Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthode héroïque, le transvasement

kakou74
Messages : 11

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#16 » mer. avr. 06, 2011 10:20 pm

Bonsoir Daniel,

Merci pour ta réponse, bon je vais voir et peut etre faire une nasse selon ton modèle...

Et pour la date du transvasement? penses tu que je peux le faire maintenant sachant que la saison semble en avance (température d'été !) ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#17 » jeu. avr. 07, 2011 7:43 pm

Bonsoir kakou74,

Oui bien sur si la température est douce et que la nature est généreuse en fleurs et nectar.

Car il ne faut pas oublier qu'avec cette methode, les filles redemarrent à zero. Plus de cires plus de réserves rien que des caisses vides de chez vides.

Ne pas oublier de nourrir jusqu'au moment ou tu verras les constructions s'allonger, la mère pondre, et les filles rentrer du pollen et nectar.
Ce n'est qu'à ce moment là que tu pourras t'arrêter.
Le nourrissage se fait par petites quantités mais souvent!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Pioneering, Shook Swarm ou shakedown method

Message#18 » ven. avr. 08, 2011 12:43 pm

juste une note pour les anglophones, la méthode héroïque est traduite par "pioneering method" dans la traduction offerte sur le site de David Heaf mais elle est aussi connue comme "shook swarm"ou "shakedown" (moins courant) dans le langage angloaméricain apicole international (si ca vous prenait de faire des recherches sur le net pour comparer)

kakou74
Messages : 11

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#19 » sam. avr. 09, 2011 7:21 pm

Bonsoir,
Un petit compte rendu du transvasement effectué ce jour :
4 éléments au départ, reste 2 éléments à la fin du transvasement.
Dans l'ensemble pas trop de problème (fait avec un élément ajouré avec moustiquaire ressemblant à la nasse de Daniel mais posé en dessous des autres hausses).
A noter seulement un problème avec le chasse abeilles. Je l'ai posé la veille comme décrit par Daniel, mais il restait beaucoup d'abeilles (peut être qu'un petite moitié etait descendue...). Je crois savoir pourquoi : quand j'ai enlevé les cadres de la hausse de dessus j'ai aperçu la reine qui se baladait sur un des rayons...donc logiquement les abeilles n'avaient aucune raison de descendre, de plus je pense pas que la reine puisse passer par le chasse abeilles...
Avez vous déjà eu ce cas ?
les abeilles n'étaient pas agressives du tout, elles sont remontées dans les 2 éléments d'elles même.
J'ai nourri au sirop 50/50.
Bon maintenant il n'y a plus qu'à surveiller et espérer que tout se passera bien.
Voilà, bonne soirée

minutepapillon34

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#20 » dim. avr. 10, 2011 6:19 am

Bonjour

Idem j'ai des soucis avec le chasse-abeilles (modèle de Gilles Denis avec deux trous et deux chasse-abeilles à lamelles), au bout de 24h il reste encore plein d'abeilles dans l'élément supérieur. D'autre part, j'ai beaucoup de mal à faire partir la totalité des abeilles avec la fumée, il en reste toujours. Pourtant j'ai l'impression d'enfumer copieusement mais elles ne veulent pas partir ! Du coup j'en suis arrivé à démonter les barrettes sur place une par une pour balayer les abeilles.... Vraiment fastidieux. Pour la fumée j'utilise des rouleaux de carton avec des aiguilles de pin dedans. Est-ce que ça viendrait de là ?

Simon

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#21 » dim. avr. 10, 2011 7:53 am

Bonjour Kakou74,

Je suis content pour toi que le transvasement se soit bien passé.

Mais une petite chose me chagrine...Tu nous dis être sur 2 éléments vides.

A mon humble avis cela sera insuffisant surtout en pleine miellée, les filles vont se gorger de gelée royale puisque les nourrices n'ont plus de couvain et là ça va exploser de partout.
Toutes vont se mettre à l'ouvrage pour construire rapidement afin que la mère puisse pondre au plus vite et tu risques d'être court avec tes 2 caisses.
Rajoute un élément par sécurité et suis attentivement les constructions car c'est le moment le plus important du transvasement.
Tu n'as pas le droit à l'erreur parce que si tu te laisses dépasser c'est l'essaimage assuré.

