Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement de dadant à warré...et ensuite

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

transvasement de dadant à warré...et ensuite

Message#1 » sam. juil. 07, 2012 1:02 pm

Bonjour à tous,

on nous a fait cadeau d'un essaim qui s'était installé et avait bâti dans une dadant dotée de cadres.

Nous avons installé les gâteaux découpés à la bonne taille dans des barrettes devenues cadres pour warré, équipes de fils en forme de V (voir ici pour l' idée: http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=45&t=3924&p=43236&hilit=transfert+couvain#p43236).

On se demande s'il y a la reine, car les abeilles ont mis du temps àrentrer dans la warré, une fois l'ensemble des cadres et hausses dadant vidées de leurs occupantes

La warré est composée de 3 éléments. Le premier est vide, avec barrettes. Les deux autres, très populeux, ont du miel et du couvain (en principe).

Un nourrisseur avec sirop 50/50 thym a été installé.

Elles semblent faire le ménage. Pas mal d'abeilles volent autour de la ruche. Du monde sur la planche d'envol (pour les photos :

https://picasaweb.google.com/108020485150981712283/Esperance_leDebut?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKDk0dOg76eLZg&feat=directlink

Pouvez-vous me dire quels sont les paramètres à surveiller?

Combien de temps dois je nourrir?

Y a t il autrechose à faire?

Je vous remercie,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: transvasement de dadant à warré...et ensuite

Message#2 » sam. juil. 07, 2012 6:29 pm

D'ici une journée ou deux je te suggère de recaler droit les cadres sinon tu vas en suer pour pouvoir les retirer plus tard.
Au bout d'une semaine tu peux vérifier s'il y a du couvain frais ce qui signifie que la reine est bien au travail. Vérifier doucement car si la reine à été tuée dans la manip, elles peuvent être en train d'élever une nouvelle reine et dans ce cas il ne faut pas endommager les cellules royales en cours. Dans un cas comme dans l'autre il y a de forte probabilité pour que l'adaptation réussisse.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: transvasement de dadant à warré...et ensuite

Message#3 » sam. juil. 07, 2012 7:33 pm

bonsoir Ed.chimar,

je vais donc redresser les cadres, cela facilitera aussi la circulation intérieure !
je vais aussi suivre l'apparition de couvain,

merci !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: transvasement de dadant à warré...et ensuite

Message#4 » mar. juil. 10, 2012 10:22 am

depuis le jours de l'installation de la ruche, j'observe que les abeilles boivent l'eau dispensée par l'abreuvoir (un simple pot horticole retourné sur une soucoupe).
Mais elles semblent dédaigner le nourrissement.

Consommation d'eau: j'ai lu http://www.apiservices.com/abeille-de-france/articles/observer.htmque cela pouvait témoignait d'une reprise de ponte. Dans d'autres circonstance, c'est parce qu'elles font du miel.

Dans l'attente d'ouvrir (d'ici la fin de semaine si le temps le permet), pouvez-vous commenter cette affirmation?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: transvasement de dadant à warré...et ensuite

Message#5 » jeu. juil. 19, 2012 2:38 pm

les cadres ont été remis d'aplomb, et espacés de manière régulière. Le coussin a été mis en place.

Depuis, les choses semblent aller bien. Surtout que des échelles et des barrettes amorcées ont été installées+occultation des vitres: la lumière les attiraient+ chaleur.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: transvasement de dadant à warré...et ensuite

Message#6 » ven. juil. 20, 2012 5:53 am

Maya a écrit :depuis le jours de l'installation de la ruche, j'observe que les abeilles boivent l'eau dispensée par l'abreuvoir (un simple pot horticole retourné sur une soucoupe).
Mais elles semblent dédaigner le nourrissement.



elle ne vont pas au nourissement parce qu'elles ont les fleurs à côté
elles vont à l'abreuvoir parce que la ruche n'est pas propolisée, donc pas de condensation, donc manque d'eau
l'eau part dans le bois ou dans l'air parce que ca ventile trop et que la ruche n'est pas (encore) étanche

laisse les volets ouverts la nuit si tu oses et elle n'auront plus besoin d'eau

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: transvasement de dadant à warré...et ensuite

Message#7 » ven. juil. 20, 2012 8:23 am

merci pour vos réponses circonstanciées, je comprends bien maintenant.

Effectivement, depuis qu'elles ont propolisé et que le coussin est en place, elles ne vont presque plus à l'eau.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.