Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode héroïque, le transvasement

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#31 » mer. avr. 13, 2011 7:05 am

Bonjour à tous,

@DocBB,
Aprés le transvasement il n'y a plus rien, seulement quelques éventuels parasites sur les abeilles...
Il n'est donc pas nécessaire de traiter.

Seules les ruches qui n'ont pas été transvasées sont traitées à l'A.F.

Dans le cas où il serait nécessaire de traiter, autant le faire tout de suite en l'absence de couvain.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#32 » mer. avr. 13, 2011 7:10 am

Bonjour Caricion,

Tes filles ont de la chance de pouvoir récolter du nectar, chez nous depuis plusieurs jours le vent du nord-ouest souffle et mises à par quelques pelotes de pollen, rien d'autre... Et encore moins cette odeur si particulière autour des ruches.
Espérons que ça revienne rapidement !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Transvasement Daniel59

Message#33 » ven. nov. 18, 2011 11:46 am

Salut Daniel.

Tu fais un second transvasement aprés récolte ?
A quelle date ?
Les abeilles ont le temps de reconstruire suffisamment de rayons et de faire assez de provisons pour l'hiver ?
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement Daniel59

Message#34 » ven. nov. 18, 2011 1:21 pm

Bonjour à tous,

@ Chris_api

Effectivement il m'arrive très souvent d'effectuer un second transvasement juste après la récolte de début juillet.
Caisses neuves désinfectée, nouveaux cadres ou cadres rénovés, les filles rebattissent rapidement un seul élément sur lequel elles hivernent. (warré)
En dadant divisibles c'est deux hausses qu'elles doivent bâtir, pour ce faire il est important de les aider avec des cadres bâtis (désinfectés par le froid) Elles hivernent sur 2 hausses.
En Voirnot comme pour la warré elles hivernent sur 1 seul élément.
Le nourrissement après transvasement est important surtout si le temps ne permet pas la sortie des filles.
Après un transvasement le nourrissement de stimulation est impératif si l'on veut avoir des abeilles capables d'hiverner correctement.
Dans le cas d'un second transvasement seule 1 ruche sur 2 est transvasée.
Celles qui ne sont pas transvasées sont traitées A.O

Cette façon de faire limite très sérieusement le traitement A.O qui bien souvent n'est pas appliqué, l'infestation restant faible.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Transvasement Daniel59

Message#35 » jeu. déc. 01, 2011 8:55 am

Bonjour,

@Daniel,

Quand tu fais le transvasement après la récolte de début juillet, que faire du couvain et des cadres avec couvain et provisions ?
L'essaim est-il mis sur des amorces ou sur de la cire gaufrée ?
J'ai compris qu'il fallait faire un nourrissement stimulant.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement Daniel59

Message#36 » jeu. déc. 01, 2011 10:09 am

Bonjour François,

Le transvasement après récolte est en fait la méthode héroïque décrite de nombreuses fois.
Le couvain est détruit, les provisions redonnées à la colonie.
Cela revient à enrucher un essaim nu, dans une caisse vide, cadres gaufrés ou amorcés.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Transvasement Daniel59

Message#37 » jeu. déc. 01, 2011 11:17 am

Suite, @ Daniel,

Ne serait-ce pas opportun de supprimer la reine de la ruche transvasée après sa ponte ?
Je pense que c'est comme cela que tu remplaces les vieilles reine puisque tu fais ce transvasement tous les 2 ans.

Fais-tu cela sur toutes les ruches (Warré, Dadant, voirnot...) ?

C'est une méthode qui n'est, à mon avis, pas plus longue à exécuter que le remplacement des reines et évite tout élevage tout en assainissant la ruche et limitant les essaimages (nous avons toujours des jeunes reines).
En redonnant le miel à la colonie, je crois toutefois qu'il faut prendre toutes précautions car à cette époque de l'année il peut y avoir pillage (limiter les entrées lors de la mise en place du nourrisseur)

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement Daniel59

Message#38 » jeu. déc. 01, 2011 11:45 am

Bonjour François,

Je vois que tu as parfaitement compris ma façon de faire.

