Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ruchette Dadant sur Warré en attente

FRANZ
Messages : 4

Ruchette Dadant sur Warré en attente

Message#1 » lun. juin 24, 2013 5:29 pm

Bonjour,
Comme annoncé dans ma présentation tout à l'heure, je me permets de lancer un sujet qui a déjà été débattu; bien neuf et maladroit dans le monde de l'apiculture et comme je m'affole pour la suite des opérations lancées fin mai avant la découverte du forum, je vous prie de m'excuser pour les redites à venir.
J'ai récupéré un essaim dans une ruchette Dadant en mai que j'ai fini par poser sur une Warré; mon apiculteur-formateur en Dadant m'a du coup laissé tomber pour "haute trahison" !
J'ai donc mis un élément Warré avec barettes sous la ruchette Dadant (trappe d'envol fermée) avec cadre adapté pour jumelage et mes abeilles ont commencé à construire sérieusement dedans. Je nourris régulièrement au 50/50 (comme appris précédemment) quand le temps est moche, comme en ce moment, à raison de deux fois par semaine (6 fois depuis fin mai). Je n'ai pas rouvert ni la ruchette ni l'élément Warré dessous depuis l'installation et ne sais où se trouve la reine actuellement.
Questions:
- quand à votre avis puis-je tenter de vider la ruchette de ses occupantes en incorporant un 2ème élément Warré ?
- comment m'y prendre ?
- dois-je m'éloigner (et de combien de mètres) des deux autres Dadant que j'ai encore à côté (à transvaser en Warré au printemps 2014) ?
- que faire des cadres couvain et miel de la ruchette après le transfert ?
- ai-je quelques chances de réussite d'avoir ainsi procédé ?

Merci d'avance pour vos conseils
Franz

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Ruchette Dadant sur Warré en attente

Message#2 » lun. juin 24, 2013 6:38 pm

Plein de questions !
Tu tombes bien on a plein de réponses :)

J'ai essayé le transvasement passif de Dadant vers Warré, et ça a été un échec. Ceci dit c'était une ruche Dadant 10 cadres et non une ruchette. Peut-être que la taille plus petite de la ruchette encouragera plus tes abeilles à descendre.

Si tu fais un transvasement total de Dadant vers Warré, tu sors les cadres un par un que tu secoues dans un grand carton. Les abeilles y tombent, certaines s’envoleront.
Lorsque tous tes cadres ont été secoués dans ton carton tu verses les abeilles dans ta nouvelle ruche Warré toute belle, puis tu enfermes tes abeilles avec un peu de nourriture (miel ou sirop) pendant trois jours. Tu déplaces ta nouvelle ruche de quelques km.

Tu laisses ta Dadant à son emplacement initial et les abeilles qui se sont envolées pendant l'opération ainsi que les butineuses vont y revenir et élever une nouvelle reine. Tu pourras alors recommencer l'opération 30 à 45 jours plus tard, ou bien tu pourras découper les rayons pour les lier à un cadre Warré, voire à une barrette. Je l'ai fait pour des récupérations de colonies derrière des volées, c'est pas très compliqué et ça marche bien.

Tu trouveras sur Youtube des vidéos qui te montreront très bien la manœuvre.

Gilles Denis, une référence française de cette ruche.
http://youtu.be/Cfx7FR_Jf_A

La même manipe sans tout le blabla
http://youtu.be/JzCIWhndEsY
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ruchette Dadant sur Warré en attente

Message#3 » mar. juin 25, 2013 12:01 am

FRANZ a écrit :...Questions:
- quand à votre avis puis-je tenter de vider la ruchette de ses occupantes en incorporant un 2ème élément Warré ?


Quand elles auront bâti un cadre au moins dans la Warré.

FRANZ a écrit :...- comment m'y prendre ?

En enfumant par le haut et en mettant une grille à reine sous la Dadant...

FRANZ a écrit :- dois-je m'éloigner (et de combien de mètres) des deux autres Dadant que j'ai encore à côté (à transvaser en Warré au printemps 2014) ?
Non, pas obligatoire, selon moi.

FRANZ a écrit :...- ai-je quelques chances de réussite d'avoir ainsi procédé ?