Bon courage, et merci de nous tenir informés.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#22 » dim. avr. 10, 2011 7:59 pm

Bonjour

après ce transvasement de printemps faut il nourrir systématiquement ou seulement si le temps est maussade, et combien et avec quoi ?

Si on n'utilise pas la nasse, on laisse le bout de grille à reine combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#23 » lun. avr. 11, 2011 9:49 am

Bonjour à tous,

@ DocBB,
Oui il est impératif de nourrir après un transvasement, ne pas oublier que les filles redémarrent à zéro ! elles ne possèdent plus rien, plus de cires, de provisions, de couvain...
Rien que des caisses vides.

Un sirop 50/50 est très apprécié tant que les nouvelles cires ne sont pas allongées, jusqu'à ce que la mère ponde et que les filles rentrent pollen et nectar.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#24 » lun. avr. 11, 2011 10:23 am

Daniel 59 a écrit :... Un sirop 50/50 est très apprécié tant que les nouvelles cires ne sont pas allongées, jusqu'à ce que la mère ponde et que les filles rentrent pollen et nectar.

merci

d'accord mais combien ?
1 litre, 5 litres ? pareil sur une Warré que sur une Dadant divisible ?

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#25 » lun. avr. 11, 2011 4:44 pm

Un 1 litre tous les 3 ou 4 jours suivant leur consommation.
Certaines ruches vont consommer beaucoup d'autres moins...
Peu importe la ruche c'est la grosseur de la colonie qui compte. Et si au bout de 2 jours il n'y a plus rien il faut recommencer...
L'important c'est qu'elles aient toujours de quoi satisfaire leur appétit.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#26 » lun. avr. 11, 2011 5:07 pm

sur les fiches de la british beekeeper association ils disent jusqu'à ce qu'elles aient construit 75% du corps

kakou74
Messages : 11

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#27 » lun. avr. 11, 2011 8:41 pm

Bonsoir,

Les ruches sont chez moi et je peux donc surveiller les constructions très régulièrement.
J'ai mis 2 éléments en attendant un 3ème très prochainement.
Actuellement elles occupent le 1er élément seulement... et j'ai peur qu'il y ait un refroidissement météo, alors 3 caisses seraient plus difficiles à chauffer, enfin c'est ce que je pense...
Autre chose : elles ne prennent pas le sirop, cela me surprend... bon, il fait beau et il semble y avoir une grosse activité, donc je ne m'inquiète pas...
Une question suite à ma petite mésaventure concernant le chasse-abeilles : quelle utilité du chasse-abeilles si la reine est dans la hausse du dessus ?
Voilà, j'attends maintenant les constructions pour compléter mes observations...
A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#28 » lun. avr. 11, 2011 9:29 pm

Bonsoir Kakou,

Généralement la hausse du dessus est réservée pour le miel et la reine par définition ne s'y trouve pas.
Le chasse-abeilles est là uniquement pour avoir moins de filles à faire descendre...

Pour le nourrissement, il est assez rare qu'elle ne prennent pas le sirop ! Peut-être encore gorgées de G.R... Mais rassure-toi ça viendra.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#29 » mar. avr. 12, 2011 10:04 pm

kakou74 a écrit :Autre chose : elles ne prennent pas le sirop, cela me surprend... bon, il fait beau et il semble y avoir une grosse activité, donc je ne m'inquiète pas...
Une question suite à ma petite mésaventure concernant le chasse-abeilles : quelle utilité du chasse-abeilles si la reine est dans la hausse du dessus ?

bonjour,

le chasse-abeilles est utilisé pour récolter des éléments ne contenant que du miel (pas de couvain) et donc pas la reine.
si la reine est dans un élément, les abeilles ne descendront pas (sauf si il est plein de miel et que la reine peut descendre - ce qu'elle devrait faire)

pour le sirop, il y a du nectar à récolter en ce moment (en tout cas chez moi) il y a un odeur caractéristique autour de la ruche.
Les abeilles ne vont donc que sur les fleurs (chez moi j'ai renversé dehors quelques gouttes de miel le matin et il ne s'est rien passé -> pas d'abeilles, que des fourmis)

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Méthode héroïque, le transvasement

Message#30 » mer. avr. 13, 2011 4:19 am

encore une question

pour l'éventuel traitement à l'AF : faut-il le faire dans la foulée, un jour ou ... combien de jours après ?
ou on attend la ponte et on sacrifie quelques larves comme piège à varroa ?

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.