Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

installation essaim

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: installation essaim

Message#16 » ven. mars 08, 2013 12:07 pm

En principe une reine voyage avec quelques accompagnatrices qui généralement ont une réserve de miel pour plusieurs jours, mais il y a aussi le bouchon de candi qu'elles peuvent grignotter.
À l'intérieur mais pas trop au chaud !

Mais je le répète si cela doit te poser quelques soucis, n'hésite pas à mettre la mère en même temps que l'essaim! et surtout n'oublie pas de nourrir.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#17 » ven. mars 08, 2013 12:31 pm

Je ferai comme çà...et je te raconterai mon "aventure" :D car comme c'est une première...
J'ai prévue que le 1er élément soit avec cadres amorcés puisque c'est là que sera le couvain... et que normalement on n'y touche pas trop en saison... par la suite si l'essaim reste en place et se développe bien je mettrai une hausse avec barrettes amorcées... mais j'en suis pas là :shock:
Et puis chez moi dans le Perche c'est encore l'hiver... froid et humide...
Michel

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#18 » lun. mars 11, 2013 7:40 am

Encore de la neige et du froid cette semaine-:((
L'hiver n'est pas fini !
C'est confirmé je reçois mon essaim fin du mois
La reine est féconde livrée à part dans sa petite boîte avec quelques grammes de candi et ses accompagnatrices.
Vivement le printemps
Michel

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#19 » lun. avr. 08, 2013 7:43 am

Bonjour à tous et à toutes, j’ai reçus samedi mon paquet d’abeille avec reine fécondé…c’était une première pour moi !! je n’avais à ce jour qu’une ruchette Dadant..Qui pour le moment est en pleine forme.
J’ai donc fait le transvasement samedi après midi et j’aimerais avoir votre avis car je pense avoir commis plusieurs erreurs (j’en suis sur même)….malgré tous les bons et judicieux conseils des membres du forum je me suis un peu emmêlé les crayons…le stress sans doute.
Voici ce qui c’est passé :
Ma Warré est en place, planché grillagé et aéré, un élément + cadre avec cire. Porte fermée.
Je retire les cadres pour faire de la place dans l’élément et vider mon paquet d’abeille, tous se passe bien…quelques « pertes d’abeilles mais rien de grave ». Je remets en place les cadres doucement.
(Comme je ne peux pas les nourrir au sirop toute la semaine j’ai déposé dans le fond de l’élément quelques bandes de Candy 1er erreurs je pense…
Ensuite Je prends la reine qui est dans sa cagette et passe une fine baguette de bois « style cure dents » pour ensuite la caler entre deux cadres bouchon retiré reste juste le bouchon de candy.
Je referme le tous avec dessus l’élément, un nourrisseur et du sirop 50/50 fait maison, couvre cadre et toit….

Content de mon « travail » je repasse voir 1 heure après …et là Je voie ma ruchette en pleine effervescence …çà rentre beaucoup de pollen certes mais aussi çà tourne autour de la warré…comme une attaque en règle…hors la warré est fermé sauf que mon nourrisseurs en bois fuit et le sirop coule un peu a l’extérieure…
Dimanche je retourne voir sachant que je ne suis pas sur place les jours suivants je suis obligé d’ouvrir la porte de la ruche ce que je fais.
De plus, j’ouvre à nouveaux la warré pour remettre du sirop et quelques bandes de candy sur les barrettes. (Encore une erreur je pense)
N’étant pas sur place cette semaine j’ai peur qu’elles n’aient pas assez à mangé avec un plus un nourrisseur bois qui fuit et inonde l’intérieur de la warré.

Troisième erreurs… Je voie que la Reine n’est pas libéré je la libère moi-même de çà cagette le bouchon de candy n’ayant pas été consommé…et la franchement je ne la trouve pas en grande forme elle ne bouge pas beaucoup…mais se glisse quant même entre les cadre… ..je referme.

Et a l’extérieure c’est toujours l’effervescence les abeilles de la Dadant consomme le sirop qui coule hors de la warré et quelques abeilles tentent de rentrée.
Je pense que je n’airais pas dû libérer la reine moi-même
Que pensez-vous de cette situation ? Merci de vos conseils.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: installation essaim

Message#20 » lun. avr. 08, 2013 7:59 am

Bonjour Michel,

Quelques erreurs mais bon! qui n'en fait pas.

