Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'une ?

POSIBA
Messages : 12
Localisation : Ancenis 44150, Loire Atlantique

Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'une ?

Message#1 » ven. juin 28, 2013 7:07 pm

Bonsoir,

Je débute en apiculture, guidée par un apiculteur pro mais qui est plutôt Dadant. On m'a proposé un essaim mi-mai alors que ma ruche n’était pas prête, du coup mon «guide» m'a prêté une ruchette Dadant.

Début juin, soit 15 jours après, j'ai voulu faire le transfert dans ma Warré par tapotement (vidéo Gilles Denis) mais ça n'a pas marché alors j'ai transvasé tout le monde dans la Warré (dont la reine j'en suis sûre), j'ai mis une grille à reine entre la ruchette (en bas) et la Warré, le tout posé sur une planche permettant aux ouvrières de descendre pour nourrir le couvain que je voulais sauver (il faisait vraiment pas chaud à cette période : erreur de ma part, j'aurais dû attendre :desole ). J'ai fermé l'entrée de la ruchette pour forcer les ouvrières à passer par en haut (et être au contact de la reine).

J'ai nourri régulièrement (sans doute pas assez, temps pourri en Loire Atlantique) et mi-juin : toujours pas d'installation dans la Warré, la reine restait sur la grille et les barrettes restaient non investies… J'ai ouvert l'entrée de la ruchette pour laisser les abeilles faire leur nettoyage du fond plein…

Mardi, surprise : alors que je m'apprêtais à faire un transfert en Dadant 10 cadres, la reine avait pondu dans la Warré (depuis la veille) et la construction des rayons était bien lancée. Donc j'ai refermé (l'api pro était là) et nourri +++ pour les aider.

Ce soir, j'ai voulu vérifier que le couvain de la ruchette était né et là surprise à nouveau : 2 ou 3 cellules royales ouvertes !! (reine obligatoirement née vers le 16 juin), les abeilles y entraient et sortaient (…?), pas de couvain, seulement du miel, nectar et pollen. Les abeilles utilisent les 2 entrées.
Je n'ai pas encore l’œil sans doute car je n'ai pas vu de reine, les abeilles sont nombreuses (pas d'essaimage…?).

Je n'ai pas osé séparer les 2 ruches et ai tout remis en place… Que dois-je faire? considérer qu'il y a 2 colonies ? Comment voir si la ruchette est bourdonneuse ?
J'ai demandé l'avis de l'apiculteur qui m'aide mais je n'ai pu que lui laisser un message…

Merci de votre aide et bonne soirée

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#2 » sam. juin 29, 2013 12:13 pm

quel bazar !
ah le transfert ! toujours pas simple
le stress des transvasements, l'isolement de la reine en haut a du donner un signal de problème de reine d'où cellules de reines sauf que si les deux ou la reine survivante est enfermée en bas elle n'est pas fécondée donc peut difficilement pondre ... des abeilles
si elle se met à pondre elle fera des bourdons et seulement cela
le mieux serait de la laisser partir en fécondation donc d'ouvrir en bas
si la reine a commencé à pondre en haut elle ne fera pas le tour par l'extérieur pour aller en bas
par contre si l'autre rentre après avoir été fécondée cela peut occasionner un essaimage ou une biruche super-crack
dans ce cas il va falloir suivre coté hausses à rajouter à partir de dans 25 jours (naissance des premiers couvains)
une biruche fonctionne comme une bombe bien plus vite qu'une colonie normale et peut bâtir et engranger du miel à toute vitesse.
j'ouvrirais le haut et le bas et les laisserais se débrouiller pendant 15 jours
le 7 juillet avant la nouvelle lune j'irais vérifier s'il y a de la ponte en bas et de quelle nature
et je laisserais le processus continuer jusqu'à ce que la Warré soit construite sur deux éléments au moins (une semaine par élément par temps chaud)

