Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Questionnement suite à transvasement

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Questionnement suite à transvasement

Message#1 » dim. avr. 27, 2014 9:06 am

Bonjour
Hier, j'ai transvasé un essaim hiverné en ruchette dadant en Warré.
Cependant, je me suis rendu compte que parmi les 6 cadres aucun ne contenait du couvain, ni de cellules de faux bourdon.
Que du miel et du pollen.
Je me demande donc si la colonie est orpheline ou si c'est dû à un blocage de ponte...
La colonie avant hivernage avait du couvain.
La population est correcte.
Après le transvasement, des abeilles battaient le rappel sur la planche d'envol (mais peut-être battent-elles le rappel même sans reine).
Bref je suis un peu perdu.
Je vais attendre une semaine pour voir si du couvain apparait, les nourrir un peu.
S'il n'y a pas de couvain puis-je introduire une reine ou voir pour introduire un cadre de couvain d'une autre Warré ?
Dans ce cas comment procéder pour une bonne acceptation de la reine ou du couvain ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Questionnement suite à transvasement

Message#2 » dim. avr. 27, 2014 9:10 am

Surtout ne pas nourrir si les cadres sont déjà pleins !!
Au contraire il faut mettre un cadre ou une barrette vierge, si possible construite (c'est plus rapide) et voir ou bout d'une petite semaine si les cellules sont occupées par du couvain.
Si ce n'est pas le cas, il faudra alors penser à un remèrage.

Au niveau du "battage de rappel", il faudrait voir si elles battent en continu ou si ça semble saccadé.

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Questionnement suite à transvasement

Message#3 » dim. avr. 27, 2014 11:18 am

Les cadres pleins de miel étaient dans la ruchette dadant que j'ai transvasée dans une Warré vide. J'ai donc laissé les cadres dadant dans la ruchette à lécher à quelques mètres de là puis mis la Warré à la place pour récupérer les butineuses.

J'espère avoir été plus clair.
Pour le remérage comment puis-je faire ?

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.