Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

installation essaim

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: installation essaim

Message#31 » jeu. avr. 11, 2013 11:04 pm

alexandre23 a écrit :Bonjour Julirosien,

Que signifie "emballement de la reine" ? Merci.

A+

Bon...un peu de "pédagogie"... :wink:
l'emballement de la reine est un phénomène assez courant, un peu méconnu, car complexe!
lors de l'introduction d'une reine directement sur les rayons, il peut arriver qu'un groupe d'abeilles se groupent autour d'elle, parfois jusqu'à l'etouffer...ce qui provoque la mort de celle ci!
c'est une situation de stress intense liée au comportement de la reine...si elle est féconde et mature, elle sera calme et son acceptation ne posera aucun problème!
Par contre, si elle est vierge, et agitée elle risque de provoquer cette réaction d'agressivité d'un groupe d'abeilles...
Donc, pour introduire une reine vierge, il faut se servir d'une cage fermée par un bouchon de candi. cela permet aux abeilles d'accepter la jeune reine plus facilement!
les reines qui voyagent, sont accompagnées par quelques abeilles...il faut les libérer avant d'introduire la cage...les accompagnatrices ne font pas bon ménage avec les abeilles de la ruche et il vaut mieux éviter les conflits...
Suite a l'introduction d'une jeune reine, il vaut mieux attendre une dizaine de jours avant de faire une visite...il y a des chances pour qu'elle soit en ponte, et surtout pas trop de fumée, le risque d'emballement persiste....
j'ai vu des emballements durer jusqu'à 36 heures...un groupe d'abeilles serrées autour de la cage a reine...mais cette situation est un peu exceptionnelle...
l'idéal pour introduire une reine est de constituer une petite colonie sur 2 pu 3 cadres avec un maximum de jeunes abeilles et des provisions...introduire la reine encâgée, et ne pas nourrir jusqu'au moment ou on constate la ponte.
Si on nourrit, la fécondation sera plus tardive... dans la nature nécessite fait loi... :super
Cordialement
Daniel du sud...
Daniel d'en bas

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#32 » lun. avr. 15, 2013 7:01 pm

Daniel 59 a écrit :Effectivement s'il n'y a pas de couvain par d'élevage possible, mais dans ce cas il est toujours possible de mettre un morceau de rayon avec du couvain d'une autre ruche...

Pourt la présence de la reine laisse faire quelques jours et tu verras bien si les filles rentrent du pollen, preuve qu'il y a ponte.
Pour l'étirement des cellules celà est trés rapide, pour que la mère puisse pondre rapidement.

Pour le moment, il est urgent d'attendre et de voir comment va se comporter la colonie? Ne pas ouvrir inutilement çà ne sert à rien si ce n'est que les déranger d'avantage.

Cordialement,
Daniel.


Bonsoir Daniel , j'ai regardé ce we !! elles rentrent du pollens j'y crois j'ouvrirai dans une quinzaine comme une visite de printemps et je regarderai si il y a du couvain.
Michel

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: installation essaim

Message#33 » lun. avr. 15, 2013 8:41 pm

Attention!
le fait qu'une colonie rentre du pollen n'est pas toujours le signe que la reine est en ponte...
c'est seulement une indication plutôt positive....
Donc, dans le doute...regardes! :wink:
ps: je viens de retrouver deux ruches orphelines....elles rentrent du pollen, il y a trois cadres de miel non consommé...et pas de reine! :roll:
Même les "vieux" se font avoir...y'a plus de respect :mrgreen:
Cordialement
Daniel du Sud....
Daniel d'en bas

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: installation essaim

Message#34 » mar. avr. 16, 2013 4:53 pm

Le pollen entré peut servir :
- après transformation en gelée royale, à nourrir la reine,
- après transformation en gelée royale, à nourrir le couvain,
- ou à être stocké.
Donc même en l'absence de reine (ruche orpheline ou reine vierge partie en vol nuptial) l'entrée de pollen peut sans doute aussi être bon signe, signe qu'il y a du jeune couvain parmi lequel peut-être des cellules royales, non ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: installation essaim

Message#35 » mar. avr. 16, 2013 5:39 pm

Des larves de faux bourdons doivent aussi être nourries lorsqu'une abeille se met à pondre en l'absence prolongée de reine.
Bon d'accord elles rentrent moins de pollen dans ce cas, mais elles en rentrent et on peut se faire avoir (je me suis fait fait avoir).
Donc ne pas trop attendre pour vérifier parce qu'après pour rattraper c'est plus compliqué.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#36 » lun. avr. 22, 2013 7:17 am

Bonjour à tous, j'ai ouvert ma Warré ce we. Bilan, les barrettes sont construites pratiquement toutes sauf celles des bords de la ruche. Ensuite il y a des cellules qui sont remplies d'orange, du pollen sans doute ? Puis j'ai pas vu de couvain operculé ! Trop tôt sans doute ! juste des cellules travaillées par les abeilles même en posant mes yeux dessus j'ai rien vu! Pas assez l'habitude je pense! J'ai pas vu la reine non plus sur les deux ou trois rayons que j'ai sortis.
Que va-t 'il se passer si j'ai plus de reine ? Pas de couvain ? Racheter une reine ?
Merci de vos conseils
Michel

Avatar de l’utilisateur
subatos
Messages : 112
Localisation : Val de Marne, Boissy St Léger

Re: installation essaim

Message#37 » lun. avr. 22, 2013 10:47 pm

Bonjour,
On voit rarement la reine, elle préfère se cacher quand on ouvre. Par contre si tu as regardé les rayons du centre tu aurais du voir du couvain. Moi aussi les premières fois, je regardais bien mais ne voyais rien.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: installation essaim

