Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

récupération essaim qui a déjà bati

sebb16

récupération essaim qui a déjà bati

Message#1 » dim. mars 14, 2010 10:02 am

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir la récupération d'un essaim qui a déjà bati.
L'apiculteur a récupéré l'essaim en faisant tomber les abeilles dans sa nouvelles ruche en tapant les rayons naturels sur la ruche.
Il utilise une dadant et prépare des cadres avec de la ficelle pour faire tenir les rayons de couvains et quelques rayons de miel.
En ce qui concerne le couvain, j'imagine que c'est pour faciliter le retour dans la nouvelle ruche des abeilles "perdues" pendant le transvasement.

- Existe-t-il une solution en warré/barette ou devons nous accepter systématiquement une perte du couvain ?

- Comme nous sommes tôt en saison, si on récupère avec perte de couvain, je suppose qu'il faut prévoir une hausse pleine de miel pour transvaser cette colonie faute de pouvoir faire tenir le miel historique de l'essaim ?

Merci.

paulo

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#2 » dim. mars 14, 2010 12:09 pm

bonjour ,
ca ne pose aucun probleme de recuperé un essaims batis a condition qu il soit accesseble cependant il est conseillé d attendre l apparition de males dans les ruches vu que tu a quelques chances de tuer la reine lors de l operation ,
donc c est fastoche tu tape les rayons un par un ds la ruche quant tu arrive sur un beau rayon d oeufs tu le place comme tu peux ds la ruche met un ou deux ca suffit tu continue a taper tout ce bo monde ds la ruche tu met le miel ds un sac les rayon de couvain ds un autre tu ferme le toit de ta ruche et tu reviens la chercher le soir elle seront toutes rentré ds la boite pour protegé ces oeuf precieux .

voili voilo, personellement je ne recupere que les essaims batis qui derange et qui sont de toutes facon voué a la destruction a l insecticide style entre un volet et une fenetre, ceux qui sont ds la nature je les laisse tranquille mais je place un piege a proximité :D

c est une operation qui demande d etre habillé integralement elles sont vraiment pas contente quant tu casse leurs maison genre ultra agressive ,
sois le plus delicat possible pour eviter de tuer la reine

en ce qui concerne l apport de miel c est selon ta region si ca miel alentour ca ne sert a rien de nourir sinon nourisseur sirop miel apifonda ce que t a quoi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#3 » lun. mars 15, 2010 10:33 pm

Bonjour Sebb16,

sebb16 a écrit :...- Existe-t-il une solution en warré/barette ou devons nous accepter systématiquement une perte du couvain ?...


Oui, tu accroches la partie pleine de couvain des rayons sous une barrette avec une ficelle à rôti ou une ficelle élastique.

Selon la miellée, tu devras peut-être nourrir avec le miel ou avec du sirop.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

winni

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#4 » mar. mars 16, 2010 1:47 pm

Une petite question
Je doit récupérer un essaim dans un tronc d'arbre comment est ce que je doit faire pour le transvaser
dans une de mes ruche ?
Garder des rayons (enfin essayer) ou vider dans la ruche et nourrir pour qu'elles
construisent toute seules avec le risque de perdre la reine. :pacompri

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#5 » mar. mars 16, 2010 8:35 pm

Bonjour Winni,

Selon la façon dont tu ouvriras ce tronc d'arbre, essaie de dégager délicatement les rayons en deux temps. D'abord, découpe la zone dévolue au couvain sans toucher aux alvéoles chargés de miel. Place-les dans des cadres ou sous des barrettes selon le type de ruche que tu as.
Une fois ton "patchwork" de couvain assemblé, découpe ce qui reste des rayons (la zone dévolue au miel) et mets ça dans une bassine ou un sac pour en extraire le miel ultérieurement.

Bien évidemment, au fur et à mesure que tu récupères des rayons, peigne les abeilles qui s'y trouvent et mets-les dans la ruche d'accueil. Lorsque tu auras mis la plupart des abeilles dans la ruche, place celle-ci près du tronc d'arbre et arrête de te servir de ton enfumoir. Ainsi, les ventileuses qui battent le rappel devant la nouvelle ruche pourront faire parvenir leurs phéromones jusqu'aux abeilles qui restent encore dans le tronc d'arbre.

Si tu n'envisages pas de détruire le tronc et s'il y a risque qu'un grand nombre d'abeilles réussissent à se dissimuler dans des recoins du tronc, je te conseille d'employer un aspirateur du type aspirateur à cendres. Ainsi, sans trop les secouer, tu arriveras à récupérer le gros de l'essaim.

Toutefois, si tu peux éviter d'en faire usage, c'est mieux parce que le risque de tuer la reine est assez important. Si tu t'en sers, prends garde à ne pas aspirer de miel.

Raconte-nous ton expérience quand tu l'auras fait.

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#6 » mar. mars 16, 2010 11:15 pm

Je crois qu'il est plus simple de placer deux élastiques autour du cadre pour retenir le gâteau de cire ajusté dans le cadre plutôt que de mettre des clous et une ficelle, cela ne demande pas de préparation préalable et peu être réalisé sur place - gâteau de cire déposé sur une surface plane et découpé autour du cadre en conservant tout ce qui est vital. en forçant un peu il s'ajuste dans le cadre.
Au bout de quelques jours , les abeilles sortiront les élastiques comme pour nous indiquer que le transvasement a été réussi.
à +
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#7 » mer. mars 17, 2010 6:46 am

Bonjour,

Voici :
Image

C'est effectivement un petit investissement en temps, mais cela me permet de découper (cutter) le gâteau en place en faisant basculer dans le cadre. Il reste alors à "filer" de l'autre côté.
Je mets du fil inox car l'expérience en ficelle de cuisine m'a montré des abeilles mortes empêtrée dans le fil.
Les élastiques vont bien, à condition que le poids du miel ne soit pas trop important.

