Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement Dadant Warré

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Transvasement Dadant Warré

Message#1 » sam. févr. 23, 2008 11:46 pm

Bonjour,

je suis actuellement l'heureux propriétaire de 4 ruches Dadant (dont j'ai hérité au printemps dernier) et je souhaite les convertir en Warré.

Se pose donc la question du transvasement.

Je ne suis pas capable de trouver la reine et je pense que mes cadres sont "collés".

J'ai compris que cette opération doit se faire au début de la miellée (vraisemblablement debut avril)


j'ai vu que l'abbé warré conseille d'emmenner la ruche, de mettre à sa place une hausse warré,puis par dessus la Dadant de superposer une autre hausse warré, de couvrir les espaces non couverts par cette hausse, d'enfumer puis de frapper pour faire monter les abeilles (pendant 10 minutes) et enfin de ramener cette hausse sur celle qui est à la place initiale de la ruche.


Une de mes connaissances m'indique qu'il serait souhaitable de trouver la reine auparavant et de la marquer puis le jour du transvasement de la capturer pour être sûr qu'elle se trouve dans la nouvelle ruche.
Cette personne m'indique que en cette saison il y a peu d'abeilles et qu'il est donc assez facile de trouver la reine.

Si c'est le cas, je pensais carrément l'enfermer dans une cage avec quelques abeilles et des provisions histoire d'éviter un essaimage


Je souhaitais savoir comment ceux d'entre vous qui ont effectué cette opération de transvasement ont procédé.

J'ai également vu que l'abbé warré prétendait qu'à midi la reine était à une extrémité du couvain (un jour à droite, un jour à gauche). Avez vous validé cette affirmation

Merci d'avance de vos remarques, expériences, conseils

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Message#2 » dim. févr. 24, 2008 6:50 am

Bonjour Caricion
Vous avez posté le même message sur 3 sujets de ce forum, pour finallement créer une nouvelle discussion !
Merci de ne pas encombrer inutilement. Il serait bon d'enlever trois de vos 4 messages.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Encombrement du forum

Message#3 » lun. févr. 25, 2008 12:09 am

Bonjour,

le souci est que ces trois messages parlent du même sujet et leurs différents auteurs pourraient avoir des choses à m'apprendre .... s'ils suivent leur sujet via une alerte, ils me répondront peut-être.

Que me conseillez-vous ?

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.