Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'une ?

POSIBA
Messages : 12
Localisation : Ancenis 44150, Loire Atlantique

Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'une ?

Message#1 » ven. juin 28, 2013 7:07 pm

Bonsoir,

Je débute en apiculture, guidée par un apiculteur pro mais qui est plutôt Dadant. On m'a proposé un essaim mi-mai alors que ma ruche n’était pas prête, du coup mon «guide» m'a prêté une ruchette Dadant.

Début juin, soit 15 jours après, j'ai voulu faire le transfert dans ma Warré par tapotement (vidéo Gilles Denis) mais ça n'a pas marché alors j'ai transvasé tout le monde dans la Warré (dont la reine j'en suis sûre), j'ai mis une grille à reine entre la ruchette (en bas) et la Warré, le tout posé sur une planche permettant aux ouvrières de descendre pour nourrir le couvain que je voulais sauver (il faisait vraiment pas chaud à cette période : erreur de ma part, j'aurais dû attendre :desole ). J'ai fermé l'entrée de la ruchette pour forcer les ouvrières à passer par en haut (et être au contact de la reine).

J'ai nourri régulièrement (sans doute pas assez, temps pourri en Loire Atlantique) et mi-juin : toujours pas d'installation dans la Warré, la reine restait sur la grille et les barrettes restaient non investies… J'ai ouvert l'entrée de la ruchette pour laisser les abeilles faire leur nettoyage du fond plein…

Mardi, surprise : alors que je m'apprêtais à faire un transfert en Dadant 10 cadres, la reine avait pondu dans la Warré (depuis la veille) et la construction des rayons était bien lancée. Donc j'ai refermé (l'api pro était là) et nourri +++ pour les aider.