Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement Dadant en Warré

PHILIADE
Messages : 20

Transvasement Dadant en Warré

Message#1 » mer. juil. 03, 2013 6:19 pm

:roll: :roll:
Bonjour
Est-il possible à cette époque de transférer une Dadant en Warré avec des galettes de miel et/ou de couvain insérées sur les barrettes..? :desole
J'ai récupéré la Dadant d'un ami, je suis en Warré et souhaite n'avoir qu'une conduite Warré.
Merci d'avance ! :bravo
:super :abeille :abeille

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Transvasement Dadant en Warré

Message#2 » mer. juil. 03, 2013 7:05 pm

Oui c'est possible, mais tu risques de galérer à découper les rayons de la Dadant à cause des fils d'inox qui risquent d'abimer sérieusement les rayons et détruire une partie du couvain. À ta place je découperais les rayons en rectangles de 25 x 18 cm environ, en coupant les fils et en les laissant dans les gâteaux de cire pour éviter de les esquinter.

Tu peux fixer les brèches avec du fil d'inox, ou de la ficelle de chanvre ou de lin, de la laine ...
L'intérêt de l'inox c'est que c'est très mince, que les abeilles ne peuvent pas le virer avant que les rayons soient soudés aux barrettes. L'inconvénient c'est que les abeilles ne peuvent pas le retirer tout court et qu'ils resteront dans la ruche jusqu'à la récolte, et là encore ça te posera quelques problèmes lors de l'extraction du miel (les morceaux de fils se plantent très bien et très profondément dans les doigts).
La ficelle de lin/chanvre/laine c'est l'inverse, les abeilles peuvent l'éliminer, mais elles risquent de le faire avant que les rayons soient soudés aux barrettes, tu prendras alors le risque de voir ces rayons s'effondrer.
Des deux solutions je choisirais le fil d'inox. Sauf si tu utilises des cadres Warré auquel cas le risque d'effondrement est minime.

Sur la question de l'époque, ça me semble juste mais encore faisable, surtout si tu t'arranges pour leur remettre tout ou presque des rayons déjà bâtis.
Autrement - et c'est l'option que je choisirais si j'étais dans ta situation - tu patientes jusqu'à l'an prochain et tu fais un transvasement héroïque dès les beaux jours (15-30 avril), ce qui te fera un essaim nu, et avec ce qui restera de couvain les butineuses pourront élever une nouvelle reine et alors, ~30j après le transvasement tu pourras faire un transfert de rayons en les découpant comme tu le prévois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant en Warré

Message#3 » mer. juil. 03, 2013 9:51 pm

+1
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

PHILIADE
Messages : 20

Re: Transvasement Dadant en Warré

Message#4 » jeu. juil. 04, 2013 9:34 am

Ok Oliv et merci de ces bons conseils !
Je pense du coup attendre l'an prochain. :bravo

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Transvasement Dadant en Warré

Message#5 » jeu. juil. 04, 2013 1:04 pm

Bonjour.

J'utilise deux élastiques pour tenir les découpes. Aussi bien pour les découpes de transfert que pour les découpes de récupération d'essaim.
J'essaye de couper les brèches le plus juste possible en me servant du cadre comme gabarit.
Au bout de 10 à 15 jours les abeilles sortent les élastiques de la ruche et il n'en reste aucune trace.

A +++

Estours.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.