Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

transvasement

Message#1 » mer. avr. 30, 2014 8:59 pm

tout d'abord bonjour à tous.

je me présente, je m'appelle Nicolas, je suis nouveau sur le forum, je suis aussi nouveau en apiculture!! :lol: . J'ai 32 ans et souhaite mener 2 à 3 ruches dans mon jardin.

J'ai donc construit 3 ruches warré sur 3 éléments. j'ai fait un stage chez apiculteur warré, et me suis ensuite mis à chercher des abeilles. Après plusieurs coups de fils et mails, un éleveur m'a répondu par mail qu'il voulait bien me vendre des essaims sur 5 cadres avec reine. Dans ma demande je ne lui avais pas précisé que j'avais des ruches warré de peur d'un refus.

Je voudrais donc savoir s'il possible de transvaser ces colonies dans mes ruches toutes neuves.
J'ai bien vu sur la méthode du carton ou celle de la superposition des ruches, mais étant novice j'aimerais des conseils supplémentaires.

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: transvasement

Message#2 » mer. avr. 30, 2014 10:08 pm

Bonjour,

A mon avis ce serait plus simple avec un essaim nu et mieux d'un point de vue sanitaire.

Si tu achètes 5 cadres dadant, il te faut aussi une ruche dadant où les mettre.

Ou tu fais comme moi. Pour commencer, j'ai acheté une ruche peuplée (Voirnot).
J'ai déjà "tiré" deux fois un essaim nu de cette ruche et elle est toujours là.
Par contre pour tout transférer dans une warré, il faut un peu plus de temps.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: transvasement

Message#3 » jeu. mai 01, 2014 10:02 am

nicote a écrit :J'ai bien vu sur la méthode du carton ou celle de la superposition des ruches, mais étant novice j'aimerais des conseils supplémentaires.

Bonjour Nicote,