Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

entre fenêtre et volet ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#16 » mer. sept. 26, 2012 11:19 pm

Bonsoir,

Lucas a écrit :...10) Mets des bottes...

On voit l'homme d'expérience ! C'est fou ce que les petites sont douées pour remonter sous le pantalon !

Ah, une fois la reine dans ta boîte à essaims ou ta ruchette, racle au mieux les parois pour enlever la cire et les abeilles. Une fois ceci terminé, je te conseille de pulvériser un produit fortement parfumé (parfum, gazole, etc.) là où étaient les rayons, pour éviter que les butineuses de retour ne s'y agglutinent.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
villars
Messages : 43
Localisation : Maurepas (78)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#17 » jeu. sept. 27, 2012 10:47 am

salut
quelle chance, c'est super beau, presque dommage de casser ça !
pour le démontage de la fenêtre, complétement d'accord, l'avantage les vis sont accessibles de l'intérieur c'est déjà bien
après ... bon courage, tiens-nous au courant

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#18 » jeu. sept. 27, 2012 1:54 pm

Merci pour toutes ces réponses et à Lucas, ça sent l'expérience...et le miel !
(vivement le printemps !)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#19 » mar. avr. 16, 2013 4:47 pm

des news:

La fenêtre s'est laissée ouvrir, grâce à un burin très fin faisant levier. La colonie était là depuis 5 ans au plus.
On a coupé les rayons avec une spatule de plâtrier, et monté ce qui nous intéressait (couvain et une partie du miel) sur des cadres avec des fils de fer ajustables à la main.
On a flingué pas mal d'abeilles... du miel a coulé... Une bonne dizaine de piqures...
Finalement on a installé la ruche à son emplacement à minuit, sur 3 éléments.

Elle est agressive : peut-être orpheline.

Mise en pot du miel ce soir, environ 6 kilos. On a récupéré pas mal de cires bâties... ça pourra toujours servir
affaire à suivre...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#20 » jeu. avr. 18, 2013 7:34 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Maya, super boulot :wink: si les abeilles sont agressives, c'est normal pour le moment car cela a fait un sacré fourbi je pense :wink: mais à mon avis des abeilles qui sont de bonnes bâtisseuses. A+ L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 50
Localisation : la selve 12170

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#21 » ven. avr. 19, 2013 2:18 am

on peut aussi découper une ou deux vitres ou plusieurs ? puis passer le couteau pour ouvrir
mais je dis peut-être une bêtise.
j'ai récupéré un essaim comme celui-là dans les années 80. J'accompagnais un apiculteur pro qui m'enseignait l'apiculture. il regrettait de ne pas avoir d'aspirateur ; ça a été un vrai massacre... beaucoup de perte sur cette ruche sauvage qui faisait 1,8m de haut sur 30 d’épaisseur entre volet et fenêtre.
mais le miel était délicieux, du lavande ; c'était du coté du Ventoux !
un souvenir inoubliable.
Jocelyn

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#22 » ven. avr. 19, 2013 7:46 am

Salut,

l'aspirateur à essaim aurait été super... si la maison avait eu l'électricité !

Après, au niveau de la stratégie d'ouverture (vitre, ou volet...) ça dépend aussi du contexte : là on n'est pas chez nous et il n'était pas envisageable de casser quelque chose.

Si cela peut aider d'autres : sachez que les rayons étaient collés à la vitre et au volet, comme les piles d'un pont au-dessus d'un fleuve. On a utilisé comme je l'ai dit une spatule de plâtrier pour découper tout ça.

Rien de plus à dire. Après, c'est une question d'organisation, d'endurance et d'expérience.

- organisation : préparer des cadres avec du fil de fer fixé d'un coté, et liable sur une vis de l'autre
- endurance... ben oui
- expérience : on avait déjà fait ça, mais sur une colonie installée dans une dadant.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

cantalou
Messages : 71

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#23 » dim. juil. 16, 2017 6:10 pm

Voici ce à quoi j'ai eu droit aujourd'hui :D
Elles y étaient depuis environ 1 an et personne n'avait voulu s'y atteler :roll:
Petit reportage pour le plaisir :wink:

Image

Bon ensuite il faut bien ouvrir... pas trop de dégâts, ouf

Image

Elles sont calmes, enfin ça dépend de ce dont on a l'habitude :mrgreen:

Image

Découpe et mise en cadre

Image

Image

Voilà, j'y retourne ce soir pour finir de récupérer tout le monde et nettoyer

Image

Bilan : 4 éléments pleins et seulement 4 piqures (une par biceps, le pouce droit et une qui est remontée jusqu'à l'entre jambe :abeille )

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#24 » dim. juil. 16, 2017 7:18 pm

Joli. Bravo :-bravo :bravo :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#25 » dim. juil. 16, 2017 11:38 pm

Veinard !

