Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement

massibrahimi
Messages : 24

transvasement

Message#1 » jeu. août 08, 2013 8:15 pm

Salut tout le monde j'ai une question svp :
J'ai une ruchette dadant et j'ai construit dernièrement une ruche warré ; je voudrais faire un transvasement de la ruchette à la warré.
Est-ce que l'essaim survivra et est-ce qu'il réussira à bâtir en cette période de l’année ?

Merci d'avance

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: transvasement

Message#2 » jeu. août 08, 2013 8:49 pm

Pour que l'essaim s'installe dans une Warré neuve - comme dans toute ruche d'ailleurs - il faut que ça mielle. Est-ce qu'en cette période de l'année il y a une miellée par chez toi ?
Par ailleurs, ne connaissant pas les mœurs deApis mellifica intermissa, est-ce que le mois d'août est une période de ponte habituelle pour cette espèce ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: transvasement

Message#3 » ven. août 09, 2013 9:48 am

L'essaim survivra ... si tu le laisses dans sa ruchette jusqu'au printemps prochain pour ensuite le transvaser.

Tu meurs certainement d'envie d'étrenner ta warré, ça se comprend.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

massibrahimi
Messages : 24

Re: transvasement

Message#4 » ven. août 09, 2013 4:46 pm

Mais combien de temps mettra-t'il pour construire trois éléments ; moi je veux gagner un peu de temps sinon y aura pas récolte l’année prochaine !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: transvasement

Message#5 » ven. août 09, 2013 7:12 pm

Bonsoir à tous,

Je suis de l'avis de Maya pour laisser cet essaim dans sa ruchette jusqu'au printemps prochain.
Le transvaser maintenant, c'est prendre beaucoup de risques, qui à mon avis ne se justifient pas.

Par contre le bichonner jusqu'au mois d'avril c'est beaucoup plus raisonnable. Là en cette période il aura tôt fait de se développer rapidement en fonction de la miellée disponible, pour occuper 3 éléments et surement d'avantage.

En apiculture, le maitre-mot est "Patience" ; vouloir brusquer les choses n'est pas bon.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Merisier
Messages : 94
Localisation : Plateau Romand, Suisse

Re: transvasement

Message#6 » ven. août 09, 2013 11:41 pm

massibrahimi a écrit :mais combien de temps mettra-t'il pour construire trois éléments, moi je veux gagner un peu de temps sinon y aura pas récolte l’année prochaine !

Patience. On parle d'abeilles là. Il faut 1an et demi pour avoir une vraie ruche.
L'essaim va rester en ruchette et repartir au printemps si tu le soignes bien. Et si tu le soignes trop bien tu auras même un essaim pour peupler ta warré au printemps :bravo
"Apprends un métier que tu aimes, et tu n'auras pas l'impression de travailler un seul jour de ta vie" (Confucius)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: transvasement

Message#7 » dim. août 11, 2013 10:12 pm

Bonsoir,

Massibrahimi, sauf erreur la miellée, chez toi, est très précoce. Seuls tes voisins apiculteurs peuvent te répondre utilement.

Mets ta localisation dans ton profil si tu veux que nous puissions te répondre avec précision.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

massibrahimi
Messages : 24

Re: transvasement

Message#8 » ven. sept. 27, 2013 8:35 am

ma localisation: kabylie plus exactement 700m altitude. merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: transvasement

Message#9 » ven. sept. 27, 2013 6:20 pm

Patiente jusqu'au printemps!... Fin février début mars il sera bien temps. Vouloir brusquer les choses ne va pas dans le bon sens.

Même en Kabylie en cette période il n'est pas recommandé d'effectuer un transvasement total.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.