Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvaser une vieille vieille ruche...

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Transvaser une vieille vieille ruche...

Message#1 » dim. avr. 06, 2014 5:32 pm

Bonjour,

Je dois aider un ami à transvaser une vieille ruche dadant délabrée. Il est encore plus débutant que moi et je lui ai proposé mon aide.

Après avoir lu sur le sujet (sur ce forum et sur internet), je n'arrive pas à me décider entre un transvasement en douceur (ruche vide au dessus de l'ancienne et enfumage/tapotage des parois pour faire monter tout le monde) ou une tentative de transvasement des cadres...

La ruche est délabrée (nombreux trous, fond pourri), penche fortement vers l'arrière et a une hausse jamais enlevée qui s'est soudée...

Qu'en pensez-vous? Merci de vos réponses, tout conseil sera le bienvenu car j'appréhende un peu...

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transvaser une vieille vieille ruche...

Message#2 » dim. avr. 06, 2014 7:04 pm

Salut du Sud !
Tapoter une ruche pourrie... :desole vous prenez le risque de la voir se briser !

Perso, si je peux vous donner un conseil... j'essaierais de sortir un cadre qui veut bien sortir, n'importe lequel....En général la propolis a tout bien collé, mais avec la chaleur et en faisant levier avec un bon lève-cadre, ça vient.
Une fois le cadre sorti, vous le secouez devant la ruche neuve qui aura pris la place de l'ancienne... Auparavant, vous aurez épinglé un morceau de drap blanc sur la planche de vol, de façon à permettre aux abeilles de rentrer dans leur nouveau logis.
Donc, vous secouez le premier cadre au raz de la planche de vol.
immédiatement, vous mettez ce cadre à l'abri de façon à ce que les abeilles ne puissent y retourner.

Et maintenant que vous avez créé un espace, vous sortez le second etc... Si par hasard, plusieurs cadres sont construits en travers et complètement bloqués, vous pouvez entreprendre de tapoter pour inciter les abeilles restantes à regagner la ruche neuve. Si la reine est passée... c'est gagné, elles vont monter comme des lapins....
Dans le cas contraire, il va falloir insister un peu. La mère reste accrochée à son couvain, et il ne faut pas trop enfumer de peur de l'asphyxier... Le tapotement doit suffire, mais il faut insister.... Dès que la majorité des abeilles sont rentrées, éloignez les vieux cadres et la ruche vouée à la destruction.
il vaut mieux perdre un peu de couvain que laisser dans une ruche neuve des cadres pourris, pleins de traces de vieille loque ou autre !

Courage dans cette entreprise.
Cordialement du Sud
8)
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Transvaser une vieille vieille ruche...

Message#3 » dim. avr. 06, 2014 7:53 pm

Merci julirosien pour cette réponse.

Je ne connaissais pas cette méthode mais cela m'inspire bien.

En revanche, une chose risque de gêner cette procédure : La hausse en place depuis des années et qui est propolisée ! Faut-il que je tente de l'ôter et n'en tienne pas compte ?

merci et bonne soirée.
SG

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Transvaser une vieille vieille ruche...

Message#4 » dim. avr. 06, 2014 9:41 pm

Non, la hausse même propolisée ne pose pas de problème. on fait levier avec un bon lève cadre et on fait gaffe que les cadres de hausse ne soient pas soudés aux cadres de corps...sinon, ces demoiselles ne sont pas contentes du tout... :mdr
une fois la hausse enlevée... on suit la procédure décrite...
pas trop de fumée pour commencer, il faut garder de la réserve pour la suite qui peut durer...
Courage! ça vas le faire et tiens nous au courant..... :super
Daniel d'en bas.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvaser une vieille vieille ruche...

Message#5 » dim. avr. 20, 2014 10:48 am

Bonjour,

Alors ? Qu'est-ce que ça a donné ? As-tu tout démonté ?

J'ai fait ça, une fois. J'ai commencé par tapoter pendant près d'une heure, en vain. Après, j'ai carrément démonté la ruche et balayé les petites dans leur nouveau logis et ça a marché.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Languille
Messages : 87
Localisation : Jura
Contact :

Re: Transvaser une vieille vieille ruche...

Message#6 » dim. juin 08, 2014 3:43 pm

Bonjour, désolé de ne pas avoir donné de nouvelle de cette action qui n'a finalement pas encore eu lieu...

En effet, j'attends le feu vert de la personne que je dois aider et qui n'a pas l'air très motivée (par manque de temps aussi, c'est un agriculteur/éleveur seul près de la retraite)...

Lui avait plus envie de ne pas prendre de risque et essayer de démonter le fond puis de poser cette ruche sur une neuve, et retirer tout le vieux en fin d'été (comme une hausse). Ça aurait pu être pas mal mais à bientôt mi-juin ça me semble un peu tard (non ?).

Tant pis, j'étais bien motivé par l'entreprise. Surtout que les pépettes ont l'air d'être dynamiques.

Ma foi... Dommage pour elles, j’espère qu'elles tiendront quand même un hiver de plus.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvaser une vieille vieille ruche...

Message#7 » dim. juin 08, 2014 9:38 pm

Bonsoir,

Tout est possible mais c'est dommage de les déloger maintenant alors que ça pouvait se faire en avril. A ta place, j'opterais pour un transfert en avril prochain. La probabilité de mort cet hiver est presque la même si tu déplaces cet essaim maintenant.

Surveille-les cet hiver et nourris-les si nécessaire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.