Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement Dadant/Warré

Penichecornelia
Messages : 6

Transvasement Dadant/Warré

Message#1 » lun. juil. 23, 2012 9:09 am

Bonjour,
Je viens de m'essayer à une opération hasardeuse : je provoque le transfert d'une ruchette Dadant, dans laquelle j'ai récupéré un essaim, dans une ruche Warré. J'ai positionné ma ruche Warré en un seul élément dessous, j'y ai posé un adaptateur en bois aux doubles dimensions Warré (largeur) et Dadant (longueur), avec un gros trou au milieu (25x25), et j'ai posé ma ruchette Dadant dessus !
Ma question concerne les trous de vol, pensez vous que je doive obstruer le trou de vol de la Dadant ou est ce que je laisse tout ouvert ?

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#2 » lun. juil. 23, 2012 9:24 am

Bonjour Cornelia, bienvenue dans la ruche.

Tu es d'où ? Qu'est-ce qui t'amène par ici ?

C'est dommage que tu aies déjà fait ton bricolage parce que nous sommes déjà quelques uns à avoir tenté cette expérience sans succès. Voir ce sujet.

Je pense que le mieux serait que tu laisses ton essaim passer l'hiver dans la ruchette Dt et que tu fasses un transvasement héroïque au printemps prochain.
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#3 » lun. juil. 23, 2012 10:02 am

Oliv a écrit :Je pense que le mieux ...que tu fasses un transvasement héroïque au printemps prochain.

Transvasement qui n'a rien d’héroïque : c'est juste faire un essaim nu pour peupler la Warré.
Comme Oliv, je pense qu'il est urgent d'attendre
Archimed

Penichecornelia
Messages : 6

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#4 » lun. juil. 23, 2012 3:12 pm

Merci pour vos encouragements, ça s'annonce mal cette histoire. Dans votre cas les conditions de l'expansion de la colonie étaient elles réunies ?
Moi j'ai pris le parti de nourrir massivement pour encourager la construction. Je vais être scrupuleux sur le nourrissement et je ferai un point d'ici 15 jours. Prendra, prendra pas...
Ma ruchette est très forte et un peu à l'étroit depuis une vingtaine de jours (la commande de ma Warré a pris du temps, Icko n'avait plus le Tshirt en L, alors ils ont bloqué l'envoi !!!!). J'ai bien pensé faire un paquet d'abeilles avec une reine toute neuve, mais la sève n'est montée au cerveau que le lendemain de ma tentative. Après tout, et en toute modestie, l'Abbé Warré a du rater deux trois trucs aussi...
Sinon, elles hiverneront en Dadant, c'est pas pire.

Quelques mots sur moi, je suis apiculteur amateur depuis 3 ans, et je n'en suis qu'à ma première année de production, les années précédentes, mes essaims acquis tardivement n'ont pas passé l'hiver :cry:

Mon rucher est situé sur les bords de Seine entre Louveciennes et Le Pecq, où je bénéficie d'une bio diversité à faire pâlir mes amis provinciaux. Exploitation en Dadant (comme tout le monde !) de 3 ruches "souches" acquises en mars + 1 division de mai en production + 1 essaim secondaire cueilli mi juin que j'essaye de passer en Warré. J'ai subi 5 essaimages sur mes 3 ruches et aucun piégeage !!! En deux récoltes, j'ai prélevé 29 kg, la troisième et dernière sera faite le 4 ou 5 août, elle devrait représenter à nouveau 30 kg -les essaimages sont terminés- mais je leur en laisserai un tiers pour le mois d'aout.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#5 » lun. juil. 23, 2012 5:05 pm

Re bonjour,
Joli petit coin d'Yvelines dans lequel tu vis. Si ton rucher est sur les bords de Seine, n'as-tu pas peur que l'humidité hivernale ne soit néfaste à tes petites, voire ne soit une des causes de leur mortalité ?
Les abeilles aiment l'humidité chaude, et tolèrent très-bien le froid sec ; mais le froid humide est à peu près ce qu'on peu faire de pire pour elles.

Je pense que ta situation n'est pas mauvaise pour autant, mais si j'ai appris un truc au-cours de mes deux petites années de pratique de cette merveilleuse activité, c'est qu'il vaut mieux être patient et ne pas précipiter les choses. Il vaut mieux assurer la survie des colonies pour l'année prochaine, plutôt que de faire une récolte et compromettre l'hivernage.
D'ailleurs tu as écris que tu avais nourris massivement. Attention, le nourrissage "stimulatif" (ou "spéculatif") peut-être difficile à doser et ne doit en aucun cas être massif. Il doit être petit mais régulier (par ex 100 mL/j pendant 10j). Si tu donnes trop tu risques de bloquer la ponte en saturant les butineuses avec du nectar de synthèse, les manutentionnaires qui vont le déposer dans le moindre alvéole libre gênant ainsi maman dans son travail de ponte, et diminuant alors l'accroissement de la colonie. Tu obtiens alors l'effet inverse de ce que tu souhaitais.

