Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

transvasement

Message#1 » mer. avr. 30, 2014 8:59 pm

tout d'abord bonjour à tous.

je me présente, je m'appelle Nicolas, je suis nouveau sur le forum, je suis aussi nouveau en apiculture!! :lol: . J'ai 32 ans et souhaite mener 2 à 3 ruches dans mon jardin.

J'ai donc construit 3 ruches warré sur 3 éléments. j'ai fait un stage chez apiculteur warré, et me suis ensuite mis à chercher des abeilles. Après plusieurs coups de fils et mails, un éleveur m'a répondu par mail qu'il voulait bien me vendre des essaims sur 5 cadres avec reine. Dans ma demande je ne lui avais pas précisé que j'avais des ruches warré de peur d'un refus.

Je voudrais donc savoir s'il possible de transvaser ces colonies dans mes ruches toutes neuves.
J'ai bien vu sur la méthode du carton ou celle de la superposition des ruches, mais étant novice j'aimerais des conseils supplémentaires.

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: transvasement

Message#2 » mer. avr. 30, 2014 10:08 pm

Bonjour,

A mon avis ce serait plus simple avec un essaim nu et mieux d'un point de vue sanitaire.

Si tu achètes 5 cadres dadant, il te faut aussi une ruche dadant où les mettre.

Ou tu fais comme moi. Pour commencer, j'ai acheté une ruche peuplée (Voirnot).
J'ai déjà "tiré" deux fois un essaim nu de cette ruche et elle est toujours là.
Par contre pour tout transférer dans une warré, il faut un peu plus de temps.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: transvasement

Message#3 » jeu. mai 01, 2014 10:02 am

nicote a écrit :J'ai bien vu sur la méthode du carton ou celle de la superposition des ruches, mais étant novice j'aimerais des conseils supplémentaires.

Bonjour Nicote,

Débutant ou faux débutant, j'ai eu le "même" problème que toi. J'ai suivi les méthodes de transvasement cités dans le livre de Frèrès et Guillaume "L'Apiculture écologique de A à Z" où ils proposent de superposer la ruchette aux éléments warré (au dessus ou au dessous) en interposant une plaque intermédiaire d'adaptation.

Mais il y a aussi la méthode qui consiste à transvaser directement (avec récupération du couvain en l'adaptant sur des barrettes)

J'ai donc essayé les plaques intermédiaires qui se fabriquent assez facilement du moment que l'on sait réfléchir et calculer des cotes à reporter
viewtopic.php?f=3&t=5490&p=63461#p63461

Et moi aussi j'attends des conseils des experts de ce merveilleux forum

Bonne journée à tous
Rytounet
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: transvasement

Message#4 » jeu. mai 01, 2014 12:35 pm

bonjour à tous .

merci quentin et rytounet pour vos réponses . :D

quentin : dans ma demande d'essaim faite à l'apiculteur, je lui ai demandé s'il pouvait me vendre des essaims nus et il m'a répondu qu'il ne faisait pas mais qu'il vendait des essaims sur cadres.

je pense donc qu'il va falloir que j'aille chez lui avec mes ruches warré et faire mon opération chez lui.
débutant que je suis, il va surement se tirer les cheveux de me voir faire.
je suis un peu paumé. :(

j'ai quand même posé chez moi une de mes ruches barbouillée de miel, de cire fondue, et de menthe dans un marronnier d'inde où les abeilles viennent. Qui ne tente rien n'a rien :lol:

bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvasement

Message#5 » lun. mai 05, 2014 5:15 pm

Bonjour et bienvenue.