Sciure ou copeaux au sol (surtout entre volet et fenêtre) permettent de sauver nombre d'abeilles de la mort par engluement.

a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#8 » mer. mars 17, 2010 10:50 pm

Bonsoir,

rapiculteur a écrit :...Les élastiques vont bien, à condition que le poids du miel ne soit pas trop important...


Pour ma part, j'évite de placer le miel dans le cadre. En effet, outre le problème lié au poids, il faut faire attention parce que ça dégouline sur les petites. Je préfère prendre le miel et le redsitribuer via le nourrisseur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#9 » jeu. mars 18, 2010 9:52 pm

Bonjour à tous,

Un gars sympa qui veut aménager un ancien hangar a fait appel à moi pour "enlever" cette bête là:

[img]http://pics.imagup.com/member4/1268992723_DSC00029%20[1024x768]%20[800x600].JPG[/img]

IMG]http://pics.imagup.com/member4/1268992890_DSC00033 [1024x768] [800x600].JPG[/IMG]

[img]http://pics.imagup.com/member4/1268992829_DSC00032%20[1024x768]%20[800x600].JPG[/img]

ce sera mon premier, la construction est énorme mais la grappe plutôt petite je ne l'ai même pas vu, heureusement mon appareil l'a capturé coté extarieur vers le soleil...

[img]http://pics.imagup.com/member4/1268992746_DSC00030%20[1024x768]%20[800x600].JPG[/img]

dommage que le proprio veuille commencer les travaux maintenant, j'aurai bien attendu des jours plus chauds...

c'est donc pour bientôt, je vais essayer de mettre à profit vos précieux conseils avisés, je vous raconterai

F

winni

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#10 » jeu. mars 18, 2010 11:15 pm

Jolie essaim
il te faut une ruche immense :mdr
Moi j'ai récupérer le mien ce soir et le tronc est tous biscornue ça va pas être
du gâteau .
Mais bon il va falloir que je m'y colle.

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#11 » sam. mars 20, 2010 7:31 am

Oui,

Lorsque je suis allé prendre ces photos, mon petit cadre warré avec l'air ridicule, il en fallait sans problème plus de 4 pour le plus gros rayon.
En attendant si la construction est énorme et pleine de miel, des abeilles il y en a très peu...Surtout que la colonie se situe dans la plaine héraultaise et qu'il y a des journées chaudes depuis un moment!

C'est donc assez inquiétant! J'espère trouver du couvain et la reine pour pouvoir remplir mon premier corps de warré.

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#12 » sam. mars 20, 2010 8:29 am

Bonjour,
RENARD a écrit :Heureusement qu'un certain abbé n'a jamais vu chose pareille !!!

N'y a-t-il pas (à un epsilon près) huit beaux gros rayons ?

J'espère trouver du couvain et la reine pour pouvoir remplir mon premier corps de warré.
Il n'y a que cela à mettre en cadre. Le reste suivra !

Dans cette situation, la ruche reste une nuit en place pour récupérer tout le monde.

a+

flyfabe
Messages : 110
Localisation : millau

Re: récupération essaim qui a déjà bati

Message#13 » sam. mars 27, 2010 9:04 am

Voici les nouvelles du bel essaim que je suis allé récupéré en début de semaine, le propriétaire devant détruire le mur ...

Image

Ctte construction se trouvait dans l'hérault et cette colonie était en place depuis plusieurs années. Il y a 2 ans elle avait donné un essaim. D'ailleurs l'apiculteur qui l'avait récupéré n'avait pas voulu démonter la colonie, il avait dit au propriétaire qu'il valait mieux la gazer si il voulait vraiment s'en débarrasser... no comment!

J'avais été le voir il y a 15 jours et je trouvais que de si grosses constructions était bien peu pourvues d'abeilles... comme je ne pouvais faire le tour de l'essaim et que je voyais sur une photo un petit paquet d'abeille, je me disais qu'il y a avait une toute petite grappe moribonde.

Plein d'espoir j'ai attaqué la découpe de ces superbes construction pleines de miel... en enfumant (pas beaucoup, ce n'était pas la peine et je ne voulais pas "fumer le miel") je me suis vite aperçu qu'il y avait bien peu d'abeilles...

arrivé sur les rayons à couvain, je n'ai pas trouvé de grappe, :

Image

Image

Image

donc pas de grappe, et couvain mort!

quelques abeillottes étaient mortes alors qu'elles étaient entrain de sortir de leur opercules, quelques larves a un stade bien avancé avait une couleur un peu grisatre et se déchiraient "rapidement".
J'ai fait le test de l'alumette... ça ne filait pas... ceci étant je n'ai jamais vu de loque...

j'ai vu une dizaine d'oeufs aussi et quelques larves non operculées qui me semblait morte aussi...

sur les rares larves operculées et encore blanches, pas de varroa...

un paquet d'abeilles mortes important sous les constructions

j'ai cherché la reine un moment mais comme il n'y avait pas beaucoup d'abeille, même si je l'avais trouvé ça n'aurait servi à rien je n'aurai pas récupéré d'essaim viable pour la saison...

reine morte? coup de froid (le volet n'était pas tellement étanche à l'air et il a neigé début mars ce qui est peu commun là-bas)...

Peut-être avez-vous d'autres idée sur ce déclin?

j'ai récupéré une douzaine de kg de miel (plutot brun) que je ne donnerai pas à mes petites ...

F

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.