Dans ma tentative les conditions étaient réunies : fin de floraison des acacias, sols encore humides en surface, colonies en Dt sur 6 et 7 cadres de couvain, les tilleuls devaient arriver dans la foulée. Une colonie a même bâti dans l'élément, mais rien, pas de descente, pas de ponte. En revanche j'ai gagné des éléments tous propolisés pour faire des ruches pièges pour l'an prochain ...
Image

Penichecornelia
Messages : 6

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#6 » mar. mai 21, 2013 12:05 am

Messieurs,
Malgré les apparences actuelles, l'hiver est passé et ma ruchette dadant a bien hiverné, posée sur un corps de warré avec un adaptateur maison. Concernant l'humidité, l'hivernage en plancher totalement aéré a été assez bon, je pense que l'humidité a pu être gérée avec plus de facilité que dans le cas de planchers fermés. Seule difficulté, la crue, importante cette année, qui m'a contraint à bouger les ruches en plein hiver. Mais pas de pertes à déplorer :-bravo

A la sortie de l'hiver, l'essaim ne s'est pas développé dans la warré, pas même une amorce, bien que les butineuses aient eu la nécessité de traverser ce corps pour accomplir leur ouvrage.
Sur une idée de mon fils (11 ans le môme), j'ai enfumé copieusement et tapoté ma ruchette pour faire descendre tout ce monde et posé une grille à reine pour empêcher sa majesté de remonter dans le nid à couvain.
Peine perdue, le processus d'essaimage étant enclenché et la reine s'est fait la belle 4 jours plus tard, sans même prendre la peine de faire bâtir un peu en bas. Etrange tout de même d'essaimer avant d'avoir occupé toute la place...

Je vais laisser la pucelle entrer en fonctions et peut être appliquer ma nouvelle idée : j'ai adapté un cadre de warré pour le poser dans la dadant (planchettes vissées sur le haut du cadre pour atteindre la largeur dadant). J'espère bien y faire pondre la reine et ainsi amorcer un mouvement en replaçant ce cadre ramené aux dimensions warré dans le corps bas.

Sinon, je ferai simple : secouage total et massif de la ruchette dans la warré, éloignement de la warré et espoir que la dadant soit rémérée, mais j'aimerais mieux réussir mon entreprise par expansion naturelle.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#7 » mar. mai 21, 2013 1:48 pm

Bonjour,

Une question se pose. Si la vieille reine est partie au bout de quatre jours, il y a fort à parier qu'elle avait cessé de pondre durant cette période et donc, il n'y a pas de nouvelle reine pour la remplacer.

J'irais voir s'il y a des CR dans la ruchette pour en avoir le coeur net.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Penichecornelia
Messages : 6

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#8 » mar. mai 21, 2013 10:20 pm

A l evidence elle n a pas pondu dans la mesure ou elleetait dans l element du bas qui n est pas construit....

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#9 » mer. mai 22, 2013 9:59 pm

Donc il est très probable qu'il ne puisse pas y avoir de remérage vu que les œufs dans la ruchette avaient plus de 4 jours quand la reine a quitté la maison à 2 étages.

Il va falloir trouver une solution pour introduire du couvain non operculé dans cette ruchette.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#10 » jeu. mai 23, 2013 12:34 pm

Penichecornelia a écrit :Etrange tout de même d'essaimer avant d'avoir occupé toute la place...

Les abeilles essaiment quand elles manquent de place. Par place il faut comprendre un volume confortable pour leur multiplication. Bien souvent celui ci ne se trouve pas en dessous
Archimed

Penichecornelia
Messages : 6

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#11 » jeu. mai 23, 2013 9:14 pm

J avais cru comprendre que le developpement warre se faisait par dessous. Il faut que je verifie.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#12 » jeu. mai 23, 2013 10:06 pm

Dans la nature, tronc creux, grotte, etc. l'accroissement se fait toujours vers le bas. En Warré, surtout dans les régions froides, il est conseillé d'agrandir par le bas, c'est vrai mais dès que la température le permet, on peut agrandir par le haut, ça va plus vite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#13 » ven. mai 24, 2013 6:38 am

C'est ce que disait l'Abbé, mais son but était une apiculture à très bon marché au sortir de la guerre.
Si on choisit la méthode par barrette, la logique veut qu'on agrandisse par le bas et dans ce cas il faut être particulièrement attentif au coussin qui couvre les barrettes du haut. C'est avec lui que se régule la ventilation de la ruche et donc la perte de calories. Si les fuites sont trop importantes les éléments non bâtis du dessous ne deviennent jamais confortable pour motiver les abeilles à agrandir.

Avec des cadres, le problème est plus simple puisque les cires gaufrées canalisent les abeilles et l’agrandissement par le haut se fait facilement. Quand je constate qu'un ruche sur un élément n'investi pas l’élément supérieur, je prélève deux cadres contigus de couvain que je remonte dans l’élément du haut, je resserre le couvain en dessous pour que la grappe soit en continuité.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#14 » ven. mai 24, 2013 10:23 am

Bonjour,

Je me suis permis de surligner le texte ci-dessus parce que je trouve ça très intéressant.

Merci Archi. :super
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Carnica22
Messages : 227
Localisation : Yvelines, Orgeval plus précisement

Re: Transvasement Dadant/Warré

Message#15 » ven. mai 24, 2013 9:10 pm

:super Salut tout le monde;
oui je sais je ne poste pas des masses mais j'ai très peu de temps!
Je te tél ce week-end Michel :D ...
Je me dois d'intervenir sur ce sujet ar je suis de Chambourcy, juste à côté de saint germain en Laye !
Si tu veux je peux te filer un coup de main et venir faire une visite de ton rucher avec toi pour te dire ce que j'en pense...

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.