (et éventuellement la reine avec son marquage pour ceux qui marquent).

L'enfumoir ne sert qu'à envoyer un peu de fumée en bas, et surtout à obliger les abeilles qui montent à filer dans les éléments warré et à ne pas sortir sur les parois extérieures en haut.

Et tu tapotes en rythme...

Je peux faire une photo de mon système mais pas avant ce soir ou demain dans le meilleur des temps...

@+ ;)

Ricorez

Message#6 » jeu. avr. 30, 2015 5:20 pm

La météo annoncée pour ce weekend semble vraiment moche, pluvieuse et froide.
J'ai donc retenté ma chance aujourd'hui comme conseillé.

J'ai tapoté un moment et j'ai un beau paquet d'abeilles dans mes éléments warré.
J’ai placé une feuille noire sur le plateau et j’y ai bien vu quelques œufs. :D

J’ai juste eu du mal à juger la quantité d’abeilles restées dans la ruchette en espérant qu'elles soient assez nombreuses pour s'occuper du couvain. :?:

Merci encore pour votre réactivité. :-bravo

barbichou
Modérateur

Message#7 » jeu. avr. 30, 2015 7:01 pm

Salut,

une bonne chose de faite :super , surtout avec cette météo elles vont avoir le temps d'accepter cette nouvelle ruche.
Concernant les ruchettes, il n'y a plus qu'à attendre les nouvelles reines et il faudra te décider pour la suite : essaim de réserve, transfert totale des ruchettes... bref de quoi cogiter :mrgreen:

@+ ;)

Ricorez

Message#8 » jeu. avr. 30, 2015 7:16 pm

C'est juste, mais là au moins je peux compter 30 jours pour faire mon choix après avoir épluché la question !

Pour cette ruchette, j'avais tiré un seul cadre pour voir si il restait des abeilles en plus de celles qui se baladaient au dessus(ou si elles étaient toutes montées).. il en restait sur les cires (on verra si c’était assez) mais j'ai clairement vu une amorce de cellule royale sur le coté... l'essaimage était bien en prévision.

Retourner vers « Transvasement »