Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tentative de changement Dadant vers Warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#16 » mar. juin 25, 2013 8:19 pm

Ah, ok, maintenant, c'est clair pour moi.

Il me semble que tu devrais essayer un transvasement par tapotement mais, une fois l'essaim sorti de la ruchette, tu devrais mettre une grille à reine sur la ruchette et laisser une partie des abeilles redescendre dedans, histoire de filer un coup de mains aux butineuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#17 » ven. sept. 13, 2013 6:45 pm

Bonjour

Au final j'ai fait une division par tapotement, une partie est restée en ruchette Dadant, l'autre est en Warré.
L'essaim obtenu en Warré était alors sur 2 éléments ; suite à la division j'en ai ajouté un troisième par le bas (j'aurais peut-être du par le haut)...
Je l'ai laissé tranquille un moment.
Résultat le 3° élément n'a pas été touché et il y a l'élément avec le couvain + 1 élément rempli de miel operculé.
Donc j'ai une petite question.
Dois-je laisser l'élément avec du miel ou le récolter ?
Dois-je laisser la colonie hiverner sur 1 élément, sachant que la division a été tardive et que la population n'est pas très importante ?
Je me demande cela par rapport à la conduite en Dadant ou laisser une hausse ne sert à rien...
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#18 » ven. sept. 13, 2013 8:19 pm

Bonsoir Toots,

Laisse ta Warré comme elle est, sur trois éléments, un de miel, un de couvain et un, en dessous que nous nommerons vide sanitaire qui sert à éloigner la colonie du sol froid et humide et à compliquer la vie des varroas tombés de leur monture ailée.

Mis à part si ta colonie est composée de Buckfast, elle devrait avoir assez de miel avec un élément plein. DE toutes façons, surveille tout ce beau monde en décembre et avise.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

toots
Messages : 29
Localisation : saône et loire

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#19 » jeu. mars 20, 2014 7:54 pm

Des nouvelles de l'essaim...
et des questions

La ruche obtenue par division est bien vivante pas mal de monde à l'entrée, des rentrées de pollen (mais moindre que sur mes autres ruches).
J'ai soupesé les éléments individuellement sans ouvrir.
L'élément du haut est assez lourd.
Donc encore plein de provision je pense.

Je me pose pas mal de questions sur l'agrandissement.
faut il que je laisse l'élément plein de miel que je leur ai laissé durant l'hiver?
J'ai observé en soulevant le couvre cadre sous lequel il y a un couvre cadre avec trou pour chasse abeille (mais sans le chasse abeille sur lequel j'avais posé un demi pain de candi qui a été mangé ) à travers le plastique du candi on voit qu'elles ont fait des constructions au dessus des barrette jusqu'au trou).

Cette semaine s'annonce pluvieuse, j'attend donc le retour du soleil pour regarder ce qu'il y a dans les 2 éléments du dessous.

Se pourrait il qu'elles refusent d'agrandir par le bas?
dans ce cas dois je mettre l'élément vide sanitaire dessus en inversant?
Je suis un peu perdu sur le coup...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#20 » sam. mars 22, 2014 10:35 am

Bonjour Toots,

Tu as une Warré sur trois éléments qui tourne doucettement. L'élément du haut est plein de miel. Donc ça va plutôt bien.

Dès que les beaux jours reviendront, enlève un des éléments vides du dessous, celui du bas s'il est bien bâti, et mets-le en haut, sinon, celui du milieu.

Eventuellement, si tu penses que les rayons pleins de miel forment comme une barrière qu'elles n'osent pas franchir, enlèves-en un ou deux que tu remettras dans qq jours, quand elles auront commencé à bâtir, en haut.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Tentative de changement Dadant vers Warré

Message#21 » jeu. mars 27, 2014 5:40 pm

Bonjour.

Comment va la ruchette.?
Il faut s'en occuper aussi. Si elle a bien passé l'hiver c'est qu'elle s'est bien remérée. Avec une jeune reine en commençant vers la mi-avril tu peux faire 2 fois l'opération.

C'est une des façons les plus simples pour transférer, ça marche pratiquement à tous les coups. Quoique il m'est arrivé que madame ne veuille pas monter, ces demoiselles m'ont rempli un élément de miel, je leur en ai donné un second qu'elles ont rempli aussi.

L'année d’après j'ai pu faire un joli élément de couvain et faire changer la reine. Faut pas chercher à comprendre.

Ça va bientôt être prêt, mes ruchettes sont déjà avec 3 cadres de couvain operculé et un cadre ciré que je leur avais donné à bâtir entièrement étiré et pondu sur une face. Il y a quelques cellules de mâles, on est dans les starting-blocks.

A+++

Estours.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.