Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon futur essaim sur cadres dadant

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#16 » ven. juil. 01, 2011 6:59 pm

Alors Emorej, cet essaim ?

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Je repars à zéro !

Message#17 » ven. juil. 01, 2011 7:22 pm

CyrC a écrit : Sinon, je placerai une petite boîte pour les faire entrer dedans et les ramener à la souche... :?


La dernière fois que j'ai fait ça, je me suis fait piquer! :lol: :lol: :lol:
C'est qu'elle sont un peu soupe au lait les indisciplinées...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#18 » mer. juin 18, 2014 3:55 pm

Bonjour,

Je débute sur ce forum comme en apiculture.
Je viens de recevoir deux essaims sur ruchette Dadant. J'ai essayé de les transférer sur Warré via une méthode fournie par mon fournisseur d'essaim : j'ai construit un cadre aux dimensions de la ruchette pouvant recevoir une Warré. J'enfume la ruchette pour faire monter l'essaim, puis je glisse une grille à reine entre les deux.
A priori facile. Dans la pratique, j'en suis au troisième essai et je n'ai jamais réussi à faire monter la reine. Donc au bout de quelques heures, tout le monde est redescendu.

J'envisage donc la méthode du transvasement via carton selon technique G. Denis. Le problème, je n'ai pas de cave.
Donc j'envisage l'astuce de la tuile, planche, décrite plus haut qui permet d'obliger les abeilles à refaire le point. J'ai cependant plusieurs questions :
1. Une fois l'essaim dans ma Warré. Je dois bloquer l'entrée le temps du déplacement plus loin dans le rucher ?
2. Y a-t-il un moment dans la journée pour le faire. certains par d'opération de déplacement faite à la nuit. Dans ce cas, que fait-on de la ruche entre le moment du transvasement et le déplacement nocturne ?
3. J'ai toujours pas pigé comment poser cet obstacle sur l'entrée : il doit reposer sur la planche d'envol ? Il doit être posé entre le sol et quelques centimètres au dessus de la planche d'envol ? Il doit être de toute la largeur de la planche d'envol ?

Merci de vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#19 » mer. juin 18, 2014 4:31 pm

Bonjour Bertrand et bienvenue sur le forum,

Faisons simple puisque tu as déjà fabriqué la planche pour poser la Warré sur la Dadant, utilise un carton dans lequel tu secoues, balayes, peignes toutes les abeilles des cadres de la Dadant

Ensuite, tu poses la Dadant vide dans laquelle tu mets tes cadres vierges de toute abeille. Du moment que tu n'y mets pas la reine, tu peux en laisser passer une ou deux, bien sûr.

Tu mets ta grille à reine sur la Dadant puis la Warré sur la grille.

Enfin, tu vides ton carton dans la Warré.

Les nourricières vont vite descendre dans la Dadant pour y couver le couvain, les butineuses vont faire leur vie et la reine va attendre que quelques cirières lui bâtissent vite des rayons pour y pondre.

Tu laisses le tout à l'endroit initial. Pas besoin de tuile ni de planche puisque personne ne bouge. Pour info, l'obstacle mis devant la ruche sert juste à faire comprendre aux butineuses qu'elles ne sont plus au même endroit. Pour cela, on barre leur trajectoire de décollage. Plus c'est près du trou de vol, mieux c'est.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#20 » jeu. juin 19, 2014 1:12 pm

Bonjour,

Merci pour ces conseils qui me paraissent très judicieux, c'est effectivement une solution simple.
Je vais mettre en oeuvre cela dès cet aprèm et je viens raconter le résultat.

Bertrand

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#21 » lun. juin 23, 2014 9:25 am

J'ai réussi l'opération sur l'une de mes deux ruchettes dadant. Cela fait trois jours qu'il y a une petite grappe d'abeilles dans mon élément Warré (je suppose donc que la reine s'y trouve) posé sur ma ruchette avec grille à reine entre les deux. Je reste un peut inquiet car cette grappe est vraiment minus.

Pour l'autre ruchette, fiasco. Tout le monde est redescendu. La reine est donc toujours dans la ruchette. En étant à ma troisième tentative et ayant de plus en plus peur de faire une connerie. J'ai décidé de construire des adaptateurs Warré/ruchette Dadant et de me servir de la ruchette comme d'un élément : j'installe un élément vide warré en dessous, la ruchette dessus et encore dessus, un élément warré. Ma ruche a donc une drôle de tête, mais à par cela, c'est une configuration normale : l'essaim peut se développer à l'étage inférieur et stocker son miel à l'étage supérieur.

Cela vous paraît-il convenable ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#22 » lun. juin 23, 2014 9:57 am

Bonjour,

bertrand a écrit :...une petite grappe d'abeilles dans mon élément Warré ...
inquiet car cette grappe est vraiment minus.

C'est normal, pour l'instant, elle n'a besoin que d'être réchauffée, éventuellement, et qu'on lui bâtisse de quoi pondre. Quelques cirières suffisent. Au fur et à mesure que le couvain va éclore en bas, les nourricières monteront dans la Warré pour s'occuper du couvain récemment pondu par la reine.

bertrand a écrit :...Pour l'autre ruchette, fiasco. Tout le monde est redescendu. La reine est donc toujours dans la ruchette...
J'ai décidé de construire des adaptateurs Warré/ruchette Dadant et de me servir de la ruchette comme d'un élément : j'installe un élément vide warré en dessous, la ruchette dessus et encore dessus, un élément warré. ...

Bizarre que ta reine réussisse à redescendre à travers la grille. Dans le pire des cas, au lieu de faire ce montage qui ne demandera qu'à dégringoler, je préfèrerais découper les cadres de la Dadant et en faire un patchwork suspendu aux barretes dans la Warré dans laquelle je verserais toute la colonie. Ainsi, tout le monde sera fixé dans la Warré.

Question subsidiaire, la reine de cette deuxième ruche pond-elle ? Sinon, elle se prépare peut-être à essaimer, d'où sa minceur qui lui permet de passer à travers la grille.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bertrand
Messages : 25
Localisation : Saint Genès Champanelle - 63 - 900m alt

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#23 » lun. juin 23, 2014 10:26 am

Merci pour ta réponse.

Je ne crois pas que la reine soit redescendue. Je pense qu'elle fait partie des abeilles qui sont restées sur les cadres ou dans la ruchette. Lors du transvasement, je n'arrive pas à faire passer toutes les abeilles dans le carton. Il en reste toujours qui se baladent dans la ruchette ou sur les rayons.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon futur essaim sur cadres dadant

Message#24 » lun. juin 23, 2014 11:06 am

Cette méthode ne fonctionne que si tu es sûr d'avoir capturé la reine. Donc vide bien la ruchette dans le carton. Fais-toi aider, éventuellement, pour secouer le carton pendant que tu vides la ruchette et secoues les cadres, pour faire retomber les abeilles au fond.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.