un peu complexe de répondre quoi faire de bien
si la reine du haut a commencé à pondre et les abeilles a construire on laisse faire pendant 30 jours avec la grille telle quelle
pour surtout que la reine n'aille pas re-pondre dans la ruchette si celle du bas pondait aussi normalement on laisse la grille à reine et choisit au choix de fonctionner en biruche ou fin juillet de les séparer et de rendre à l'apiculteur un essaim en ruchette, possibilité de faire la séparation au plus tard jusqu'au 15 aout pour faire du miel en hausse Warré et ensuite séparation obligatoire pour préparer la ruchette pour un hivernage valable.
Ne pas les laisser en biruche sous cette forme pour l'hiver parce que les abeilles montent dans la ruche en hiver pour manger le miel en haut et n'osant pas laisser la reine du bas cela perturberait le mouvement de la grappe en hiver (l'espace dans la ruchette serait insuffisant).
Surveiller l'évolution du bâti et la ponte dans 10 jours pour être sur que la reine fait un couvain normal d'abeilles en bas comme en haut et laisser faire tel quel
les abeilles vont progressivement investir un ou deux éléments Warré (et il faut leur donner le deuxième dès que nécessaire parce que le temps est compté pour qu'elles bâtissent (jusque vers le 15 juillet) avec de la cire gaufrée en feuille complète pour accélérer le processus au minimum sur 4 cadres (1 sur 2) par élément voire plus
si possibilité de rajouter un 3ème élément ce serait parfait dans les mêmes conditions
bien surveiller l'équilibre de la colonne surtout s'il y a du vent

début aout si la ruche Warré est construite sur 2 ou 3 éléments, soustraire simplement la ruchette Dadant qui est en dessous et remplacer par un plancher transférer la ruchette si pleine de couvain dans une ruche Dadant 8 cadres pour qu'elle ait le temps de se préparer à l'hivernage

POSIBA
Messages : 12
Localisation : Ancenis 44150, Loire Atlantique

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#3 » sam. juin 29, 2013 1:55 pm

Ah merci ! Ton message me rassure plutôt.
En fait, la ruchette est ouverte depuis mi-juin, juste au début de la période où une reine a pu naître, donc si reine il y a, elle a pu sortir faire ses affaires.

J'ai oublié de préciser que pour éviter que l'essaim ne s'en aille de la Warré, dès le transvasement, j'ai placé une grille à reine à l'entrée de la Warré donc la reine qui s'y trouve ne peut ni sortir ni aller dans la ruchette, et la reine de la ruchette ne peut pas non plus aller dans la ruche...

Je vais donc appliquer tes conseils et vérifier dans une semaine s'il y a du couvain d'ouvrières dans la ruchette. Si c'est le cas, j'aurai fait une division sans le vouloir, et dans des conditions pas du tout idéales pour les abeilles... bref, il faut bien apprendre ! En tout cas, les butineuses entrent avec nectar et pollen à la fois dans la Warré et dans la ruchette...

Si j'ai 2 colonies, je verrai ensuite à quel moment les séparer, selon la météo.

Merci donc, j'enverrai un point dans une semaine.

PS : côté nourrissage, dois-je nourrir à fond pour les aider à bâtir ou nourrir juste un peu en continu pour éviter de bloquer la ponte de/des reines?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#4 » sam. juin 29, 2013 6:22 pm

Bonsoir,

POSIBA a écrit :...PS : côté nourrissage, dois-je nourrir à fond pour les aider à bâtir ou nourrir juste un peu en continu pour éviter de bloquer la ponte de/des reines?


Observe, si tu as des vitres derrière ta Warré comment rentre le nectar dans les alvéoles. Si ça mielle, ne nourris pas mais si le froid inhibe leur travail de stockage, donne-leur un peu de sirop, le soir. Tiède, si tu as le temps de le faire chauffer.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

AntoineSC
Messages : 84
Localisation : Savoie, 73 : Vallée de la Tarentaise + Chambéry

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#5 » sam. juin 29, 2013 9:37 pm

POSIBA a écrit :[...]J'ai oublié de préciser que pour éviter que l'essaim ne s'en aille de la Warré, dès le transvasement, j'ai placé une grille à reine à l'entrée de la Warré donc la reine qui s'y trouve ne peut ni sortir ni aller dans la ruchette, et la reine de la ruchette ne peut pas non plus aller dans la ruche.[...]

