Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mâles virés

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Mâles virés

Message#1 » mar. juil. 15, 2008 5:29 pm

Bonjour
Depuis une huitaine de jours, j'observe quotidiennement que des mâles se font sortir de la ruche, morts ou vifs.
Est-ce la façon habituelle de leur élimination, alors qu'ils voudraient rester douillettement dans la colonie, ou bien est-ce le signe de ce qu'on appelle le "massacre des mâles" (ce terme fait penser à un phénomène de grande ampleur et brutal, alors que ce que j'observe c'est plutôt un peu chaque jour) ?
Est-ce que ça veut dire aussi qu'il n'y a plus lieu d'attendre des essaimages, et qu'on peut ranger les ruches-pièges ?
Enfin, est-ce que ça va avec un ralentissement de la ponte de la mère, par conséquent il n'y aura plus beaucoup de cirières donc peu de construction, ou bien les deux évènements sont indépendants ?

chouille

Message#2 » jeu. juil. 17, 2008 8:10 am

Et oui il semble bien que les males se fasse mettre dehors, j'ai observé cela hier soir sur une de mes ruches...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Mâles virés

Message#3 » ven. juin 20, 2014 10:12 pm

ça commence dans mon rucher, déjà plus beaucoup de poilus dans cette guerre ....

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Mâles virés

Message#4 » ven. juin 20, 2014 10:20 pm

Pas encore vu le phénomène sur mes ruches : tant mieux je voulais encore créer 2 ou 3 essaims d'ici fin juillet.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mâles virés

Message#5 » sam. juin 21, 2014 7:13 am

Bonjour,

Pas vu ici non plus. J'ai observé, les autres années, que les mâles se font virer d'abord dans les ruches faibles. Les fortes se payent le luxe de les garder bien plus longtemps.
Du coup, c'est durant cette période qu'il faudrait faire féconder les reines. Avec un peu de chance, ils sont issus, pas forcément, malheureusement, des lignées qui ont fourni ces ruches fortes et seront donc de bons géniteurs pour vos reines.


A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 520
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Mâles virés

Message#6 » sam. juin 21, 2014 9:57 am

Bonjour, une de mes ruches qui a essaimé et qui est donc affaiblie a également commencé a virer les "gros yeux"...
Ca paraît tôt, mais au moins ca fera des bouches en moins à nourrir pour ces colonies qui sont plus vulnérables. Elles savent ce qu'elles font !

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Mâles virés

Message#7 » sam. juin 21, 2014 7:25 pm

Chez moi aussi, c'est déjà fait ; alors qu'il y en avait une grande proportion jusqu'à il y a deux semaines (à tel point que j'ai craint un moment que la ruche ne soit devenue bourdonneuse), depuis une huitaine de jours j'en vois très peu, même en milieu de journée, alors que le vol des butineuses est important.

Fizz
Messages : 18
Localisation : 06000 Nice

Re: Mâles virés

Message#8 » dim. juin 22, 2014 2:07 pm

Idem pour mes ruches.
Moins de mâles.
Ils entrent avec difficulté dans la ruche.
Les gardiennes se mettent à 5 - 6 pour ne pas les laisser entrer.
Il y a énormément de butineuses qui reviennent avec du pollen de tilleul.
Cela veut peut-être dire que les reines sont bien fécondes pour cette année.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.