- Un nourrisseur qui fuit doit être enlevé rapidement pour l'étancher sans celà çà met la pagaille dans le rucher.
- On ne met pas de bandes de candi au fond de la ruche.
- Si tu mets du sirop et c'est bien il n'est plus necessaire de mettre du candi.
- Pour la reine: En temps normal une reine est libérée 1 à 2 jours aprés sa mise en place. Il ne faut pas la libérer soi même.
Si elle n'est pas acceptée par les abeilles, ces dernières vont en élever une autre...Le problème se sont les mâles qui ne sont peut être pas encore au rendez vous. Dans ce cas tu peux te procurer une reine fécondée et l'introduire dans la ruche, tu vas gagner du temps.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#21 » lun. avr. 08, 2013 8:50 am

Bonjour Daniel,
A la ! la ! la ! .. J’en ai fait des conneries la…donc si je comprends bien…

• Je n’aurais pas du libérer la reine moi-même… 1er leçon reçus 5 / 5. :)
• Pas de candy au fond de la ruche : 2ème leçon :?
• Pas de matériel défectueux « Nourrisseurs » 3ème leçon :wink:
• Pas de candy et de sirop « en même temps » 4ème leçon :?



Me reste deux options : la reine est accepté et je m’en sort bien..La reine est tué ou morte… et la je perds mon essaim.
Comment savoir si la reine est toujours là ? Ouvrir et la chercher ?..
Ou l’on peut s’en apercevoir autrement ?
Ce que je ne comprends pas c’est comment les abeilles peuvent en élever une autre ? car l’essaim nue n’as pas de couvain dans la ruche nouvellement installé ?
En revanche ce que j’ai vue hier en ouvrant pour libérer la reine c’est qu’elle avaient déjà « gonflé » ou étiré la cire sur certains cadres en moins d’une journée..
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: installation essaim

Message#22 » lun. avr. 08, 2013 9:32 am

Effectivement s'il n'y a pas de couvain par d'élevage possible, mais dans ce cas il est toujours possible de mettre un morceau de rayon avec du couvain d'une autre ruche...

Pourt la présence de la reine laisse faire quelques jours et tu verras bien si les filles rentrent du pollen, preuve qu'il y a ponte.
Pour l'étirement des cellules celà est trés rapide, pour que la mère puisse pondre rapidement.

Pour le moment, il est urgent d'attendre et de voir comment va se comporter la colonie? Ne pas ouvrir inutilement çà ne sert à rien si ce n'est que les déranger d'avantage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: installation essaim

Message#23 » lun. avr. 08, 2013 10:00 am

Arrete de mettre du sirop dans ton nourrisseur qui fuit, éventuellement place ton nourrisseur assez loin de la ruche(ou s'il est vide ne remet rien), ouvert, pour que les pilleuses "oublient" un moment ta ruche et que la pression baisse...
Réduis aussi l'entrée 3 trous le temps que le pillage cesse pour les aider dans leur travail de garde.

Pendant la semaine, répare et étanchéifie ton nourrisseur comme il faut et tu leur remettra, sans risque cette fois là. Essaie de ne pas en renverser une goutte, ni à l'exterieur ni dedans car avec la grille ca va arriver dehors et rebelote!

Un pillage peut tuer ton essaim à la longue, mettre tes abeilles sur la défensive et donc :
- Elles auront d'autres chats à fouetter que de s'occuper d'une jeune reine en cage
-Pas de stock de miel pour construire les cires, mais pour manger non plus
- tout en devant fournir du monde pour monter la garde et se defendre..
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: installation essaim

