Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroïque

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroïque

Message#1 » ven. mai 11, 2012 10:47 am

Bonjour !
Mercredi 14h, il fait -enfin- suffisamment beau, on est à pied d’œuvre. Grâce à toutes les indications puisées dans ce forum, tout le matériel est là (nasse posée sous l'Idéale avec planche d'ajustage, caisse en carton pour recueillir les abeilles des cadres etc.). On répète une dernière fois, et go! Grande première ! Le but de la manœuvre est de transvaser l'essaim d'une Idéale Genonceaux dans une nouvelle Warré, mais de remettre les cadres dans la ruche d'origine, en espérant que les butineuses en goguette décident à leur retour d'élever une nouvelle reine (en prévision d'un futur transvasement total dans une Warré à construire).
Un peu galère ! Un gros paquet d'abeilles accepte sans problème de se glisser de la hausse entonnoir dans les 2 hausses avec barrettes amorcées. Par contre, un second gros paquet refuse obstinément de quitter la hausse entonnoir. Enfumage, 'brumisage", brossage... rien n'y fait. On ne veut pas trop les malmener et on décide de fermer la ruche (porte-moustiquaire) et d'attendre le lendemain...

En soirée, 2 autres transvasements d'Idéale vers Warré, cette fois-ci en enlevant tout. Impressionnant quand même ! Tout se passe bien.

Hier, je suis repassé pour nourrir, enlever les grilles à reine et la portière moustiquaire devant les entrées, et voir où en étaient les 2 paquets d'abeille dans la première Warré. Inchangés ! Et persistance du refus de descendre... Mince ! Une hypothèse : il y avait 2 reines dans l'Idéale d'origine prête à essaimer. Et donc il faudrait ré-enrucher la hausse supérieure dans une nouvelle ruche...
C'est ce qui a été fait ce matin sans problème, les abeilles acceptant cette fois-ci de descendre (heureusement que j'avais construit un décontaminateur : j'avais encore un toit de réserve). On se dit que s'il n'y avait pas 2 reines, les amies retourneront dans la ruche d'origine.

La situation ce matin.
- Une nouvelle ruche Warré avec le paquet d'abeilles qui restait dans la hausse entonnoir (2 hausses avec barrettes amorcées, nourrisseur, tuile devant le trou de vol pour qu'elles refassent un vol d'orientation). Après une demi-heure, je dois partir. Quelques rares abeilles sur la planche de vol...
- La nouvelle Warré qui a reçu le premier paquet d'abeilles (2 hausses avec barrettes amorcées, nourrisseur, tuile devant le trou de vol pour qu'elles refassent un vol d'orientation). Pas beaucoup de mouvement non plus... (or elles sont libres d'aller et venir depuis hier)... Mais elles doivent peut-être se remettre de toute cette aventure...
- L'Idéale Genonceaux avec ses butineuses en pleine activité.
- Une Warré enruchée avant-hier avec une belle grappe, elles travaillent, je crois que ça se passe bien.
- Une Warré enruchée avant-hier, les abeilles couvrent la vitre supérieure, quelques entrées et sorties. Espérons que ça se passe bien...

J'espère qu'elles vont bien s'acclimater, et que nous n'avons pas fait de bêtise...
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#2 » ven. mai 11, 2012 9:29 pm

En tout cas, ça a l'air bon.
Si tu penses qu'un remérage a loupé, fais une réunion après vérification.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#3 » lun. mai 14, 2012 6:04 pm

Bonjour,
Samedi, on a constaté que la ruche enruchée vendredi avec le paquet d'abeilles qui restait obstinément dans la hausse entonnoir était vide. Envolées !
Et ce lundi, que celle qui avait été enruchée avec le premier paquet d'abeilles (donc même ruche d'origine que celles ci-dessus, mais qui avait rejoint les 2 hausses avec barrettes amorcées), est également vide ! Les filles ont du partir dimanche, dans l'après-midi (nourrisseur encore plein). Alors qu'elles étaient là depuis mercredi, et qu'elles avaient commencé à construire (cf. ci-dessous). Mince ! Suis un peu déconfit et perdu...
(Bon, les 2 autres "enruchées" ont commencé à construire... Là, ça a l'air d'aller...)