Et que deviendront les faux-bourdons si la reine du haut en pond ?
Ils ne pourront pas sortir et risquent d'obstruer l'entrée/sortie.

POSIBA
Messages : 12
Localisation : Ancenis 44150, Loire Atlantique

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#6 » dim. juin 30, 2013 9:38 pm

En fait, vu que la reine n'a commencé à pondre que cette semaine, j'ai le temps pour les faux bourdons. Cela dit ce soir j'ai tout de même enlevé la grille, histoire de moins les embêter …

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#7 » mer. juil. 03, 2013 8:03 am

Bonjour à tous,

Attention pour le nourrissement en ce moment, il peut être intéressant avec 300/500 g une seule fois, cela va stimuler la mère pour assurer la ponte.
En donner d'avantage c'est risquer de provoquer l'essaimage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

POSIBA
Messages : 12
Localisation : Ancenis 44150, Loire Atlantique

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#8 » dim. juil. 07, 2013 8:46 pm

Bonsoir,

dernières nouvelles, mercredi dernier, ayant vu que les curieuses cellules royales étaient fermées, j'ai divisé les 2 ruches (la warré et la ruchette sont placées côte à côte). Ce soir, à l'ouverture de la ruchette, très très peu d'abeilles, les cellules royales étaient déchirées et il y avait quelques cellules de couvain ouvert et fermé de faux bourdons…
Je vais disperser demain et laisser le miel de la ruchette pour les butineuses de la warré…

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant/Warré raté ? 2 colonies au lieu d'u

Message#9 » lun. juil. 08, 2013 11:13 am

Bonjour,

POSIBA a écrit :...Je vais disperser demain et laisser le miel de la ruchette pour les butineuses de la warré…


Disperse-les sur une surface à peu près propre afin de vérifier, tout de même, si tu n'as pas une jeune reine tout juste fécondée dans le tas. Et ensuite, s'il n'y en a pas, tu peux peut-être piquer du couvain à la Warré pour essayer un remérage dans la Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

POSIBA
Messages : 12
Localisation : Ancenis 44150, Loire Atlantique

Re: Transvasement Dadant/Warré raté : ruche bourdonneuse…

Message#10 » mar. juil. 09, 2013 8:05 pm

Bonsoir,

J'ai donc dispersé les abeilles de la ruchette bourdonneuse ce soir ; j'ai pas vu de reine (drap mis au sol lors du brossage des cadres) mais des abeilles pondeuses, oui.
Je n'ai pas osé faire une réintroduction de couvain de la Warré vers la Dadant (j'ai pas encore le geste sûr et vu le nombre d'abeilles restantes).

Dernières questions : j'ai lu qu'on pouvait laisser les cadres de la ruche dispersée à proximité de la ruche d'accueil ou du rucher d'accueil pour leur laisser les piller. Étant donné qu'on est en pleine miellée, est-ce une chose à faire? Que faire du cadre contenant les quelques cellules de couvain ?
J'en ai laissé 1 près de la ruche d'accueil (j'espère qu'elle le sera…) mais c'était également là qu’était la ruchette ; est-ce qu'il ne va pas y avoir attaque croisée entre abeilles d'accueil et abeilles dispersées ?

J'ai fermé la ruchette vidée de ses abeilles et l'ai éloignée en pensant garder les cadres avec miel operculé + nectar pour leur laisser piller en fin de saison…

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant/Warré raté : ruche bourdonneuse…

Message#11 » mer. juil. 10, 2013 12:23 am

Bonjour,
POSIBA a écrit :...est-ce qu'il ne va pas y avoir attaque croisée entre abeilles d'accueil et abeilles dispersées ?

Si, c'est très possible. Trompe leur flair avec des HE ou sirops.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.