Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement de la ruche

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Transvasement de la ruche

Message#1 » ven. janv. 25, 2008 9:48 am

Le transvasement

Le couvain retient à la ruche beaucoup d'abeilles qui pourraient aller butiner. C'est pourquoi beaucoup d'apiculteurs ont essayé, par des moyens différents, de diminuer, même de supprimer le couvain pendant cette période.
Dans le transvasement d'une ruche Warré, le couvain est entièrement détruit.
Cette méthode peut être appliquée à toutes les colonies, même les plus faibles.

La méthode :
1 -Toutes les colonies que l’on envisage de transvaser reçoivent trois hausses au moment de l'agrandissement printanier (soit 5 hausses en tout).

2 - On procède au transvasement au commencement de la grande miellée, quand on a constaté les premiers essaims naturels dans la région.

Il est prudent de donner à chaque ruche une portière perforée, afin que la reine ne puisse s'échapper pendant l'opération. Ensuite on enfume pour faire descendre les abeilles des deux hausses supérieures où les abeilles ont passé l'hiver ; on fait de même pour la hausse suivante si les abeilles s'y sont déjà installées. On les fait descendre dans des hausses vides amorcées.
On détruit tout le couvain et on récolte miel et cire.

Le lendemain, on met deux ou trois hausses en dessous de celles qu'on a laissées, de façon à ce que la ruche ait de nouveau cinq hausses.
En cas de mauvais temps, si pendant les trois jours suivants les abeilles ne peuvent faire aucune sortie, il faut les nourrir. C'est l'aléa de cette méthode, aléa très rare. Sans cet aléa, les abeilles feront une moisson plus considérable.

Mes observations me permettent de vous dire que ce transvasement peut donner une récolte trois ou quatre fois plus importante.
L'augmentation de la récolte sera plus importante, mais proportionnellement à la force de la colonie, tandis que le travail, soit une demi-heure environ, sera sensiblement le même pour toutes les colonies faibles ou moyennes.


-------------------------------------------------------------
Ces conseils, qui sont ceux de l’abbé Warré, me questionnent :
Peut-on encore les appliquer dans l’apiculture d’aujourd’hui ?
Le varroa ne devrait pas apprécier, puisque tout le couvain est détruit ?
Certains d’entre vous pratiquent ils comme cela? Pourriez-vous, alors, nous faire part de vos résultats ?

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » sam. janv. 26, 2008 12:41 pm

Bonjour Locqueville, ta question est très interessante et je serais interéssé par des réponses étant débutant. J'ai entendu parlé de professionel en warré qui transvase comme la méthode que l'abbé l'indique et je serais curieux d'avoir des informations sur le résultat tant en rendement de miel qu'en résultat sanitaire.
françois quand tu utilisais tes warrés celon la methode de l'abbé, transvasais tu tes ruches ?

guillaume

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Transvasement des ruches

Message#3 » sam. janv. 26, 2008 1:35 pm

Bonjour à Tous,

Pour répondre à guillaume , je n'ai pas procédé à des transvasements comme indiqué. Je pense que les abeilles sont obligées de tout refaire or dans ma région c'est peut être trop leur demander. Pour l'état sanitaire c'est à mon avis interessant - Comme toi, j'attends des commentaires pour me faire une idée plus précise.
L'abbé dans sa méthode "héroïque" dit (si j'ai bonne mémoire" supprimer le couvain de façon à n'avoir que des butineuses il ne parle pas de tout ce chambardement.
à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#4 » sam. janv. 26, 2008 4:31 pm

Bonjour François, merci pour ta réponse, de mémoire dans la 12 ème édition que j'ai lu il parle de transvasement, d'après ce que j'ai compris c'est un essaimage artificiel, il met toutes les abeilles dans une ruche sans cire.
J'ai un ami qui l'an dernier a récuperé un essain très tôt en saison, mi avril, il l'a mis dans une dadant 10 cadres, il s'est installé très vite et a fait deux belles hausses de miel.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Transvasement

