Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement prévu... mais pluie aussi...

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Transvasement prévu... mais pluie aussi...

Message#1 » jeu. avr. 23, 2015 3:00 pm

Bonjour,

Je reçois donc 3 ruchettes dadant 5 cadres vendredi soir ; il parait qu'elles sont bien pleines.
J’aurais aimé les transvaser en warré samedi mais apparemment la pluie s'invite et semble s'installer pour un moment.

J'ai pensé à simplement poser mes adaptateurs dadant/warré avec un élément warré au-dessus afin d'agrandir et d'éviter les risques d'essaimage au premier jour de beau temps, en me privant du coup d'une division (ce qui est certes dommage mais pas dramatique).

Que me suggérez-vous ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#2 » jeu. avr. 23, 2015 3:54 pm

Dans le pire des cas, fais ton transvasement sous un parassol. Sinon, en cette saison, ce ne sont pas trois gouttes qui vont noyer ta colonie. Tu peux faire l'opération dans un abri puis remettre tes ruches en place, après, s'il pleut trop fort.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#3 » jeu. avr. 23, 2015 4:04 pm

Merci Michel pour cette réponse.

Oui je trouverai certainement un créneau entre les gouttes.. sous un parasol.
Mais en cas de pluie légère ou entre deux averses, les butineuses ne seront pas dehors, je ne ferais donc pas de division ?

Est-il alors préférable que j'essaie de transférer une partie du couvain ?
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#4 » jeu. avr. 23, 2015 4:13 pm

Si ta ruchette est bien pleine, essaie de faire deux ruches distinctes, une avec les abeilles et la reine et une avec le couvain et les butineuses mais s'il pleut, tu auras tout le monde dans la ruche. Du coup, pour en faire deux, tu vas devoir chercher la reine. Sans grille, tu vas t'amuser. Tout ce que je peux te dire pour t'aider à la trouver, c'est qu'elle se cache parfois mais bien souvent, elle court là où il n'y a pas d'abeilles. Donc, quand tu prends un cadre, commence par inspecter les espaces vides d'abeilles.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#5 » jeu. avr. 23, 2015 4:35 pm

Donc si il pleut je devrais diviser au "juger", trouver le cadre avec la reine (ça, ça devrait aller (je crois) comme elle est marquée) + deux autres cadres, les taper dans un carton, vider le tout dans une ruche warré complète et fermée, mettre à la cave et nourrir, puis laisser la ruchette restée en place avec deux cadres d'abeilles qui élèverons une nouvelle reine.. j'ai bien compris ?
C'est peut être un peu délicat pour un débutant.. mais je peux essayer sur une ruchette (voir plus si je le sent bien).

Je serais de retour vers 18h30 demain soir, c'est possible de faire cela déjà le soir (quand il fait encore beau et pas trop froid) ou il vaut mieux attendre le lendemain ?

Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#6 » jeu. avr. 23, 2015 7:00 pm

Prépare tous tes outils ce soir de manière à pouvoir attaquer tout de suite en arrivant. A mon avis, ça ne devrait pas te prendre une heure, même en prenant tout ton temps.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#7 » jeu. avr. 23, 2015 9:45 pm

Ok, je preparerais tout demain après midi et je transfère demain soir dès que je rentre.

Ricorez a écrit :Donc si il pleut je devrais diviser au "juger", trouver le cadre avec la reine (ça, ça devrait aller (je crois) comme elle est marquée) + deux autres cadres, les taper dans un carton, vider le tout dans une ruche warré complète et fermée, mettre à la cave et nourrir, puis laisser la ruchette restée en place avec deux cadres d'abeilles qui élèverons une nouvelle reine.. j'ai bien compris ?


Cette methode te semble-elle correcte ?

Merci beaucoup :super
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#8 » jeu. avr. 23, 2015 9:49 pm

Oui, c'est bon.

Amuse-toi bien.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#9 » ven. avr. 24, 2015 4:23 pm

Pasdelase a écrit :> "taper"
... vraiment ? au rucher école, on nous a conseillé de laisser ce geste de côté car la manip ferait "tomber" et ... mourir les oeufs (au départ fixés) au fond de l'alvéole...

Au lieu de taper, lire secouer les cadres, ce qui n'occasionne pas de perte de couvain

dadant vers warré
... y aura du "découpage" de cire dans l'air ou j'ai pas tout compris ?
si c'est le cas, voici ma liste perso de petit matériel pour cette activité...

Pour ma part je ferais juste un essaim nu que je mettrais un peu plus loin pour laisser le temps à la ruchette Dadant d’élever une nouvelle mère
durée; compter 3h par ruchette quand tu débutes .... puis ... moins...

En faisant un essaim nu compter 1/4 d'heure
en transférant le couvain par découpe une demi-heure maxi, même en étant novice.

Pour ma part j'attendrais une meilleure météo quitte à poser une haussette pour les faire patienter (haussette qui peut être une Warré avec adaptateur)
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Transvasement prévu.. mais pluie aussi...

Message#10 » ven. avr. 24, 2015 8:23 pm

Merci pour votre participation.

Voila, j'ai divisé deux des ruches (celles où j'ai rapidement trouvé la reine) en secouant le cadre au dessus d'un carton, et renversé dans des Warré complètes.
Ces deux ruches sont dans la cave et ressortirons dimanche ou lundi matin.

Sur la dernière ruche qui est bien bien pleine, je n'ai pas trouvé la reine assez vite, les abeilles étaient assez entassées vers la bas, voir suspendues sous les cadres, il commençait à faire frais, j'ai donc utilisé un adaptateur ruchette/warré que j'avais préparé.
Donc cette ruchette est en place avec un élément warré posé dessus.

J'ai quelques petites questions :

Pour le moment j'ai juste posé un élément warré sur la ruchette avec des cadres et cires gaufrées, me conseilleriez-vous de forcer tout le monde à monter dans l'élément (fumée et tapotement) pour poser une grille a reine et garder la reine en haut afin de pouvoir retirer la ruchette dans 21 jours ?
(Je ne tiens pas absolument à diviser cette colonie mais juste pouvoir retirer la ruchette en dessous).

Pour les ruches transvasées : J'ai du sirop Apiinvert, dois-je le diluer ou est-ce que je peux le donner pur ?

Pour les ruchette orphelinées, dois-je réduire l'entrée pour éviter un pillage ?
Dois-je les nourrir (il y a des réserves) ?

Merci pour votre soutien et vos précieux conseils.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.