Message#24 » lun. avr. 08, 2013 12:49 pm

Premier point ...paquet d'abeilles! donc prélevées sur une souche, donc orphelines depuis plusieurs heures ou jours....
pas de raison qu'elles refusent la nouvelle reine...
il n'y a que les noires chez nous qui sont infernales dans ce cas... :mdr
deuxième point...quand on met du sirop il faut impérativement que le nourrisseur soit étanche! sinon, c'est le pillage assuré !
tu pouvais te contenter de mettre du candi dans un nourrisseur retourné...directement sur les cadres...le temps que la reine soit libérée par les abeilles...et non par toi ...car dans ce cas il y a un risque d'emballement...et la reine peut être tuée.
on réduit l'entrée au passage de trois abeilles pour faciliter la tache des gardiennes....
un paquet d'abeilles n'est pas une ruche organisée.. .il faut que ce groupe trouve sa place et sa fonction dans la ruche....
je ne sais pas qui distribue les rôles...la dedans...mais en général il y a un bon chef de chantier :super
pour le reste...qui ne fait pas d'erreurs en débutant?
j'en fais encore...... :roll:
tiens nous au courant...
cordialement
daniel du sud sous les giboulées d'Avril..
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 811
Localisation : creuse

Re: installation essaim

Message#25 » lun. avr. 08, 2013 1:07 pm

Bonjour Julirosien,

Que signifie "emballement de la reine" ? Merci.

A+

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#26 » jeu. avr. 11, 2013 2:52 pm

Bonjour à tous,
Et merci pour vos conseils.
Maintenant je croise les doigts pour que la reine ne soit pas tuée !!
Devant la ruche pas mal de cadavres d’abeilles, sa m’arrache le cœur d’avoir commis l’erreur de nourris avec un nourrisseur défectueux, comme j’en ai pas d’autre et que je ne voie pas comment éviter les fuites sur celui la ! Je pense nourrir mon nouvel essaim au candy quelques temps et voir si elles rentrent du pollen …
comme l'a écris Daniel

Michel

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#27 » jeu. avr. 11, 2013 3:31 pm

julirosien a écrit :Premier point ...paquet d'abeilles! donc prélevées sur une souche, donc orphelines depuis plusieurs heures ou jours....
pas de raison qu'elles refusent la nouvelle reine...
il n'y a que les noires chez nous qui sont infernales dans ce cas... :mdr
deuxième point...quand on met du sirop il faut impérativement que le nourrisseur soit étanche! sinon, c'est le pillage assuré !
tu pouvais te contenter de mettre du candi dans un nourrisseur retourné...directement sur les cadres...le temps que la reine soit libérée par les abeilles...et non par toi ...car dans ce cas il y a un risque d'emballement...et la reine peut être tuée.
on réduit l'entrée au passage de trois abeilles pour faciliter la tache des gardiennes....
un paquet d'abeilles n'est pas une ruche organisée.. .il faut que ce groupe trouve sa place et sa fonction dans la ruche....
je ne sais pas qui distribue les rôles...la dedans...mais en général il y a un bon chef de chantier :super
pour le reste...qui ne fait pas d'erreurs en débutant?
j'en fais encore...... :roll:
tiens nous au courant...
cordialement
daniel du sud sous les giboulées d'Avril..



Merci pour les infos je vais surveiller la situation ce we.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: installation essaim

Message#28 » jeu. avr. 11, 2013 6:39 pm

Bonsoir Michel,

Pour ton nourrisseur qui fuit, enléve le de la ruche.
Aprés l'avoir enlevé tu le remplis avec de l'eau et tu vois ou il fuit!
Ensuite il y a dans le commerce du silicone neutre, qui va te permettre d'étancher la bête.
C'est du moins comme çà que je fais!

Ensuite une fois étanché tu le replaces sur la ruche et tu nourris les filles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: installation essaim

Message#29 » jeu. avr. 11, 2013 7:03 pm

bonjour

tu peux aussi couler de la cire chaude sur toutes les surfaces en la répartissant bien, et en insistant sur les jonctions de planches, éventuellement en passant une flamme de chalumeau partout.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: installation essaim

Message#30 » jeu. avr. 11, 2013 9:41 pm

Bonsoir,

Quand tu ouvriras de nouveau la ruche, vérifie la présence de couvain.

S'il n'y a pas de couvain, ...

Tu auras la possibilité de découper un morceau de cadre fraichement pondu dans tu ruchette Dadant et de le placer dans la Warré. Il n'y aura plus qu'à espérer qu'un élevage de reine se développe.

Qu'en pensent les plus expérimentés ?


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.