Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tentative de changement Dadant vers Warré

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#1 » mer. juin 12, 2013 3:30 pm

Bonjour
Je me permets d'ouvrir un message pour ne pas "polluer" celui de mes prédécesseurs, j'en avais parlé dans ma présentation.
J'ai une ruchette 6 cadres en Dadant que je souhaite passer en Warré.
Je vais donc vous raconter le déroulement de l'opération en espérant que ce soit un succès.

J'ai donc attendu que la ruchette soit pleine.

Étape 1
J'ai construit un plateau adaptateur pour poser la Warré dessus façon hausse.
Pour un passage réussi (peut-être que cela est superflu) j'ai placé non pas des barrettes mais 8 cadres cirés (2 pleins au milieu et les 6 autres avec des amorces sur 3/4 cm).

Je vais attendre une semaine afin de voir si elles attaquent les constructions. Si elles construisent bien dedans je compte mettre un 2ème corps Warré mais avec barrettes au-dessus (ou dessous je ne sais pas encore)... Bref j'attends qu'il y ait du couvain. Ensuite une fois ce corps occupé je compte enfumer pour en faire monter un max dedans (dont la reine) mettre une grille à reine sur la Dadant.
Peut-être attendre encore une semaine et au final cela ressemblera à une division.
Tout cela reste expérimental et sera à adapter en fonction de leur réaction (cela peut ne pas fonctionner) mais je vous tiendrai au courant de l'évolution avec quelques photos lorsque j'aurais un peu de temps.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#2 » mer. juin 12, 2013 3:55 pm

J'ai fait un peu pareil pour deloger une reine de son "antre", mais en dadant...

Ton procédé me semble bon. J'avais attendu 21 jours apres avoir fait monter la reine, pour enlever celle du bas, histoire de récuperer toutes les jeunes ouvrières ...

Quand tu vas enfumer pour faire monter tout le monde, n’hésite pas à tapoter aussi, que la reine aille bien en haut, au-dessus de la grille à reine que tu vas poser.

Il n'y au aucune raison pour que ça ne marche pas!

J'avais transféré en Dadant une petite qui avait du mal, et que j'ai emmenée assez loin de chez moi (demande pour des prairies de trèfle), donc c’était chaud pour surveiller, mais je regrette encore de ne pas avoir eu d'essaim pour mettre dans ma Warré ... ça me manque !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#3 » mer. juin 12, 2013 4:56 pm

Ah oui tapoter tu fais bien de m'y faire penser j'ai failli oublier ; pour ma part j'ai reçu la Warré après l'essaim donc pas trop le choix.
Sinon y a-t il des risques qu'elles ne construisent pas sur barrette après avoir eu un élément à cadre ou je me fais des films ...?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#4 » mer. juin 12, 2013 9:56 pm

Bonsoir,

toots a écrit :Je vais attendre une semaine afin de voir si elles attaquent les constructions. ...
... faire monter un max dedans (dont la reine) mettre une grille à reine sur la Dadant.
Peut-être attendre encore une semaine et au final cela ressemblera à une division....

Bonsoir,

Hum ! Tu divises ou pas ? Si oui, enlève ta reine pour éviter que son odeur ne reste.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#5 » jeu. juin 13, 2013 6:33 am

Je ne sais pas si je vais diviser cela va dépendre de leur montée ou non. Si elles tardent à monter je vais forcer un peu et faire une division. Si elles montent et construisent rapidement je vais coincer la reine dans les éléments warré puis quand le couvain sera né dans la ruchette je pense la retirer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#6 » jeu. juin 13, 2013 7:45 pm

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas un simple transvasement par tapotement. Ainsi, tes abeilles montent dans la Warré, laissent le couvain dans la ruchette que tu laisses sur place. Les butineuses élèvent le couvain et font un remèrage et tu te retrouves avec deux colonies.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#7 » jeu. juin 13, 2013 9:07 pm

Je n'ai pas trouvé bon de faire cela car la colonie n'étant pas très forte (à mon avis) je me suis dis que je risquais de faire double échec mais peut être tu as raison, de toute façon ce que je compte faire va donner à peu près le même résultat ...
Peut être que je vais finir par faire cela je te tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#8 » ven. juin 14, 2013 7:18 pm

Bonsoir, mercredi, j'ai déménagé une ruchette Dadant pour la mettre en Warré :

Une des ruchettes Dadant était pleine à craquer et je craignais un essaimage.

J’ai donc préparé une ruche Warré à côté, une grille à reine et des éléments vides.

Image

Une grille à reine est placée au dessus :

Image

Deux éléments vides encore au dessus :

Image

On secoue les cadres de la Dadant un par un en faisant attention à la reine. C’est un peu le bazar :

Image

La reine est bien là, essayez de la voir :

Image

On la met dans la ruche.

On ferme la ruche et on la pose un peu plus loin :

Image

La ruchette reste à sa place, la Warré est ouverte, les butineuses vont revenir et vont, peut être, essayer d’élever une nouvelle reine à partir du couvain.