Message#38 » mar. avr. 23, 2013 9:26 am

bonjour,

Le couvain, au stade de larve, on le voit facilement. Par contre les oeufs, (3 premiers jours), c'est plus difficile, juste une petite virgule au centre du fond de l'alvéole. Pour mieux le voir, il faut tourner le dos au soleil...et faire varier l'angle.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#39 » mar. avr. 23, 2013 10:14 am

Bonjour,
Il y a 15 Jours maintenant que j'ai installé l'essaim... de l'agitation devant la porte, elles rentrent du pollen... en revanche quant j'ai ouvert j'ai pas vu de couvain... cela dit j'en ai jamais vu :-) c'est mes premières ruches.. Mais quant j'ai ouvert ma ruchette dadant 5 cadres, j'ai bien vu des cellules operculées " fermées" et j'en ai déduit que c'était du couvain... Sur ma warré rien ! des cellules qui semblent vides et des cellules orange..( pollen sans doute).
De plus je n'arrive pas à savoir si la reine à été acceptée si elle est vivante... je n'ai pas assez d'expérience pour m'en rendre compte rien qu'en regardant la planche d'envol... Si il y a un moyen j'aimerais bien le connaitre car là je ne sais pas quoi faire.... je nourris au sirop, et j'attends...
Michel

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#40 » mar. avr. 23, 2013 10:26 am

Daniel 59 a écrit :Bonsoir Michel,

Pour ton nourrisseur qui fuit, enléve le de la ruche.
Aprés l'avoir enlevé tu le remplis avec de l'eau et tu vois ou il fuit!
Ensuite il y a dans le commerce du silicone neutre, qui va te permettre d'étancher la bête.
C'est du moins comme çà que je fais!

Ensuite une fois étanché tu le replaces sur la ruche et tu nourris les filles.

Bonjour Daniel,
Merci pour le conseil, c'est ce que j'ai fait ce We... J'ai siliconé le nourrisseur c'est parfais il ne fuit plus. Et j'ai donc pu nourrir les abeilles au sirop sans faire de dégât....j'en ai profité pour regarder ce qui se passait à l'intérieure de la ruche..les rayons sont construits, mais je n'arrive pas à voir de larve / et pas vu de cellules fermées (operculées)... juste quelques cellules remplies de pollen (orange) cela ne fait que 15 jours que mon essaim est en place! C’est peut être un peu tôt pour y voir du couvain ? et bien évidemment j'ai pas vu la reine..je n'ai pas assez l'habitude..
Michel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: installation essaim

Message#41 » mar. avr. 23, 2013 9:54 pm

Bonsoir,

J'ai un peu perdu le fil de ce post mais j'ai l'impression que ta reine est soit morte soit stérile. Il faudrait donc mettre une nouvelle reine ou un cadre de couvain venant d'une autre ruche pour déclencher une remérage.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: installation essaim

Message#42 » mar. avr. 23, 2013 10:24 pm

D'accord avec toi Michel, car normalement il devrait y avoir du couvain de tous les ages maintenant.
Avec un cadre de jeune couvain tu seras vite fixé : soit elles contruiront une cellule royale s'il n'y a pas de reine, soit elles ne feront rien, ce qui voudra dire que ta reine est présente mais n'est pas valable. Il faudra alors supprimer la reine et ajouter à nouveau un cadre de jeune couvain.
Bonne soirée
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#43 » lun. mai 27, 2013 11:44 am

Bonjour,
Triste bilan de mon 1er «enruchement» du mois d’avril… mon essaim est mort.
Après 3 semaines sans visite, le manque de nourriture, la météo et mes maladresses ont fait le reste…
J’ai ouvert hier, plus que quelques abeilles en mini grappe ! Sur les cadres quelques cellules de mâles me semble t’il vu la grosseur.

Beaucoup d’abeilles mortes devant la ruche… et dans le fond sur le plancher.

Question, que dois-je faire des cadres qui commençaient à être bâtis ?
Puis-je mettre un nouvel essaim en laissant ces cadres ou dois-je tout vider et nettoyer et changer les cadres de la Warré.
Merci de vos conseils

Michel

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: installation essaim

Message#44 » lun. mai 27, 2013 1:55 pm

Mince ! Désolé !

As-tu une idée des causes de cette mort ? Si c'est dû à la mort de la reine, trop vieille, ou à la faim, tu peux garder ces cadres et te contenter de nettoyer la ruche pour l'offrir à ton prochain essaim. Les bâtisses feront gagner un peu de temps au prochain essaim. En revanche, si tu suspectes une maladie, passe tout à la flamme voire à l'eau de javel.

Bon courage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

michelpp
Messages : 96

Re: installation essaim

Message#45 » lun. mai 27, 2013 6:22 pm

Bonsoir Michel, je crains que cela soit dû à mon amateurisme...je m'y suis mal pris.
la reine n'as pas dû être acceptée...puis je n'ai pas nourri assez...
En plus de la météo je suis convaincu qu'elles n'ont pas eux le temps de faire les premières provisions.
Je prends pour exemple ma ruchette Dadant sur 5 cadres qui a passé l'hiver, qui se porte bien..même si elles n'ont pas construit sur la petite hausse que j'ai rajoutée il y a 3 semaines.
je serai plus présent et vigilant à mon prochain essaim.
C'est drôle comme ça rends triste de voir une telle hécatombe.
Michel

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.