Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Fantin
Messages : 7

Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Message#1 » dim. avr. 25, 2010 8:05 pm

Bonjour,

Je suis un nouvel apiculteur et j'ai une ruche dadant avec une colonie que j'ai depuis aout dernier, je voudrais la transvaser en warré mais je ne sais :
- si ma colonie est assez populeuse
- si la période est propice avec les températures qui oscillent autour de 15°

Je connais la méthode de Gilles DENIS, mais je pense que ma colonie ne supporterait pas une division.
J'ai donc opté pour une méthode plus douce, mettre un élément warré sur mon corps dadant en espérant que mes abeilles assimileront ça à une hausse et construiront (après une semaine rien de neuf dans ma warré)
J'ai donc pensé à une méthode tapotement pour faire monter l'essaim dans ma warré puis quand tout le monde est la haut, mettre une grille à reine entre la dadant et la warré, la reine étant le but est de sauver le couvain de la dadant sans avoir à le fixer sur les barrettes.

La grande question est de savoir si les abeilles construiront autour de la reine ou pas (dans la warré non construite ou la reine est piégée).

Juste pour ma culture on dit ouaré ou varé ?

Merci d'avance de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Message#2 » lun. avr. 26, 2010 1:15 pm

Bonjour Fantin,

Pourquoi ne pas transférer tout simplement tes abeilles de la Dadant dans la Warré (varré)
enfume légérement le dessus de ta hausse Dadant pour faire descendre les filles. Enlève la hausse et mets la sur le coté.
Un peu de fumée sur le haut des cadres du corps... retire tes cadres un à un et secoue les au dessus d'un carton.
Place un élément vide sans barrettes sur ta Warré, cadres garnis ou barrettes amorcées,
Verse y le contenu du carton, referme le tout couvre cadres, toit, et déplace la ruche warré au fond du jardin ou mieux dépose là à la cave si tu en une. (Ne pas oublier de nourrir pour les aider) Au bout de 2 à3 jours tu la ramènes au rucher.
Pour la Dadant tu la replaces à son emplacement les filles reconstitueront une nouvelle colonie.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Fantin
Messages : 7

Re: Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Message#3 » lun. avr. 26, 2010 3:06 pm

Oui j'y ai pensé mais j'ai peur que ma population ne soit pas assez forte (5 cadres construits sur 10 dans ma dadant, dont 1 cadre de couvain)

parker23

Re: Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Message#4 » lun. avr. 26, 2010 4:01 pm

Dans ce cas tu partitionnes ! et tu ne laisses que 5 cadres dans un 1er temps et tu augmentes petit à petit le volume de ta Warré.

De toute façon ce sera bénéfique car ta colonie aura moins de volume à chauffer et du coup elle pourra se consacrer à d'autres taches et grandir dans de meilleures conditions.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Message#5 » lun. avr. 26, 2010 6:09 pm

Autre idée, calquée sur le fonctionnement des ruches Warré qu'on mène en ajoutant des éléments par dessous :
Au lieu de mettre la Warré sur la Dadant, faire l'inverse et mettre le corps Dadant sur deux éléments Warré empilés. Bien sur il faut un intercalaire pour rattraper la différence de format, le même que pour la disposition inverse que tu as essayée.
Petit à petit les abeilles vont construire en descendant dans la Warré et le corps Dadant se trouvera libéré en position de "hausse", cette année ou l'an prochain selon le déroulement de la saison. A toi de voir ensuite si tu veux récupérer le miel de ce "corps" devenu "hausse", selon l'état de ses cires et surtout les éventuels traitements effectués.

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Message#6 » lun. avr. 26, 2010 11:31 pm

Manulab a écrit :Autre idée, calquée sur le fonctionnement des ruches Warré qu'on mène en ajoutant des éléments par dessous :
Au lieu de mettre la Warré sur la Dadant, faire l'inverse et mettre le corps Dadant sur deux éléments Warré empilés. Bien sur il faut un intercalaire pour rattraper la différence de format, le même que pour la disposition inverse que tu as essayée.
Petit à petit les abeilles vont construire en descendant dans la Warré et le corps Dadant se trouvera libéré en position de "hausse", cette année ou l'an prochain selon le déroulement de la saison. A toi de voir ensuite si tu veux récupérer le miel de ce "corps" devenu "hausse", selon l'état de ses cires et surtout les éventuels traitements effectués.



Bonjour,

il me semble que les superpositions ne donnent pas toujours de bons résultats.
Mon conseil : transvasement total mais sans couvain ou presque (découpe d'un cadre avec ouefs et fixation sur 1 barette pour le cas de régicide).

pour celà soit le carton (comme décrit plus haut) ou directement dans la warré (mettre une grille à reine à la sortie).

Pour le carton, le choisir "haut" et étroit et prévoir uine moustiquaire pour l'opération. ne pas hésiter à le secouer pour garder les abeilles au fond

Fantin
Messages : 7

Re: Transvasement pas heroique de Dadant vers Warré

Message#7 » mar. avr. 27, 2010 5:13 am

Ok

Merci pour vos réponses, j'ai mis un nourrisseur avec du sirop hier, je vais laisser ma colonie gongler une semaine puis je ferais le transvasement total.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.