Oui, ça devrait aller. Essaie de garder tes ruches Dadant même si tu t'équipes en Warré. Les deux ont leurs avantages.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

FRANZ
Messages : 4

Re: Ruchette Dadant sur Warré en attente

Message#4 » mer. juin 26, 2013 7:13 am

Bonjour à vous Oliv et Michel; merci pour vos réponses.

Les filles ont déjà construit deux beaux rayons en bas, suis-je alors sûr que la reine s'y trouve, histoire de ne pas mettre la grille à reine et de la coincer en haut ?

Est-il envisageable de marier vos deux propositions, à savoir:
- je ne bouge pas la ruche Warré de son emplacement actuel
- je place un nouvel élément sous le 1er Warré (pour agrandir en prévision).
- je retire la ruchette et j'installe une grille à reine et sur cet ensemble je place un 3ème Warré (sans barrette)qui servira d'entonnoir.
- puis je retire chaque cadre de la ruchette et les secoue dans un carton.
- puis enfin je verse le carton dans l'élément Warré supérieur (entonnoir sans barrette) et j'enfume ce réceptacle pour les faire descendre dans les deux autres. (ou bien je referme tout de suite en les laissant descendre toutes seules et reviens le lendemain pour chasser les restantes ?)
- avec la 1ère variante, je retire la 3ème hausse-entonnoir et enfin je ferme et je nourris 2 ou 3 jours.

Problème: que fais-je des cadres couvain-miel de la ruchette ? nourrissage-pillage à 100 m des ruches ?

Merci d'avance pour vos conseils et bonne journée (ensoleillée, j'espère) à vous.

Franz

BA64
Messages : 34
Localisation : Biarritz

Re: Ruchette Dadant sur Warré en attente

Message#5 » mer. juin 26, 2013 9:12 am

Bonjour,

Sur le même sujet :

- Le 3 juin, j'ai installé le 5° et dernier essaim issus de mes 2 premières ruches, récupéré le 25 mai dans une ruchette Langstroth, sur un puis 2 corps Warré à cadres amorcés, surmontés d'un adaptateur en contre plaqué.

- Le 5 juin, craignant un orphelinage, j'ai rajouté un cadre de couvain de tous âges dans le 2° élément Warré.

- Le 12 juin, j'y ai trouvé 4 CR operculées et des cadres en construction autour. Donc, remérage en cours.

- Si le timing est respecté, et selon les avis des anciens de ce forum, la ponte devrait démarrer autour du 5 juillet. Pour le moment, l'activité n'est pas très intense, mais c'est un essaim qui survit dans l'attente d'une reine et qui rentre du pollen.

Question : avant que la ponte ne démarre, puis-je tapoter (comment et est-ce efficace ?) ou enfumer la ruchette pour faire descendre tout le monde dans la Warré, mettre une grille à reine entre Warré et ruchette, pour dans un second temps, supprimer et éventuellement récolter la ruchette, à moins qu'elles n'aient transvasé elles mêmes les provisions dans la Warré ?

Si quelqu'un a un avis éclairé sur la question...

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: Ruchette Dadant sur Warré en attente

Message#6 » mer. juin 26, 2013 9:46 am

BA64 a écrit :Question : avant que la ponte ne démarre, puis-je tapoter (comment et est-ce efficace ?) ou enfumer la ruchette pour faire descendre tout le monde dans la Warré, mettre une grille à reine entre Warré et ruchette, pour dans un second temps, supprimer et éventuellement récolter la ruchette, à moins qu'elles n'aient transvasé elles mêmes les provisions dans la Warré ?

Bonjour,

La reine ne débutera sa ponte qu'après le 5 juillet, or comme l'a très bien expliqué Rahane dans un autre post, vers la mi-juillet il est très difficile de faire bâtir des rayons aux zazas. Donc, soit tes éléments Warré sont pourvus de rayons en grande partie déjà construits, soit tu les laisses préparer leur hivernage tranquillement dans la ruchette.

Ce n'est que mon avis.

BA64
Messages : 34
Localisation : Biarritz

Re: Ruchette Dadant sur Warré en attente

Message#7 » mer. juin 26, 2013 10:02 am

OK et merci pour le conseil. Donc je verrai en fin de saison où elles en sont et j'aviserai à ce moment là.
Je m'abstiens donc de mettre une grille à reine pour ne pas gêner les manoeuvres et j'envisage de protéger le haut de l'édifice cet hiver ? (l'étanchéité entre la ruchette et la Warré n'étant pas top)

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.