Message#5 » dim. janv. 27, 2008 9:03 am

A Guillaume 31 et tous, Bonjour,

Je ne possède que la 9ème édition où l'abbé WARRE dit transvasement d'une ruche en paille dans une WARRE mais ne parle pas de WARRE à WARRE.
D'autre part si j'ai bien compris, c'est aléatoire ( bon choix de la période - inconnue quant à la période qui va suivre d'où peut être nourrissement avec crainte de mélanger sucre et miel. C'est pourquoi , je ne m'y risque pas. Je préfère la réunion de colonies où mieux apport d'un paquet d'abeilles sans couvain. Le retrait d'un paquet d'abeilles d'une ruche va permettre en même temps ,avec le couvain, les abeilles et reine restants, de faire une nouvelle colonie où l'on détruira la reine(suivant son age) dès qu'elle aura à nouveau pondu pour avoir une jeune reine en pleine forme pour l'année suivante. Le but est de conserver le même nombre de colonies tout en ayant des ruches très fortes pour la production - attention toutefois à l'essaimage possible - avant l'introduction il est bon de vérifier la présence de cellules royales d'où avantage des cadres sur les barrettes qui à mon avis n'ont d'intérêt que pour extraire le miel par gravité donc uniquement dans les hausses à récolter- facilité de casser les rayons - Cire de l'année
Amicalement,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#6 » sam. févr. 16, 2008 6:08 pm

J'espère que vous pourrez répondre à ma question!
Merci

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#7 » dim. févr. 17, 2008 5:33 pm

Bonjour Locqueville, je pense que cette technique peut toujours être utilisé, puisque j'ai lu les propos d'un apiculteur professionel qui l'utilise.
Pour les varroa, en 2007 j'ai transféré un essain d'une ruchette dadant dans une ruche warré, donc je n'ai mis que les abeilles en juin, je vient de traiter à l'acide oxalique il est tombé plusieurs centaines de varroa !

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#8 » dim. févr. 17, 2008 8:22 pm

Bonjour Guillaume,
Pour mon info perso: tu as procédé à un traitement par dégoutement, ou par évaporation, sans faire de transfert ? Quelle t° faisait-il lors de ton traitement?
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#9 » dim. févr. 17, 2008 8:59 pm

J'ai fait un traitement par dégoutement avec de l'acide oxalique à 4% dans un sirop 50/50, j'ai mis pour la warré 3 ml par ruelle, la température exterieur était de 13°C le temps était couvert et il n'y avait pas de sortie de butuneuses. Il y a eu de forte chutte de varroa pendant 5 jours. J'ai fait le traitement début fevrier, c'est un peu tard, les abeilles rentrant du pollen depuis la mi janvier.
C'est une warré à barette sans vitre donc je ne sais pas quelle surface de couvain il y avait.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#10 » lun. févr. 18, 2008 12:53 pm

merci pour ta réponse! Je suis étonné de voir que des varroas tombent encore après 5 jours pour un traitement, l'acide oxalique serait donc un très bon complément de l'acide formique! Tu as estimé le nombre de varroas tombés?
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#11 » lun. févr. 18, 2008 6:22 pm

L'essain est petit, sur un seul élément warré, les 2 premiers jours plus d'une centaine et après autour de 50.

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#12 » lun. févr. 18, 2008 7:50 pm

Là, je suis un peu déçu par tes chiffres: lors de mes traitements à l'acide formique (par évaporation), le nombre de varroas tombés après traitement pouvait monter jusqu'à 500 voire 600 acariens sur 2 jours (une ruche peut être infectée par plusieurs milliers de varroas, ce qui fait qu'en éliminer 500 ne représente pas grand chose... à moins que ta ruche ne soit pas trop infectée, bien sûr)

A++
Celui qui n'avance pas, recule...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#13 » mar. févr. 19, 2008 11:51 am

Surtout il faut prendre en compte le nombre d'abeille qui est faible dans cette ruche.
J'ai fait un tiroir grillagé desous et je surveillerais l'évolution, je pense qu'elle va bien se développer ayant un champ de colza juste à coté.

Avatar de l’utilisateur
LOCQUEVILLE
Messages : 417
Localisation : yonne 89
Contact :

Message#14 » lun. mars 03, 2008 5:25 pm

Salut à tous,
En fait, je souhaiterais transvaser des petites colonies vers la fin avril, selon la méthode indiquée par l'abbé (voir texte en marron, plus haut), mais je me demande si c'est risqué.
A votre avis?

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Message#15 » lun. mars 03, 2008 10:00 pm

Bonjour,

certains d'entre vous ont-ils fait des transvasements vers Warré à partir de Dadant et comment ont-ils procédé ?

l'abbé propose de placer l'élément warré sur la hausse, de boucher les espaces créés, d'enfumer puis de frapper la ruche pour faire monter les abeilles.


Certains ont-ils eut recours à cette méthode ?

Merci de vos réponses

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.