A suivre
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#9 » ven. juin 14, 2013 8:13 pm

@ manuel
Tu laisses la grille à reine entre l'élément du bas et les deux autres ?
Si oui pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#10 » ven. juin 14, 2013 11:43 pm

Bonsoir,

manuel a écrit :La reine est bien là, essayez de la voir :

Image


Tu lui as mis une pastille de peinture jaune ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#11 » sam. juin 15, 2013 7:50 am

Bonjour Toots et Michel, et les autres aussi, ne soyez pas jaloux !

Michel, j'essaye de marquer mes reines au feutre Posca. Je ne respecte pas les couleurs car je suis daltonien et le rouge et le vert ne me sautent pas aux yeux, je préfère le blanc, le jaune, le bleu. De toute façon, le marquage au Posca ne dure pas plusieurs années, il faut le refaire de temps en temps.

Toots, j'ai mis une grille à reine pour essayer d'avoir un élément plein de miel au dessus. Il sera plus facile à récolter si jamais il se remplit.

Bonne journée à tous.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#12 » lun. juin 24, 2013 8:24 pm

Suite des opérations :
Après 1 semaine d'attente j'ai pu visiter avant-hier, j'ai donc mis un élément Warré avec cadres au-dessus de la ruchette, les cadres étaient amorcés sauf les deux du milieu feuille de cire complète.
Résultat cadres tous construits, remplis de miel non operculé.
J'ai donc placé un deuxième corps Warré sous ce dernier mais avec des barrettes. J'ai alors descendu 2 cadres construits (en guise d'échelles) puis mis deux barrettes dans le corps du haut.
Je vais donc attendre quelques jours (qu'il fasse plus chaud car la météo se dégrade) puis je vais refaire une visite voir si elles ont entamé les barrettes. Si oui je vais reprendre la technique, enfumage important plus tapotement pour faire monter un max d'abeilles + reine.
Et là j'hésite entre faire cela puis mettre une grille à reine et attendre quelque jours avant de diviser
ou
diviser direct
ou toutes les vider dans une ruchette en carton puis les vider dans les deux corps Warré et déplacer cette dernière à plusieurs dizaines de mètres.
J'aurais dû faire cela direct mais c'est un essaim qui a reméré il y a peu deux temps et je voulais attendre que la reine se mette à pondre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#13 » mar. juin 25, 2013 7:39 am

Bonjour Toots,

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Tu as une ruche qui tourne bien et tu veux la diviser ? Alors, tu tapotes et enfumes par le haut ou par le bas, moi, je préfère le haut, moins fatiguant, et ensuite, tu mets ta grille à reine.

Une heure après, tu prends l'élément dans lequel tu as "poussé" la reine, chez moi, l'élément inférieur et tu l'emportes à plus de 10 m. Tu agrandis les deux ruches ainsi formées et basta.

Ah, nourris bien si tu veux qu'elles bâtissent assez avant l'automne.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#14 » mar. juin 25, 2013 8:26 am

Je ne vois pas d'autre solution que la division car si je la transvase juste il va me rester tout le couvain et les réserves situés dans la ruchette et je trouve que c'est un énorme gâchis, autant tenter une division.
Quant à la division, je n'ai pas d'autre choix que par le haut car le fond de ma ruchette Dadant n'est pas amovible...
Dans tous les cas je ne suis pas perdant, si je fais monter la reine l'essaim devrait bien aller et au pire des cas je perdrais la ruchette.

Je ne comprend pas bien ce qui t'étonne dans le fait que je veuille diviser une ruche qui tourne bien, je ne pense pas qu'il soit mieux de diviser un essaim qui tourne mal.
Si cela peut t'aider à comprendre j'aimerais ne pas augmenter mon nombre de ruches en Dadant et il faut bien sauter le pas à un moment.
D'autre part je voudrais expérimenter la conduite par tiers : http://apiculture-populaire.com/conduite-par-tier.html.
Donc je laisse tranquilles les ruches faibles, j'ai des ruches en production et celle-ci qui serait divisée, cela fait peut-être un peu tard pour une division mais la saison a commencé tard chez moi et entre la météo et ma disponibilité je n'ai pas eu le temps avant. J'espère avoir éclairé ta lanterne.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#15 » mar. juin 25, 2013 10:04 am

manuel a écrit :Bonsoir, mercredi, j'ai déménagé une ruchette Dadant pour la mettre en Warré :
Une des ruchettes Dadant était pleine à craquer et je craignais un essaimage.
J’ai donc préparé une ruche Warré à côté, une grille à reine et des éléments vides.

...

La ruchette reste à sa place, la Warré est ouverte, les butineuses vont revenir et vont, peut être, essayer d’élever une nouvelle reine à partir du couvain.
A suivre

tu laisses quelques abeilles avec le couvain de la ruchette ?
parce que les butineuses risquent de ne pas rentrer à temps pour éviter le refroidissement
passage de 35° à 25° pendant trop longtemps ?

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.