Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Avis sur un transvasement total

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Avis sur un transvasement total

Message#1 » ven. avr. 11, 2014 8:34 am

Bonjour à tous,

Ce lundi en pleine journée j’ai effectué un transvasement total comme décrit dans la procédure de notre ami Daniel59, tout s’est bien passé, malgré quelques abeilles restées dans les deux éléments enlevés (je les ai secouées pour qu'elles sortent).
J’ai maintenant 4 éléments, dont deux et demi remplis d’abeilles et je suis entièrement en barrettes.
Ayant redonné les barrettes avec la cire devant la ruche pour qu’elles lèchent le nectar, deux jours après un petit paquet d’abeilles est venu s’agglutiner sur un bout de couvain, et y est toujours.

Depuis j’ai un grand doute sur la présence de la reine, l’activité semble presque identique à avant, les entrées de pollen sont très rares et les abeilles ronronnent continuellement.
Comment être sur que la reine soit dedans, est-il encore possible d’y mettre une reine fécondée ?

Radars76
Messages : 114
Localisation : Seine Maritime

Re: Avis sur un transvasement total

Message#2 » ven. avr. 11, 2014 11:26 am

Bonjour,

Quand ça ronronne, c'est que la reine n'est pas là. Enfin, c'est ce que l'on m'a dit. J'ai eu une reine dehors suite à un traitement à l'Acide Formique. Récupéré dans un nucléus en polystyrène. Attente de 2 jours, et placement du nucléus sur le toit de la ruche d'origine. Le lundi, la reine ne voulait pas rentrer et les abeilles l'a poussée. Le jeudi plus personne dans le nucléus, et plus de ronronnement. Au départ, je croyais à un essaimage précoce.

As-tu nourris ta colonie, et, un morceau de grille à reine est-il placé à l'entrée de ta ruche ? Voilà les éléments que tu dois faire lors d'un transvasement. Daniel confirmera ou apportera ses connaissances pour corriger.
Bon courage.
Olivier

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avis sur un transvasement total

Message#3 » ven. avr. 11, 2014 11:28 am

A mon avis si les abeilles ronronnent c'est que la reine n'est pas présente.

Si tu es sur barrettes, essaye d'introduire un papier noir sur le plateau d'observation (si tu en as un) et après 15 minutes tu cherches des petit bâtonnets blancs... c'est les œufs de la reine. Comme tes cadres ne sont pas encore construits la reine ne peut pas y pondre, mais elle ne peut s'empêcher de lâcher des œufs.... C'est une méthode pour savoir s'il y a la reine lorsque l'on capture un essaim.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

highlander
Messages : 37
Localisation : Melun

Re: Avis sur un transvasement total

Message#4 » ven. avr. 11, 2014 10:27 pm

Grosse surprise ce soir, à travers la vitre je viens de voir la reine pondre dans de la cire toute fraiche.
Je suis soulagé. :bravo

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Avis sur un transvasement total

Message#5 » sam. avr. 12, 2014 6:55 am

Bonjour à tous,

Lors d'un transvasement total, les abeilles redémarrent sur pratiquement rien. Il faut attendre que quelques bâtisses soient bien établies pour que la reine puisse se remettre à pondre normalement.
Généralement elle se montre particulièrement discrète d'où la difficulté de la voir.
Mais si tu l'as vue alors pas de soucis ; soit attentif à l'évolution de la colonie qui risque d'être très rapide surtout en présence de miellée.

Tu peux aider ta colonie a redémarrer en la nourrissant avec du sirop 50/50.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.