Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#16 » dim. mai 23, 2010 3:48 pm

salut,
Michel, d'accord avec toi sur le miel qui ne va pas leur couler dessus. Et puis, je commence à voir d'autres avantages:
Outre la possible rupture de la ponte avec la grille à reine pour lutter contre le varroa, il y a aussi le fait que les alvéoles à l'envers, le varroa va tomber plus facilement et ... s'engluer dans le miel ?
Et puis pour lutter contre l'essaimage, j'ai lu quelque part que les cellules de reines ne pouvaient pas finir leur cycle la tete à l'envers. En faisant comme cela, on obligerai les abeilles à reconstruire au dessus plutot que de penser à un essaimage devenu impossible ? Là faut demander aux sages du forum si c'est vrai et posssible tout ça.
Mais avec une warré, tout est possible, à l'envers, à l'endroit, et ... sur le coté (ben oui pourquoi pas d'ailleurs :lol: )
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infraposition)

Message#17 » ven. juin 18, 2010 3:04 pm

salut,
ça y est j'ai essayé le culbutage . J'avais piégé un essaim dans une hausse voirnot. J'ai d'abord voulu le laisser dans cette hausse pour tenter l'expèrience de la divisible avec les hausses voirnot mais j'avais pas calculé qu'il s'agissait de hausse à miel avec des écartements entre cadres trop important. L'essaim a fait des ponts entre le cadres.
J'ai donc fait le culbutage. A ma surprise, les abeilles sont restées douce pendant et apres la manipulation. Le lendemain de l'opération, elles ont une activité normale au trou de vol avec des entrées de pollen. Je pense aller voir le résultat de tout cela dans un mois.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infrapositi

Message#18 » lun. janv. 19, 2015 11:54 pm

Salut,
en relisant dans les fonds du forum je suis tombé sur ce truc que j'avais complètement oublié....
Avec beaucoup de recul, je fais un petit bilan sur ce culbutage. Il a bien réussi à l'époque. Mes abeilles sont montées dans la warré, ont fini d'élever le couvain sur la culbutée et aussi délocalisé le miel vers la Warré.
La warré a ensuite occupé jusqu'à 3 éléments mais elle n'a pas passé l'hiver car elle s'est retrouvée orpheline en automne.
Je n'ai plus jamais fait cela depuis ...il faudrait que je le teste sur une ruche en production cette fois.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: transvasement par renversement (culbutage ou infrapositi

Message#19 » mar. janv. 20, 2015 7:48 am

Salut,
Ça ne coulait pas en fait et même si ça coule, comme c' est renversé, le miel est tout en bas, et le couvain par dessus.
Il ne faut pas mettre l'entrée en bas, c'est tout.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.