As-tu utilisé une "fourchette de Philippe" ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

cantalou
Messages : 71

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#26 » lun. juil. 17, 2017 6:38 pm

Merci :D

Michel : oh que oui, j'en ai même 2, indispensables (une fois essayé) pour le miel et les rayons neufs (les rayons foncés avec du couvain, ça tient bien à la main)
Te rappelles-tu me l'avoir conseillée il y a maintenant 2 ans ! :super Je m'en suis servi plusieurs fois depuis :D

Avatar de l’utilisateur
charlyfelger
Messages : 59
Localisation : Saint Germain-en-Coglès (35 - Bretagne)

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#27 » mar. juil. 18, 2017 10:47 am

Impressionnant! :-bravo
Warré

cantalou
Messages : 71

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#28 » mer. août 02, 2017 9:04 am

Un nouveau sauvetage, d'hier, celui-là dans un chien assis, galère, de 16h à 22h15 :roll:
Désolé pour la qualité photo, je n'avais que le portable et des conditions pas top :?

Image

Déclouage de la planche en agglo "proprement", pas évident, et déjà plus de 100 gardiennes qui sortent déchainées...
Un peu de fumée et on continue :

Image

Découverte de la ruche, enfin juste une petite partie de l'iceberg qui occupait une bonne moitié de la cavité.
Je commence à découper, avec de la fumée, puis de la bonne grosse fumée, mais elles ne reculent pas ou presque, elles attaquent par vagues de 10 ou 20.

Image

Il fait en plus super chaud, mais tans pis, je décide de fermer la fenêtre et d'aller chercher l'aspirateur.

Image

c'est malcommode, il faut que je tourne le dos à la fenêtre, puis je fais passer le voile dans le trou, la tête en arrière, les bras levés dans la ruche. Juste assez grand pour découper en haut, et lorsque je décroche le rayon, les abeilles me tombent dessus en plus du miel qui coule sur le voile. Il a fallu que j'entoure mes bras avec du cellophane, tellement elles étaient agressives ces hybrides.

Image

Environ 12 rayons, celui-là n'est pas le plus large, c'était vers la fin, ils étaient tous aussi hauts, environ 50 cm (2 cadres de couvain l'un sur l'autre, plus le miel encore au dessus)

Image

Pas étonnant que personne ne veuille le faire :mrgreen:

Bilan : 2 éléments de couvains (17 cadres), pas mal d'abeilles et de miel, 20 à 30 piqures (heureusement pas à doses complètes), 34 dards retirés de la vareuse et des gants avant le lavage, j'en avais retirés bien plus avant de mettre le cellophane.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#29 » mer. août 02, 2017 11:33 pm

Je te plains parce que c'est après une bagarre de ce type que je me suis décidé à aller me faire faire des gants "à mon goût" chez Heran.
Depuis, ça va mieux. J'ai remarqué qu'elles se battent comme des furies pendant 1/2h et après, on dirait qu'elles abandonnent.

Beau travail.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: entre fenêtre et volet ...

Message#30 » jeu. août 03, 2017 7:51 am

Salut du Sud !
je vois avec plaisir que la relève est assurée... :mrgreen:
Un truc, si vous devez intervenir dans un endroit sans courant électrique : le petit groupe électrogène (bon, les vieux sont outillés)... :mdr
et pour décoller les rayons coté vitre, on chauffe doucement au décapeur thermique... mais j'ai bien dit doucement hein ! Ça se décolle tout seul...
c'est dans les premiers moment de l'intervention que les abeilles sont les plus agressives ; donc, le moins de chocs possibles et ça va mieux se passer. Quand elles sont toutes en bruissement, ce n'est que du travail de patience.
On n'est pas pressés... on est retraités ! :super :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.