Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transfert Dadant Warré

J-P Bargiel

Transfert Dadant Warré

Message#1 » dim. déc. 09, 2007 9:46 am

Bonjour,
J'ai débuté l'apiculteur en janvier 2007 avec un rucher école travailant avec des dadants et je souhaiterais transférer un essaim dans une warré.
Quelqu'un a déjà fait cette mamipulation? Si oui je suis preneur de vos coseils
Merci

François
Messages : 800
Localisation : Département de la Manche - France

transfert Dadant WARRE réponse

Message#2 » dim. déc. 09, 2007 10:22 am

à Tous,

Pour transférer une dadant en WARRE, je pratique de la façon suivante :

Je prends deux éléments WARRE, un avec cadres et cire gaufrée ou construits ,le second vide.
Ces deux éléments sont placés sur un fond de ruche à l'emplacement de la dadant.
Un à un les cadres de la dadant sont secoués dans l'élément vide situé au dessus de l'élément contenant la cire gaufrée. Il sert d'entonnoir
Lorsqu'il n'y a plus d'abeilles ou peu dans la dadant, je referme la ruche WARRE (qui se trouve à l'ancien emplacement de la dadant pour que les butineuses rentrent)
Ensuite sur une planche ou une tôle , je place un cadre dadant contenant miel et couvain; au dessus je place un cadre warre sans fils et je découpe le cadre dadant suivant l'interieur du cadre warre en conservant le plus de couvain possible avec du miel à la partie haute. Pour que la cire ne tombe pas j'entoure ce cadre warre avec deux élastiques(au bout de quelques jours les abeilles sortiront les élastiques).
je fais cette opération sur plusieurs cadres dadant et place les nouveaux cadres dans un élement de warre vide que je complète au besoin avec quelques cadres de cire gaufrée.

Quant le travail est terminé, je remplace l'élément du dessus qui a servi d'entonnoir par l'élément contenant les cadres reconstitués.

Précision : Cette opération relativement simple se fait par trés beau temps au printemps - lorsque le maximum de butineuses sont sorties. Bien vérifier que la reine n'est pas restée dans la Dadant

Il est aussi possible de placer une planche avec un trou de 30x30 cms(moins large s'il sagit d'une ruchette), de faire monter par tapotement (5 à 10mn)le maximum d'abeilles dans un élément warre placé sur l'ouverture(construit ou avec de la cire gaufrée) puis ensuite procéder au découpage comme indiqué ci dessus .
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Manulab
Modérateur
Messages : 1516
Localisation : Orne - France

Re: Transfert Dadant Warré

Message#3 » dim. déc. 09, 2007 8:36 pm

J-P Bargiel a écrit :Bonjour,
J'ai débuté l'apiculteur en janvier 2007 avec un rucher école travailant avec des dadants et je souhaiterais transférer un essaim dans une warré.
Quelqu'un a déjà fait cette mamipulation? Si oui je suis preneur de vos coseils
Merci


Bonjour
J'ai commencé ainsi au printemps 2007, avec trois essaims, deux issus de Voirnot et un issu de Dadant. Un système d'entonnoir a été imaginé pour faciliter la récupération des abeilles par secouage.

Deux essaims transférés de Voirnot en Warre :
1 - Avec l'apiculteur fournisseur, nous avons fait monter l'essaim dans un élément Voirnot, par tapotement (Ruche Voirnot sur deux éléments, le troisième ajouté pour l'opération).
2 - Ensuite, secouage des cadres Voirnot au dessus de la Warre ainsi disposée : plancher + deux éléments avec barrette amorcée + une "trémie" formée d'un élément Warré non garni et d'un "entonnoir" en contreplaqué ajusté sur cet élément.
3 - Pendant le secouage, vérifier le passage de la reine (variante pratiquée pour le deuxième essaim: lors de la montée de l'essaim, on a mis une grille à reine pour la capturer avec certitude, puis la mettre dans une cage et fixer la cage sous une barrette - ce qui nécessite de déclouer cette barrette pour la déplacer provisoirement).
4 - Après le secouage, guider les retardataires. Enfin, mettre un couvre-cadre (préparé à l'avance, avec un grillage moustiquaire à l'ouverture). Assujettir l'ensemble à l'aide de sangles, pour le voyage. Un conseil : faire l'assemblage à blanc avant l'opération, pour s'entraîner et vérifier l'étanchéité de l'ensemble aux abeilles ; au besoin faire un système de cales latérales.

Un essaim issu d'une ruchette Dadant. Le vendeur avait encagé l'essaim dans une boite grillagée, reine en cage. La cage de la reine a été fixée sous une barrette, et l'essaim a été secoué sur le montage décit ci-dessus.

A l'arrivée dans mon rucher, mise en place de la ruche, enlèvement des sangles et systèmes de cales, remplacement du couvre cadre par un nourrisseur, approvisionnement en sirop, mise en place du toit. J'ai nourri pendant 4 jours (certains m'ont dit que c'est peu). Ensuite, remplacement du nourrisseur par le coussin.

Eric08
Messages : 30
Localisation : Douzy 08

Re: Transfert Dadant Warré

Message#4 » mar. mars 28, 2017 9:55 pm

Je viens de récupérer un Dadant 10 cadres avec de vieux cadres plein de propolis, je veux m'en servir comme ruche piège.
Je cherchais justement la démarche à suivre pour transférer l'essaim récolté dans une Warré.

Merci encore ;)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 9168
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Transfert Dadant Warré

Message#5 » sam. avr. 01, 2017 6:57 pm

Bonsoir,

S'il vient juste de s'installer, il suffit de balayer les abeilles sur un drap devant la Warré et de les laisser rentrer dans cette ruche. Sinon, si elles ont déjà du couvain, alors, il faut "dérouler" tout le protocole comme précisé sur divers sujets traitant du transfert de Dadant en Warré.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Eric08
Messages : 30
Localisation : Douzy 08

Re: Transfert Dadant Warré

Message#6 » dim. avr. 02, 2017 9:12 am

Merci pour votre réponse Michel.

Bon dimanche :D

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.