Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

mise en place d'un essaim

patrickdu07

mise en place d'un essaim

Message#1 » ven. mars 18, 2011 9:16 pm

bonsoir
je vais d'ici 1 mois recevoir mon 1er essaim pour peupler ma 1ere ruche "warre"
Et la le doute m'envahi !!!!!
Novice, je n'ai personne dans le coin pour me donner un coup de main
J'ai acheter (peut etre a tort) un essaim nu de 1.5 kgs accompagne de sa reine
Ma ruche est neuve et je ne possede pas de vieux cadres pour cette ruche
Je compte mettre dedans 3 cadres gauffres et le reste en barettes
Comment etre sur que les abeilles vont rester et construire plutot que prendre la fuite ?
Comment les introduire le mieux possible pour reussir a les garder en place ?
on s'enrichi de ses erreurs, mais si je peut les eviter ....
merci de vos conseils qui seront les bienvenus

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mise en place d'un essaim

Message#2 » ven. mars 18, 2011 9:49 pm

Bonsoir Patrick,

Apparemment, tu vis en Ardèche. Toutefois, si tu peux modifier ton profil en y ajoutant ta localisation, ça nous premettra de mieux te répondre selon les questions.

Pour cette question, en revanche, ta localisation ne changera rien à la réponse.

Le plus important, à mon avis, c'est de bien t'assurer qu'il n'y a pas de fentes ni de brêches dans le bois de la ruche. Si tel est le cas, il suffira de barrer la porte avec un petit morceau de grille à reine en plastique.

La reine bloquée à l'intérieur, l'ensemble de la colonie y restera.

Attention, au bout d'une semaine, environ, il faudra retirer cette grille pour libérer les pauvres faux-bourdons emprisonnés.

Attention aussi aux essaims secondaires qui ont à leur tête une riene vierge au tour de taille tellement fin qu'elles arrivent à passer à travers la grille. Du coup, la colonie peut s'échapper. Cette mauvaise blague m'est arrivée une fois et je crains qu'on n'y puisse pas grand chose si on n'a qu'une ruche neuve à proposer aux petites.

Bons préparatifs.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

patrickdu07

Re: mise en place d'un essaim

Message#3 » ven. mars 18, 2011 10:37 pm

merci michel
Autrement je pensais fermer la ruche 2 ou 3 jours et les nourrire pendant ce temps pour quelles s'adaptent et apprecient leur nouveau logement
mais dans ce cas avec quoi les nourrire ?
je suis pour info a PRIVAS
A+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mise en place d'un essaim

Message#4 » ven. mars 18, 2011 10:45 pm

Bonsoir,

Dans ce cas, utilise du sirop 50/50.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

patrickdu07

Re: mise en place d'un essaim

Message#5 » ven. mars 18, 2011 10:49 pm

Mais donc tu pense que c'est jouable !!!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: mise en place d'un essaim

Message#6 » ven. mars 18, 2011 10:57 pm

Oui mais cette méthode n'a pas ma préférence même si nombre d'apiculteurs confirmés l'emploient.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: mise en place d'un essaim

Message#7 » sam. mars 19, 2011 8:31 pm

Bonjour Patrickdu07.

La méthode essaim enfermé dans la ruche (barettes amorcées, sans plus) pendant 2 jours + sirop 50/50 5 jours, est celle que j'ai utilisée avec les essaims que j'avais achetés en 2007 à mes débuts. Ensuite les essaims sont bien restés (j'aurais du nourrir plus longtemps car cette année là mai a été froid - erreur de débutant qui a été payée plus tard).

La prochaine fois, je ferai sans doute pareil si c'est en début de saison (fin avril début mai ici)
Mais si c'est plus tard, et surtout si je ne suis pas sur que la reine est déjà fécondée, j'utiliserai plutôt la méthode du bout de grille à reine : si la reine est déjà fécondée elle est coincée et l'essaim ne partira pas ; si elle n'est pas fécondée elle va pouvoir aller en vol nuptial (et l'essaim fera ce qu'il veut, mais de toute façon si on enferme une reine vierge quelques jours elle risque de ne pas pouvoir être fécondée ensuite).

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: mise en place d'un essaim

Message#8 » sam. mars 19, 2011 9:42 pm

Bonsoir à tous,

le tout est de savoir si la reine est fécondée ou pas!

Lors de l'achat tu dois en principe avoir la confirmation de la chose par le professionnel qui te vend ton essaim.

Généralement les reines sont fécondées ...mais il peut y avoir des flops!...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

patrickdu07

Re: mise en place d'un essaim

Message#9 » sam. mars 19, 2011 10:44 pm

merci a tous
la reine est vendue fecondee;
donc je suis vos conseil et tout devrai ( j'espere) se passer
A+ :-bravo :super

Labbey

Re: mise en place d'un essaim

Message#10 » dim. mars 20, 2011 9:22 am

Salut Patrick;
vu que la reine t'es livrée dans une cage à reine, celle-ci ne pourra pas s'échapper.
Pour la mise en ruche, tu procède le soir.
Moi, j'avais mis d'abord la reine dans sa cage suspendu entre 2 barrettes (vérifies bien que la protection de la cage est bien enlevée pour que les abeilles puissent libérer la reine), puis tu verses les abeilles dans ta ruche.
Tu mets un peu de sirop, et tu laisses tranquille 2 à 3 jours avant d'ouvrir pour enlever la cage à reine.
Après tu les laisses tranquilles...
Bon débuts!

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: mise en place d'un essaim

Message#11 » lun. mars 21, 2011 12:56 am

Bonsoir à tous, Il faut prendre en compte que 1kg 5 représente une grappe d'abeille .Qui dit grappe, dit reine en cage et fécondé , mais pas libéré .Un essaim peut être mis directement en ruche , mais pas une grappe.Il faut vérifier la nourriture , car les éleveurs n'en mette pas beaucoup .Les grappes chez les éleveurs sont livrées seul et les reines à pars.Vérifier si la reine en cage , qu'il n'y a plus de nourrices.Logiquement je respecte une méthode est cela marche , sur tous si l'on ne possède pas de cadre bâtie.J'ai donné la méthode et mon ordi a planté , alors plus rien , mais ferait mon possible demain .A+L :mrgreen:
"Plus on se hâte, moins on avance."

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: mise en place d'un essaim

Message#12 » lun. mars 21, 2011 7:59 pm

Lucas a écrit :Bonsoir à tous, Il faut prendre en compte que 1kg 5 représente une grappe d'abeille .Qui dit grappe, dit reine en cage et fécondé , mais pas libéré .Un essaim peut être mis directement en ruche , mais pas une grappe.Il faut vérifier la nourriture , car les éleveurs n'en mette pas beaucoup .Les grappes chez les éleveurs sont livrées seul et les reines à pars.Vérifier si la reine en cage , qu'il n'y a plus de nourrices.Logiquement je respecte une méthode est cela marche , sur tous si l'on ne possède pas de cadre bâtie.J'ai donné la méthode et mon ordi a planté , alors plus rien , mais ferait mon possible demain .A+L :mrgreen:

Image
Voila les cages à grappes .
"Plus on se hâte, moins on avance."

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.