Image
Daniel
(... de Belgique)

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#4 » lun. mai 14, 2012 6:37 pm

Bonsoir à tous, pour un essaim le mettre sur des barrettes amorcés d'entrée (déjà dur) pour qu'il reste 50/50 il faut faire un sur deux (pain bâtis) ou cadre bâtis et ensuite dessous amorce barrette toute la hausse. Pour un paquet d'abeilles plus délicat, le mettre sur hausse bâtie ou cadres bâtis et dessous barrettes amorcées avec échelle, penser à nourrir régulièrement. Mettre en cave au noir et nourrir à l'arrivée, ne pas le secouer dans la hausse pour la mise en ruche, mais le faire monter dans la ruche sur un drap blanc devant l'entrée. A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#5 » lun. mai 21, 2012 8:53 am

Bonjour,

On a du faire quelques erreurs...
Image

Je résume (pardon, mais je ne vois pas comment faire autrement). Au départ, on transvase à midi, en laissant la ruche d'origine à sa place (l'idée des butineuses qui reviennent et "refont" une reine). La moitié des abeilles refuse de descendre dans les hausses amorcées de la nouvelle ruche (on pense alors qu'il doit y avoir une reine dans ce paquet). Du coup, on transvase ce paquet dans une 3e ruche. Début de construction dans la nouvelle ruche... Mais en trois jours, les 2 nouvelles ruches sont vides... Et la ruche d'origine a retrouvé une bonne population...

J'imagine que le paquet d'abeilles de la troisième ruche (rien de construit) a benoîtement rejoint la ruche d'origine (y avait pas de reine sans doute)...
Mais pourquoi celles qui avaient commencé à construire ont-elles disparu, mystère ! Auraient-elles, elles aussi (et avec une reine), pu rejoindre la ruche d'origine ?
Image

Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#6 » ven. mai 25, 2012 11:07 pm

Bonjour,

Pas de réponse... J'ai du souci, j'insiste un peu... :oops: .
Surtout que j'estime que je les bouscule beaucoup, les filles, alors que ces 'noires du pays' restent d'une douceur incroyable...

Une ruche Idéale Genonceaux, avec une reine de 3 ans. Elle est transvasée en Warré le 9 mai, mais la colonie transvasée disparaît complètement après 2 jours. On avait laissé la ruche Idéale d'origine, avec cadres et couvain, pas de reine, et les butineuses rentrées le soir du transvasement.
Le 24 mai, dans cette Idéale d'origine, on ne voit pas de reine, pas de couvain (ou très peu ? pas pu voir si miel ou un peu de couvain), pas d’œuf..., mais une cellule royale operculée, et bien plus d'abeilles que les quelques butineuses du départ.

Qu'il y ait une augmentation du nombre d'abeilles me semble normal : depuis le 9 mai, plein d'abeilles sont nées (et puis, peut-être une partie des abeilles disparues sont-elles rentrées au bercail). Pour le reste...

Pour le reste, j'en suis réduit à des hypothèses. Les abeilles ont-elles 'fait' une reine (qui pourrait n'être pas encore née : 10 mai-24 mai, ce serait possible) ? Ou bien une des cellules royales vues le 9 mai a-t-elle donné naissance à une reine (vers le 16 mai alors) ? Dans ce cas, il est très vraisemblable que cette reine n'a pas eu le temps, entre le 9 et le 24 mai, d'avoir été fécondée et d'avoir commencé à pondre.

Donc, attendre et voir ? Mais la cellule royale vue le 24 mai avait la configuration qu'ont les cellules royales d'essaimage, sur le bord du cadre. Et puis, s'il y a une reine, pourquoi les avettes n'auraient-elles pas fait comme d'habitude, c'est-à-dire je crois détruire les cellules royales encore présentes (qui pourraient sinon devenir des concurrentes), sauf... s'il y a de l'essaimage dans l'air ?

Comment faire pour, à la fois :
- donner ses chances à une reine (éventuellement née mais pas encore fécondée ou en tout cas pas encore "pondeuse") ?
- éviter l'essaimage éventuel ?
- donner ses chances de devenir reine à la cellule royale vue avant hier, le 24...
- éviter de perturber inutilement !

Est-ce que le plus judicieux ne serait pas de retirer le cadre qui contient la cellule royale, avec les abeilles qui se trouveront sur ce cadre (mais en vérifiant bien que la reine éventuelle n'est pas dessus), et de l'enrucher dans une "ruchette" ? (et de remplacer le cadre par un cadre tout neuf avec cire).

Je me dis que, dans ce cas,
- Avec un peu de chance, la ruchette abritera un futur nouvel essaim...
- En faisant comme ça, je ne mets pas en péril le devenir de la ruche d'origine : s'il y a une reine, elle vivra sa vie et il sera toujours temps d'enrucher en Warré plus tard. S'il n'y a pas de reine, on finira par le voir et on avisera (réunion avec une autre ruche par exemple).

Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#7 » ven. mai 25, 2012 11:40 pm

Bonjour,

A ta place, je vérifierais s'il y a une reine. Sinon, je ne toucherais à rien. Tout me porte à croire que c'est d'ailleurs le cas, il n'y a pas de reine hormis la CR.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#8 » dim. mai 27, 2012 8:10 am

Merci Michel,

Je vais donc attendre...
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#9 » dim. mai 27, 2012 11:32 am

Bonjour Daniel... Encore un !

je suis de l'avis de l'ami Michel, patiente encore un peu, laisse-leur le temps de faire ce qu'elles doivent faire ! Il sera toujours temps par la suite d'aviser et de réunir si...
Il faut reconnaitre aussi que le transvasement n'est pas toujours chose facile surtout lorsque les filles n'en font qu'à leur tête.
La clé de la réussite, passe par la mise en bruissement de la totalité de la colonie. Ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il est possible de les guider là où on le souhaite. Généralement elles ne se font pas prier pour quitter les lieux comme on leur demande ! Faut simplement être patient et surtout rester Zen.
Pour ce qui est des abeilles qui retournent à la ruche souche, c'est que la reine n'est pas dans le paquet transvasé.
Au lieu d'avoir transvasé dans une 3ème ruche, j'aurais plutôt récupéré ce petit nombre de filles pour les verser dans la ruche qui a reçu l'essaim transvasé. Et cette ruche qui potentiellement contenait une reine, je l'aurais mise à l'autre bout du rucher pour ne laisser à l'emplacement que la souche sans reine qui de ce fait recueille les abeilles de vol (butineuses).
Maintenant, laisser les filles à proximité de la souche c'est courir le risque de les voir repartir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#10 » mar. mai 29, 2012 4:31 pm

Merci.
Il est vrai qu'après mise en bruissement, le comportement est tout différent !
Je pense que j'avais trop de crainte de l'essaimage (alors qu'au pire... c'est pas grave) et qu'effectivement, il me reste à patienter.
Bien cordialement
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroÎque

Message#11 » ven. mai 03, 2013 5:36 pm

Bonjour,
Avec le retour des beaux jours... On a transvasé et divisé...
D'abord le transvasement total d'une colonie se trouvant dans une Idéale Genonceaux dans une nouvelle Warré.
Dès le début des opérations, on a enlevé l'Idéale de son emplacement pour la poser sur la nouvelle Warré, sans son plancher, de sorte à récolter déjà les abeilles qui descendraient spontanément. A la place de l'Idéale, on a de suite placé une 2ème nouvelle Warré, susceptible d'accueillir les butineuses qui revenaient des champs.
La nouvelle Warré destinée à la colonie de l'Idéale a été posée à l'autre extrémité du rucher, entrée fermée. Les filles ont passé 48 heures enfermées, nourries bien sûr, le temps d'adopter leur nouveau logis et d'oublier leurs habitudes de vol.

Prise des cadres un à un, secouage dans le carton, puis on verse le tout dans la Warré.
L'expérience (toute petite) ? Le fait que la colonie n'était pas très nombreuse ? En tout cas, les abeilles étaient d'une douceur incroyable et tout a marché comme sur des roulettes.

On a mis de côté certains des cadres de l'Idéale, qui avaient du couvain et des larves, ou des réserves de pollen et de miel. On a même laissé sur un de ces cadres réservés les abeilles qui s'y trouvaient (après vérification qu'il n'y avait pas la reine). Elles sont très obligeamment restées sur leur cadre en attendant qu'on s'occupe d'elles.

Une fois le transvasement achevé, on a brossé les abeilles restées sur le cadre réservé dans la Warré placée où était l'Idéale. Il y avait déjà tout un petit monde de butineuses rentrées au bercail et ma foi fort désemparées de trouver une autre ruche, vide et sans reine.
On a découpé des tranches des rayons réservés avec couvain etc. à la taille des cadres Warré. On "calait" ces tranches dans un cadre Warré qu'on allait aussitôt placer dans la Warré qui se trouve à la place de l'Idéale. A peine le premier cadre placé que les abeilles ont commencé à s'en occuper... C'est notre première division...
Tout cela était de bon augure...

Une inquiétude quand même. Aujourd'hui, la Warré fermée depuis 48 heures a été ouverte. La grappe est bien formée... Mais une cinquantaine d'abeilles mortes sur le plancher grillagé. Une cinquantaine aussi qui sont sorties de la ruche, l'air un peu ... bizarre. Elles se sont posées sur le sol et semblaient marcher en hésitant.

Une idée de ce que cela pourrait être ?
Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroïque

Message#12 » ven. mai 03, 2013 10:43 pm

Rien de grave, 50 à 100 abeilles mortes ou mourantes, c'est le minimum.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Transvasements d'Idéale Genonceaux dans Warré, méthode héroïque

Message#13 » jeu. sept. 08, 2016 2:24 pm

pour ceux que ça intéresse j'ai mis un lien sur la ruche Idéale d'Octave Genonceaux

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.