Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert de 3 mini-ruchettes Dadant vers Warré

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#16 » mer. janv. 07, 2009 9:55 am

Les butineuses n'ont plus les glandes hypopharyngiennes développées pour pouvoir faire de la gelée royale et permettre l'élevage royal. Si toutefois, il serait possible que les glandes se redéveloppent, ce ne sera de toute façon pas instantané et le couvain "frais" risque d'en pâtir. A ce niveau là il faudra sûrement plus compter sur les dernières nées.
Ensuite attention au couvain refroidi qui choppe les maladies qui passent et qui devient une vraie usine à problèmes.

Je pense qu'à un moment il faut savoir casser les oeufs pour que l'omelette prenne.

camille

Message#17 » mer. janv. 07, 2009 10:29 am

Il semblerait que les butineuses en cas de nécessité puissent rester s'occuper du couvain ... et comme le couvain est important (une ruche dadant populeuse), de nouvelles abeilles prennent vite le relais.
Bien sûr, ces manips doivent être faites pendant des périodes chaudes de fortes miéllés.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 819
Localisation : creuse

Message#18 » mer. janv. 07, 2009 12:29 pm

Merci beaucoup pour ces précisions...

L'idée de mettre une dadant sur une warré était pour éviter d'avoir à secouer les cadres car j'appréhende un peu... :oops:

Je vais réfléchir encore un peu...

Merci.

camille

Message#19 » mer. janv. 07, 2009 1:08 pm

Un autre souci pour toi ... peut-être :
Dans mon cas, je suis parti avec des mini-ruchettes, cad des cadrons de 17 cm de haut et 21 cm de longueur (plus petit que des rayons Warré). Ma mini-ruchette contient 6 peitits cadres, elle est plus petite qu'un élément Warré
Dans ton cas, tes cadres font 27cm de haut et 42cm de longueur je pense. Tu devras utiliser des ruchettes contenant des cadres de corps et c'est pas les même dimensions que mes ruchettes qui contient des demi-cadre de hausse.
Du coup ta ruchette fait L47*l23*H31, c'est plus grand qu'un élément Warré !!
La superposition risque d'être bancale.

Bonne réflexion

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#20 » mer. janv. 07, 2009 6:49 pm

camille a écrit :Il semblerait que les butineuses en cas de nécessité puissent rester s'occuper du couvain ... et comme le couvain est important (une ruche dadant populeuse), de nouvelles abeilles prennent vite le relais.
Bien sûr, ces manips doivent être faites pendant des périodes chaudes de fortes miéllés.


bonjour,

c'est ce que je pensais lors des transferts/divisions que j'ai fait en 2008 avec la méthode décrite plus haut.
Malheureusement à chaque fois la colonie ne contenant que des butineuses n'a pas élevé de reine.

J'ai du à chaque fois remettre (plus tard) du couvain pris d'autres cadres sur ces ruches pour qu'elles élèvent une reine
(je n'ai fait que deux divisions, mes observations sont donc à relativiser)

proapis

Message#21 » jeu. janv. 08, 2009 1:55 pm

bonjour,


Je crois qu'il est important de souligner ceci:

Si toutefois, il serait possible que les glandes se redéveloppent, ce ne sera de toute façon pas instantané et le couvain "frais" risque d'en pâtir.




A tous ceux qui veulent priver une colonie de ses nourrices... réfléchissez 2 secondes à ce qui se passe avec un arbre auquel on enlève les racines, ou toutes ses feuilles, même en pleine miellée.

Le couvain frais tient une place essentielle dans l'équilibre de la colonie. J'ai eu peuplé des ruchettes de fécondation en amputant des Dadant de toutes leurs abeilles sauf celles de la hausse, celles du cadre où se trouvait la reine, et celles des 2 cadres de rive. Une telle amputation n'est pas sans conséquences.


Dans n'importe quelle méthode l'élevage, l'apport immédiat de gelée royale est crucial.

Qu'aucun partisan de la méthode barbare ne se plaigne de couvain refroidi ou de loque, il l'aura bien cherché.

DM

camille

Message#22 » lun. avr. 20, 2009 9:20 am

Bonjour à tous,

Je reviens donner quelques nouvelles de mes ruches.

Bilan de l'hiver: A l'automne, 1 ruchette très faible, 1 ruchette + 1 élément Warré (1/2 construit) moyen et 1 ruchette +1 élément warré(tout construit) assez forte.
Au printemps, les deux ruches les plus faibles sont mortes de faim, j'avais commencé à les nourrir un peu en fin d'hiver mais par intermittence (pas suffisant).
La ruche la plus forte se porte à merveille mais je dois nourrir au candi.

J'aurais dû anticiper le manque de réserve à l'automne en examinant bien les ruchettes (première erreur fatale à deux ruches).
Ma dernière ruche que je continue de nourrir à au moins avalé 10 kg de candi ... c'est dire le manque de provisions.
La reine a recommencé à pondre et durant les beaux jours, le pollen de noisetiers rentrait dans la ruche.

Précisions: je suis à 1000m d'altitude dans les alpes, le printemps arrive tout juste .... on attend les pissenlits qui marque le début du nectar.

Ce week-end j'ai agrandi la ruche par en bas avec un élément vide pour permettre d'étendre le couvain.
Le temps était couvert et froid, les butineuses étaient toutes dans la ruche et du coup quand je l'ai bougé, elles m'ont sauté dessus.
Bilan: pour intervenir par temps couvert (nécessité oblige), il faut mieux être sérieusement couvert ... pas comme moi. Je suis pas trop sensible aux piqûres, mais de sentir qqs abeilles qui rentrent dans les vêtements ... ca permet pas de bosser vite et bien.
Par contre par beau temps ... tout est plus cool.

Sinon cette année, l'objectif est de retirer définitivement la ruchette et de diviser ma ruche ... pour obtenir deux belles Warrés à la fin de la saison.

Et voilà.
Bientôt je détaillerai mon plan d'action pour enlever la ruchette.

Bonne semaine à tous.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.