Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Transvasement

Electra2004

Transvasement

Message#1 » jeu. sept. 10, 2009 1:22 pm

Bonjour,

Je suis tombé sur un article concernant le transvasement en Warré. Selon cet article le transvasement est bénéfique pour nos abeilles car elle retrouvent une ruche propre, désinfectée et cela empêche de plus l'essaimage. Il est précisé que dans la nature, l'essaim quitte son tronc d'arbre après un an abandonnant les vieilles cires pour reconstruire ailleurs.
Question : Si on suit la philosophie de la ruche Warré, le transvasement est-il a faire tous les ans ?

Dans l'usage de la ruche Dadant, certains apiculteurs utilisent une grille à Reine pour éviter que celle-ci ne monte dans les hausses de récoltes.
Question : Sachant que nous mettons des éléments par le bas et donc que la colonie descend, doit-on utiliser également utiliser une grille à Reine pour éviter qu'elle ne remonte dans l'élément de récolte ?

Merci de m'accorder un peu de votre temps pour répondre à mes questions de débutant.

69tulipe

Re: Transvasement

Message#2 » jeu. sept. 10, 2009 5:01 pm

bonjour . d'après ce que j'ai compris et en théorie l'élément supérieur est récolté tous les ans . au printemps l'élément du bas est remplacé après avoir vérifier l'absence de couvain . l'élément du milieu devient l'élément supérieur de l'année suivante qui est récolté avec son miel . en deux saisons tous les éléments de la ruche warré sont renouvellés.a+

caricion
Messages : 571
Localisation : savoie

Re: Transvasement

Message#3 » ven. sept. 11, 2009 4:55 pm

Bonjour, pour répondre aux deux interrogations :

Il n'y a effectivement pas de raisons de mettre de grille à reine dès lors que l'on conduit la ruche comme une warré (c a d en rajoutant les éléments par le bas et en les enlevant par le haut).

Ce n'est pas une obligation de transvaser tous les ans, cependant cela peut effectivement être bénéfique pour la lutte contre le varroa (surtout si on souhaite éviter d'utiliser des produits) et (théoriquement également) pour la production.
Pour la lutte contre l'essaimage il y a des cas où les ruches transvasées ont quand même essaimé (mais je pense qu'il y a une forte limitation du phénomène)

Lire le chapitre consacré à la méthode héroïque de l'abbé warré (dans l'ouvrage dispo sur le net = "12 ème Edition" téléchargeable gratuitement) et même tout le livre tant qu'à faire.


Attention le transvasement est bénéfique s'il est fait au bon moment (début de la grande miellée) et que l'on en profite pour supprimer tout le couvain (ou presque)


Personnellement je vais essayer de transvaser tous les ans.

Retourner vers « Transvasement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.