En effet les reines sont remplacées de cette façon tous les 2 ans, mais au transvasement de printemps, par une reine d'élevage qui est déjà en ponte.
Comme ça il n'y a pas de perte de temps.
Cette méthode est utilisée sur Warré et Voirnot, et sur Dadant divisible ; pour les Dadant classiques, je prélève les cadres que je secoue dans une caisse vide sans cadre (corps de ruche) ensuite je place les cadres avec cire gaufrée.
Lors de cette façon de faire qui parait toute simple, il faut cependant être prudent et maitriser parfaitement la manœuvre (utilisation d'une nasse pour éviter que les filles ne se répandent partout et viennent te saluer comme il se doit !)
Le miel est extrait des cadres, transformé en sirop et redonné aux filles ; jamais de miel pur si on veut éviter les embrouilles.
Le couvain est détruit par le feu, les cadres extraits voient leurs cires récupérées et fondues, les cadres étuvés et désinfectés, les caisses elles aussi passées à l'eau bouillante et désinfectées à l'eau javellisée.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Transvasement Daniel59 2

Message#39 » jeu. déc. 01, 2011 11:59 am

@ Daniel,

Tu vas dire que je deviens em...., mais je ne comprends plus très bien, nous étions sur un transvasement après la récolte de juillet et maintenant tu parles d'un transvasement de printemps. Alors s'agit-il des mêmes ruches ou de deux pratiques différentes.
Pour ce qui est du transvasement de juillet avec suppression de la reine je ne pense pas qu'il s'agisse d'une perte de temps, alors changer la reine à cette époque en la remplaçant par une reine fécondée, nous aurons eu le temps de faire un élevage au printemps sur les meilleures ruches.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement Daniel59

Message#40 » jeu. déc. 01, 2011 12:09 pm

Non rien de tout ça !

J'ai du mal m'exprimer.
Je parle bien du double transvasement c'est-à-dire que la ruche donc la même colonie subit un double transvasement. Au printemps, et après la récolte en juillet.
Les reines sont remplacées au printemps par des reines d'élevage fécondées et en ponte.
Les autres ruches non transvasées ont droit aux traitements AF et AO.
Celles qui sont transvasées n'ont pas de traitement durant l'année (à moins d'une infestation rapide et importante).
Cette façon de faire booste très sérieusement les colonies, qui hivernent dans de bonnes conditions.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Transvasement Daniel59

Message#41 » jeu. déc. 01, 2011 1:55 pm

@ Daniel,

Faut-il détruire le couvain également au printemps ?

Quid de la récolte ?

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Transvasement Daniel59

Message#42 » jeu. déc. 01, 2011 5:19 pm

Dans les 2 cas le couvain est détruit.

Le fait de se retrouver dans des caisses vides les filles sont dopées à la gelée royale, et n'en mettent que plus de cœur à l'ouvrage.

la récolte est normale suivant la ruche.
Dans les 2 cas il faut nourrir pour les aider à redémarrer ; plus longtemps après la récolte pour inciter la mère à pondre abondamment ce qui va donner des abeilles d'hiver.
Le second transvasement est à effectuer seulement avec de fortes colonies.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
chantal
Messages : 81

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#43 » lun. mars 19, 2012 6:03 pm

caricion a écrit :pour le sirop, il y a du nectar à récolter en ce moment (en tout cas chez moi) il y a une odeur caractéristique autour de la ruche.
Les abeilles ne vont donc que sur les fleurs (chez moi j'ai renversé dehors quelques gouttes de miel le matin et il ne s'est rien passé -> pas d'abeilles, que des fourmis)

Je ne comprends pas tout à fait.
Que veux-tu dire par "odeur caractéristique" ?
En passant à une vingtaine de mètres sous notre rucher, on sent une odeur assez forte un peu de miel, beaucoup de cire. Cela ressemble-t-il à celle dont tu parles ?
Cette odeur indique que les abeilles récoltent du nectar principalement ?

Qu'as-tu voulu vérifier en leur proposant du miel ?

Merci pour tes éclaircissements
20 janvier, le noisetier...

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#44 » jeu. août 02, 2012 11:27 am

Michel a écrit :La nasse :
Pour éviter que les abeilles ne se répandent partout, on utilise une sorte de grosse nasse fixée sur le trou d’envol.
Sous la fumée, les abeilles sortent et restent dans la nasse sans être incommodées par la fumée. Elles se montrent moins agressives.

Elle est constituée par deux flasques en CP 12mm de 40cm de diamètre reliées entre elles par 4 lattes en chêne de 70 cm fixées dans des encoches prévues à cet effet. Le tout recouvert de toile moustiquaire. L’une des flasques est découpée pour s’ajuster sur le trou d’envol et laisser le passage aux abeilles.


Merci Michel pour cet exposé. Pour la nasse, j'ai du mal à piger ;est-il possible d'avoir une photo ?
Cordialement et apicolement. jacques

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#45 » jeu. août 02, 2012 4:54 pm

la nasse on en parle ici et ici

et puis un autre modèle

ou alors encore un autre avec l'utilisation conjointe du sucre glace

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.