Va au plus simple. Achète ta ruchette Ddt 5 cadres et rentre chez toi, serein. Ce qui t'attend n'est pas difficile.
Un ou plutôt deux jours après, en plein jour, par beau temps, alors que les butineuses sont de sortie, tu l'éloignes et la remplaces par le plancher de ta Warré et un élément vide mais complet (barrettes ou cadres).
Tu ouvres ta Dadant et tu secoues toutes les abeilles dans un carton. Tu remets ta Dadant à sa place initiale et récupères ton élément Warré avec plancher et qq butineuses. Tu le déplaces d'au moins trois mètres et y verses toutes tes abeilles.
Mets sans faute un bout de grille à reine devant la porte.
Ainsi, tu auras deux colonies.
Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: transvasement

Message#6 » lun. mai 05, 2014 5:20 pm

Michel a écrit :Bonjour et bienvenue.

Va au plus simple. Achète ta ruchette Ddt 5 cadres et rentre chez toi, serein. Ce qui t'attend n'est pas difficile............................................................................................
Ainsi, tu auras deux colonies.


Bonsoir Michel,

Et de diviser une colonie de 5 cadres Dadant (valable pour Langstroth?) en deux ce n'est pas leur rendre la survie difficile?
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: transvasement

Message#7 » lun. mai 05, 2014 8:05 pm

Bonjour à tous,

Merci michel pour ta réponse et ton conseil. D'ailleurs en me promenant sur le forum j'ai remarqué que tu répondais souvent aux questions. Je trouve ça vraiment sympa :bravo

Une seule petite question : Mes ruche warré sont neuves, j'ai amorcé mes cadres à la cire gaufrée.
Est-ce que ça va marcher même si elles ne contiennent pas de couvain ?
Est-ce qu’après cette opération il me faut nourrir au sirop mes warré ?

À bientôt

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: transvasement

Message#8 » lun. mai 05, 2014 8:19 pm

Est-que ça va marcher même si elles ne contiennent pas de couvain ?

Si tu as bien la reine, il n'y a pas besoin de couvain.
Personnellement, je préfère même ne pas en avoir afin de démarrer sur du tout neuf.

Est-ce qu’après cette opération il me faut nourrir au sirop mes warré ?

Éventuellement un peu. En général, on dit pas plus qu'elles ne consomment sur 24 heures.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvasement

Message#9 » dim. mai 11, 2014 10:27 pm

Bonsoir,

Avec un peu de retard, sans couvain, tu risques un départ de la colonie si la ruche leur déplaît alors mets une grille à reine devant la porte pendant 5 jours et ça fidélisera ta colonie.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: transvasement

Message#10 » lun. mai 12, 2014 8:43 pm

Salut a tous

michel: cela fait maintenant neuf jours et mes abeilles sont toujours là ! Ouf ! :D

L'activité me semble bonne sur la planche d'envol.
Je suis curieux de savoir ce qui se passe la-dedans.
Sachant qu'elles ont démarré sur de la cire gaufrée, j'aimerais savoir où elles en sont, et si la reine a pondu ou pas. Au bout de combien de temps puis-je avoir des naissances ?
Dans combien de temps pourrai-je ouvrir sans que cela les dérange ?
Et puis en regardant par la vitre arrière il semblerait qu'elles colorient les cadres en jaune fluo ! :shock:

bonsoir
nicolas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvasement

Message#11 » lun. mai 19, 2014 4:23 pm

Bonjour Nicote avec pas mal de retard, désolé.

Tes abeilles sont enruchées depuis le 3 mai, si j'ai bien calculé, soit depuis 16 jours. Actuellement, tu devrais avoir pas mal de pollen qui rentre et au mieux, dans une semaine, tu auras les premières éclosions et dans 4 semaines les premiers soleils d'artifice (vol tourbillonnant de jeunes abeilles face au plan de vol).

Si tu es un peu impatient et que tes vitres ne te donnent pas la possibilité de voir s'il y a du couvain, retourne l'élément supérieur de ta Warré à barrettes ou sors un cadre et regarde ce qu'elles font. En ce moment, tu devrais avoir du couvain operculé.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: transvasement

Message#12 » lun. mai 19, 2014 8:46 pm

bonsoir .

Merci michel pour tes réponse . C'est fort aimable de ta part.

A bientot !!

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.